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    mercredi 12 novembre 2014

    Les enjeux du Wales Rally GB

    Si la plupart des titres 2014 ont déjà trouvé preneur, le Wales Rally GB ne sera pas dénué d’intérêt. Une douzième victoire de la saison pour Volkswagen ? Une première victoire britannique au Rally GB depuis 2000 ? Quelle équipe sera vice-championne du monde 2014 ?
    Depuis 1973, le Wales Rally GB, ex-Rally GB, ex-RAC Rally, a toujours compté pour le Championnat du monde des Rallyes FIA et il clôture la saison WRC pour la 33e fois en 41 éditions en Mondial.
    De retour près de Chester l’an passé, le Wales Rally GB 2014 sera de nouveau basé au nord-est du Pays de Galles cette année avec un parc d’assistance installé dans les usines Toyota de Deeside. Le parcours est relativement classique avec une première étape vers Newtown, au cœur du Pays de Galles (Hafren, Sweet Lamb…), une deuxième journée vers Deeside et les forêts de Clocaenog, et une dernière étape plus au nord, sur les rivages de la Mer d’Irlande.
    Parmi les enjeux de cette 70e édition, l’équipe Volkswagen Motorsport va-t-elle remporter une 12e victoire cette saison, ce qui constituerait un nouveau record en WRC (11 succès pour Citroën en 2005 et 2008). Sébastien Ogier, Jari-Matti Latvala et Andreas Mikkelsen, les trois pilotes qui composent le podium du championnat 2014, auront carte blanche sur les spéciales galloises.
    Les deux dernières places du top-5 final du championnat Pilotes restent à attribuer et se joueront entre Mikko Hirvonen (Ford), Mads Ostberg (Citroën), Thierry Neuville (Hyundai), Kris Meeke (Citroën) et Elfyn Evans (Ford). On attend beaucoup (trop ?) des deux pilotes britanniques, battus sur leurs terres depuis 2000 et la victoire du regretté Richard Burns.
    Côté championnat Constructeurs, le titre de vice-champion se jouera entre Citroën-Total Abu Dhabi (187 points), M-Sport WRT (180) et Hyundai Motorsport (175 points). Le Finlandais Juho Hanninen a été nominé par Hyundai au côté de Thierry Neuville pour marquer des points Constructeurs.
    On attend aussi le dénouement en championnat WRC-2 où le titre Pilotes 2014 se jouera entre Nasser Al-Attiyah et Jari Ketomaa. Dans cette catégorie, on suivra bien sûr le retour de Matthew Wilson au volant d’une Ford Fiesta R5, les débuts mondiaux du multiple champion écossais David Bogie (Ford Fiesta R5), ainsi que les prestations de Tom Cave (Ford Fiesta R5), de Quentin Gilbert (Ford Fiesta R5) et du nouveau champion Junior Stéphane Lefebvre (Citroën DS3 R5).
    A suivre aussi les parcours du nouveau prodige britannique Chris Ingram (Peugeot 208 R2) et du vétéran Tony Jardine (Mitsubishi), copiloté cette année par la ravissante top-modèle Peta Cavendish, épouse du « roi du sprint » Mark Cavendish.

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