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    jeudi 30 octobre 2014

    WRC : Les brèves du mercredi…/ Wednesday’s WRC notes: Catalonia


    Sébastien Ogier (pour une fois) avantagé par sa position sur la route, Citroën Racing à l’amende, Ken Block fait le show, Hayden Paddon dans l’histoire du WRC… Voici quelques brèves rapportées de la Costa Daurada…
    - Après les dernières vérifications techniques du Rallye de France-Alsace, les moteurs des Citroën DS3 R3 ont été jugés non conformes par rapport à la fiche d’homologation (arbre à cames). Toutes les DS3 R3 classées ont été exclues du classement officiel du rallye (Domzala, Giordano, Koci, Lefebvre, Fisher, Camilli et Rossel) mais restent dans le classement J-WRC du championnat. C’est peut-être la première fois dans l’histoire du WRC que des concurrents marquent des points dans une épreuve où ils ne sont pas classés ! Au passage, Citroën Racing a écopé de 22 500 € d’amende…
    - Le pilote américain Ken Block avait choisi le RallyRACC-Rally de Espana pour des raisons de planning, les magnifiques spéciales sur asphalte, l’ambiance et les fans espagnols. La star planétaire du Gymkhana leur a offert un beau spectacle dans la Superspéciale de Barcelone et dans la Power Stage où il n’a pas hésité à boucler un tour de rond-point supplémentaire en « driftant »…avant de crever à l’avant gauche !
    - Hayden Paddon a réalisé son premier temps scratch en WRC (ES3) au RallyRACC 2014, le premier d’un pilote Néo-Zélandais depuis Possum Bourne dans l’ES1 du Rallye de Nouvelle-Zélande 1999. Mais à l’époque, il s’agissait d’une Superspéciale…
    - L’Espagnol Nani Roma et son copilote Michel Périn étaient de passage au parc d’assistance de Salou. L’équipage X-Raid Mini ALL4 Racing/Michelin est en pleine préparation du Rallye Dakar 2015.
    - En conférence en Espagne, le numéro 2 de Hyundai-Kia Motors Group en a profité pour visiter l’équipe Hyundai Motorsport qu’il avait reçue en grande pompe en avril dernier à Séoul. Il a eu droit à un « codriving » sur terre au côté de Juho Hanninen dans l’i20 WRC de test.
    - Comme chaque année, le Mexicain Benito Guerra participe au RallyRACC. Il a bouclé la 2eétape sans direction assistée sur sa Mitsubishi Lancer Evo X. Il a malgré tout pris la 4e place WRC-2 derrière Al-Attiyah, Maurin et Barrable.
    - Andreas Mikkelsen a sans doute raté la 6e place finale en raison d’une pénalité de 10 secondes au départ de l’ES17. « Il est parti trop tard de l’endroit où on s’était arrêtés avant la spéciale, il lui restait 30 secondes pour parcourir plus d’1,5 km, racontait son adversaire Thierry Neuville. Un dîner était en jeu entre les deux pilotes.
    - Les débuts très attendus du nouveau champion du monde Junior Stéphane Lefebvre en WRC-2 sur la Citroën DS3 R5 ont été écourtés par une sortie de route dans l’ES3. Le Français n’a pu repartir en Rally2. Son compatriote Sébastien Chardonnet (Citroën DS3 R5) a quant à lui eu recours à deux Rally2 mais n’a pas vu l’arrivée après un nouveau problème mécanique et une pénalité de 7 minutes (pointage en avance) à l’entrée du regroupement (avant ES17).
    - Les pilotes espagnols ont brillé sur les Ford Fiesta R2. Nil Solans a remporté la dernière manche du DMack Fiesta Trophy, alors que José Maria Lopez Planelles s’est imposé en Fiesta Trophy Spain.
    - Le dernier champion du monde de rallye espagnol, Xevi Pons (Champion S-WRC 2010), a dû abandonner après une sortie de route dans l’avant-dernière spéciale au volant de sa Ford Fiesta R5. Il était 15e du général et virtuel 3e en WRC-2 (non-inscrit au championnat).
    - La péninsule ibérique réussit bien à Mikko Hirvonen cette saison : après son podium du Portugal, le Finlandais a terminé 3e en Espagne, son 7e podium au RallyRACC en 13 participations, tout de même !
    RallyRACC-Rally de Espana’s post-event stories include Citroën Racing’s fine, Ken Block’s show and Hayden Paddon’s historic WRC moment…
    At post-Rallye de France scrutineering, the camshafts of the Citroën DS3 R3s were judged not to comply with the car’s homologation papers. Drivers Domzala, Giordano, Koci, Lefebvre, Fisher, Camilli and Rossel were all excluded from the official results but their J-WRC classifications were not annulled. It’s probably the first time in WRC history that points have been awarded to non-classified crews! Citroën Racing was fined €22,500…
    Ken Block’s diary allowed him to sample the magnificent stages and atmosphere in Catalonia. The American drifting superstar provided spectators with a great show on the super-special in Barcelona, as well as on the Power Stage when he performed an additional tour of the roundabout in a spectacular power-slide… before collecting a front-left puncture!
    Hayden Paddon claimed the first WRC stage win of his career on SS3. It was the first fastest time for a New Zealander since Possum Bourne’s victory on SS1 (super-special) of his home round in 1999.
    Spanish rally-raid expert Nani Roma and his co-driver Michel Perrin paid a visit to the service park in Salou. The X-Raid Mini ALL4 Racing/Michelin crew is busy preparing for January’s Dakar.
    The number two of Hyundai-Kia Motors Group, who was in Spain for a conference, took time to visit Hyundai Motorsport. He was treated to a ‘co-driver ride’ alongside Juho Hanninen in the team’s test car.
    True to tradition, Mexican Benito Guerra contested the Spanish round where he came fourth in WRC-2 behind Al-Attiyah, Maurin and Barrable, despite tackling Day 2 without power steering!
    VW’s Andreas Mikkelsen lost sixth place because of a 10-second penalty before SS17. “He was late leaving the spot where he had parked before the time control. It left him 30 seconds to cover 1.5km,” related Hyundai rival Thierry Neuville. The two drivers had bet a dinner on the rally’s result.
    The WRC-2 debut of recently-crowned 2014 Junior champion Stéphane Lefebvre in a Citroën DS3 R5 was curtailed by an ‘off’ on SS3, and the Frenchman did not re-start under the Rally2 ruling. Despite making use of this ruling twice, compatriot Sébastien Chardonnet (Citroën DS3 R5) also failed to reach the finish after suffering further mechanical trouble. He also took a seven-minute penalty for early arrival at the re-group before SS17!
    Spanish Ford Fiesta R2 drivers did well on home soil. Nil Solans won the year’s last DMack Fiesta Trophy round, while José Maria Lopez Planelles topped the Fiesta Trophy Spain order.
    Spain’s most recent world champion Xevi Pons (2010 S-WRC champion) crashed on the penultimate stage in his Ford Fiesta R5. He was 15th overall and virtual third in WRC-2, although he isn’t registered for the championship.
    The Iberian peninsula has been happy hunting ground for Mikko Hirvonen this year. Ford’s Finn was on the podium in Portugal and again in Spain where he achieved his seventh top-three finish on the event from 13 starts!

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