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    lundi 17 novembre 2014

    WEC : Bahrain : La Toyota #7 s’impose, mais Buemi/Davidson champions 2014 !

    MOTORSPORT : WORLD ENDURANCE CHAMPIONSHIP - WEC - 6 HOURS OF BAHRAIN - ROUND 7 - SAKHIR (BHR) 2014/11/14-15
    par Laurent Mercier (Endurance-Info.com)
    Cela fait plusieurs courses que l’équipage de la Toyota TS040 HYBRID #7 tournait autour de la victoire, et il aura fallu attendre le pénultième rendez-vous du Championnat du Monde d’Endurance de la FIA pour voir une autre Toyota que la #8 sur la plus haute marche du podium. A l’issue des 195 tours de course, Stéphane Sarrazin, Alex Wurz et Mike Conway se sont imposés aux 6 Heures de Bahrain. Stéphane Sarrazin remporte un deuxième succès de rang à Bahrain. Le trio de la #7 a profité des déboires d’alternateur de la #8 de Buemi/Davidson pour prendre le relai dans le camp du Toyota Racing. A la régulière, la paire anglo-suisse était un ton au-dessus.
    Les deux Porsche 919 Hybrid ont bien animé la course en prenant la tête à plusieurs reprises. Pour la première fois de la saison, les 919 sont toutes les deux sur le podium, et dans le même tour que la Toyota victorieuse. Jani/Dumas/Lieb ont concédé 50s, et Webber/Hartley/Bernhard 57s. Alors que la majorité des LM P1-H avait décidé de ravitailler sous régime de Full Course Yellow en début de course, Porsche Team décidait de laisser Romain Dumas en piste. Vu l’écart avec la Toyota #7 à l’arrivée, le trio de la #14 pouvait espérer la victoire. Partie remise au Brésil ?
    Après les déboires rencontrés dès le début du meeting et trois changements de monocoque, les Audi R18 e-tron quattro n’ont pu faire mieux que 4ème et 5ème, la #2 de Tréluyer/Lotterer/Fässler devant la #1 de Kristensen/Duval/di Grassi. La 11ème place finale de Buemi/Davidson est suffisante pour que le tandem décroche son premier titre de Champion du Monde. C’est la première fois depuis la création du championnat en 2012 que les vainqueurs des 24 Heures du Mans ne sont pas champions du monde. Le titre Constructeurs se jouera à Sao Paulo lors de la finale.
    Course sage des deux Rebellion R-One du Rebellion Racing qui voient toutes les deux le damier. Mathias Beche, Nico Prost et Nick Heidfled ont mené la majeure partie de la course, mais c’est finalement leurs équipiers Dominik Kraihamer, Fabio Leimer et Andrea Belicchi qui s’imposent en LM P1-L. Les R-One ont tourné sans connaître le moindre pépin majeur en doublant les relais avec les gommes sur la seconde partie de course. La CLM P1/01 n’a guère brillé avec un abandon dès le premier tour sur boîte de vitesses.
    KCMG l’emporte, SMP Racing abandonne et G-Drive Racing prend la tête…
    Comme à Shanghai où on avait perdu un candidat à la victoire dès le premier tour avec l’accident impliquant la ORECA 03R/KCMG, la manche de Bahrain a causé des soucis à la Ligier JS P2/G-Drive Racing suite à un accrochage entre Olivier Pla et Krill Ladygin dès le départ. Le Toulousain a dû rentrer à son stand pour changer un changement de triangle qui a coûté plus de cinq minutes à l’équipage Pla/Canal/Rusinov. Un autre arrêt aussi long plus tard dans la course a donné une grosse suée au team dirigé par Philippe Dumas. L’autre LM P2 du SMP Racing pouvait alors creuser l’écart en cas de victoire, mais c’était sans compter sur KCMG.
    Après Austin, le team basé à Hong Kong rafle sa deuxième victoire de l’année aux mains de Alexandre Imperatori, Matthew Howson et Richard Bradley. SMP Racing s’acheminait vers une 2ème place quand à 15 minutes du terme, la ORECA 03R de Minassian s’est mise à fumer en perdant de l’huile. Le Marseillais venait d’écoper d’un drive through quelques minutes plus tôt pour un contact avec l’Audi #1. La #27 était même entrée en collision avec la voiture soeur. Ladygin/Ladygin/Shaitar récupèrent une 2ème place inespérée. La Morgan LM P2/OAK Racing de Cheng/Patterson/Ihara s’offre un beau podium. En terminant au pied du podium, Pla/Canal/Rusinov ramènent de gros points en vue du titre avant le dernier rendez-vous de Sao Paulo. Le trio G-Drive compte 136 points, contre 128 à Zlobin.
    MOTORSPORT : WORLD ENDURANCE CHAMPIONSHIP - WEC - 6 HOURS OF BAHRAIN - ROUND 7 - SAKHIR (BHR) 2014/11/14-15
    AF Corse gagne en GTE-Pro, Bruni/Vilander sacrés…
    On attendait plutôt Aston Martin en GTE-Pro, mais c’est finalement Ferrari et AF Corse qui raflent une 4ème victoire. Gimmi Bruni et Toni Vilander, de même que l’équipe d’Amato Ferrari, ont réalisé une course parfaite pour venir à bout de la concurrence. L’Italien a une fois de plus montré toute l’étendue de son talent en piste pour venir à bout de la concurrence. Heureusement que la Ferrari #51 est partagée par un tandem de talent. La paire Turner/Mücke doivent se contenter de la 2ème place à 1.8s, la dernière marche du podium revenant à la Ferrari/AF Corse de Rigon/Calado. Les Porsche 911 RSR n’ont guère brillé, toujours en retrait de la concurrence. Si Ferrari devra attendre pour le titre, Gimmi Bruni et Toni Vilander décrochent la Coupe du Monde d’Endurance des Pilotes GT. Deuxième sacre de suite pour Bruni. 156 points pour Bruni/Vilander, contre 116,5 à Makowiecki.
    MOTORSPORT : WORLD ENDURANCE CHAMPIONSHIP - WEC - 6 HOURS OF BAHRAIN - ROUND 7 - SAKHIR (BHR) 2014/11/14-15
    Une de plus pour Aston Martin en GTE-Am, Heinemeier-Hansson/Poulsen champions…
    Nouvelle course sans faille pour Aston Martin Racing avec un nouveau doublé pour les Vantage GTE. La #95 s’offre un 4ème succès cette saison après Silverstone, Le Mans et Fuji. C’est carrément le 7ème podium en 7 courses pour la #95 couvée par Young Driver AMR. Thiim/Heinemeier-Hansson/Poulsen ont devancé la Ferrari 458 GTE/AF Corse de Wyatt/Rugolo/Bertolini et l’Aston Martin de Dalla Lana/Nygaard/Lamy. Les Aston Martin ont une fois de plus marqué la course en venant même titiller les GTE-Pro durant la première partie de course, ce qui a sans aucun doute agacé les pilotes de pointe. Kristian Poulsen et David Heinemeier-Hansson sont donc titrés avant le dernier rendez-vous.
    MOTORSPORT : WORLD ENDURANCE CHAMPIONSHIP - WEC - 6 HOURS OF BAHRAIN - ROUND 7 - SAKHIR (BHR) 2014/11/14-15
    Le classement de la course est ici

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