Randy de Puniet a étrenné la GSX-RR en situation de compétition aujourd’hui à Valence, où Suzuki fait son retour en Grand Prix pour la première fois depuis la dernière manche de la saison 2011.
De retour sur la grille MotoGP™ en wildcard ce week-end avec Randy de Puniet, Suzuki a commencé à préparer la première course de la GSX-RR, sur laquelle le Français travaille depuis 2013.
De Puniet a tourné en 1’33.345 ce matin puis en 1’32.799 cet après-midi, lors d’une seconde séance qu’il a dû terminer en bord de piste suite à un problème technique survenu sur l’une de ses deux GSX-R. De Puniet a pu repartir sur sa seconde machine pour les dernières minutes de la séance et a fini la journée en dix-neuvième position, à près d'une seconde et demie du meilleur temps, réalisé par le Champion du Monde en titre, Marc Márquez (Repsol Honda).
Randy de Puniet : « Je suis très content d’être de retour en Grand Prix. La journée ne s’est pas mal passée. Nous ne sommes qu’à 1.3s de la première position et ce n’est pas mal pour une première journée. J’ai eu un problème technique à la fin et sans ça je pense que j’aurais pu améliorer mon chrono. Les conditions étaient excellentes ce matin mais le ciel était un peu plus chargé et il y avait plus de vent cet après-midi. C’est cependant le mois de novembre et c’était donc pas mal ! Nous devons faire quelques ajustements parce que j’ai un peu de mal avec le pneu arrière dur et nous discuterons ensuite de la direction à suivre pour la course. »
« C’était dur de travailler aussi vite, avec seulement 45 minutes devant nous. J’étais cependant content d’être de retour en piste pour une course, un an après la dernière, et je n’ai pas eu l’impression d’avoir manqué une saison. C’est positif, je suis prêt à me battre pour la meilleure position possible sur la grille et puis en course. Nous avons été plus rapides aujourd’hui que lors de notre dernier test ici et je suis plus confiant. Je pense que nous pourrons être satisfaits si je peux donner le maximum. »
Davide Brivio - Team manager : « La journée a été riche en émotion. Quand nous avons commencé ce matin, nous avons eu une sensation spéciale en retrouvant un environnement de compétition. La journée n’a pas été mauvaise. Nous avons eu un problème à la fin mais nous ne sommes pas trop loin des meilleurs temps. Nos performances sont assez bonnes si on prend en compte que nous n’avons pas couru depuis longtemps. Venir ici pour le dernier GP, quand tout le monde a eu autant de temps de piste et d’expérience, n’est pas facile mais nous nous en sortons bien. Aujourd’hui nous avons évalué nos options de pneus pour la course et aussi progressé sur l’électronique. Nous devons encore progresser et trouver plus de grip. Nous devons avancer très vite pour trouver le meilleur set-up mais je suis enthousiaste et nous allons continuer à travailler. »
The growl of the GSX-RR was heard around the MotoGP™ pit lane for the first time in almost three years on Friday as Randy de Puniet helped reintroduce Suzuki to the highest level of Grand Prix racing.
The opening day of the Gran Premio Generali de la Comunitat Valenciana on Spain’s east coast marked a small milestone in Suzuki’s invigorated attempt at the premier class and its first blast at MotoGP since the final round of the 2011 season at the same venue.
The Suzuki crew worked closely with Bridgestone tyre technicians and also built on refinements made during a recent test also around the flat curves of the site a short distance from the city of Valencia.
Progress was evident with De Puniet’s quickest attempt in FP2. The veteran Frenchman set a 1’32.799 best lap and this represented a half second improvement over his quickest lap through testing. The former Grand Prix winner encountered a technical problem towards the end of the session and on his 17th lap that forced a hasty trip back to the pits and another circulation on the second GSX-RR.
Unfortunately there were only two minutes left in the timed period and he could not clock another effort to budge up from 15th place. He finally rested in 18th and only 1.3s away from World Champion Marc Marquez’s top spot in the classification. It was a dramatic but encouraging opening MotoGP foray for the factory Suzuki squad.
De Puniet said, “I’m really happy to be back at a Grand Prix. It was not so bad today. We are only 1.3s away from first position and that’s OK for our first day. I had a technical problem at the end otherwise I think I could have improved the lap time a little bit more. The conditions were great this morning but it was a bit cloudier and windier this afternoon. Still, we are in November so it is not bad! I’m satisfied. We need to make a few adjustments because I struggled with the hard rear tyre and we’ll discuss what direction we will take for the race.”
“It is hard to work so fast and with only 45 minutes to make it happen. I liked being out on the track at a race after one year and I don’t feel like I’ve missed a season; this is good and I’m ready to fight to put the bike on the best place on the grid and then in the best position during the race. We are faster here today than we were at the test and every session I feel more confident. I think if we all give the maximum then we can be happy and this is what we want.”
Davide Brivio, Team Manager, added, “Today was full of emotion. When we started the bike this morning it felt special to be back in a race environment. Today was not so bad. We had a problem at the end but we are not so far [from the fastest times]. The performance was quite good considering that we haven’t raced for a long time. To come here for the last GP – when everybody else has had so much track time and experience – is not so easy but we are doing OK. Tomorrow we have to look at our tyre choice for the race and also improve our electronic setting. We need to improve the package and find more grip. We have to rush with the stuff you would normally work on during a race weekend; we need to find that best base setting. Anyway I’m excited and we’ll continue working.”
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