ACE CAFE RADIO

    lundi 22 décembre 2014

    Vécu : 1er Paris-Dunkerque en Trail


    Le déverminage
    Après une esquisse en 2013, Antoine Deswarte a lancé avec succès, le weekend de Pentecôte, sa 1ére vraie édition du Paris-Dunkerque. Une première ce n’est évidemment pas une édition sans défaut. Mais l’idée est bonne.
    Annonçant « 3 jours de randonnées, par les routes et les chemins, spécialement tracés pour les « Trails » et les « Super Trails »900 kms - 3 des plus beaux villages de France - 10 châteaux. », ce Paris-Dunkerque était alléchant pour les amateurs de raids qui souhaitaient une autre destination que le sud. De plus sur un long weekend. Pas d’excuse pour ne pas dérouiller sa machine et ne pas développer son habilité hors des sentiers battus…
    Les participants étaient éclectiques. De la moto d’enduro, en passant par les gros trails monocylindres des années 80, aux trails modernes et souvent « camionnesques », l’affiche avait attiré près de 100 motards.
    Satisfaire un tel plateau est compliqué. C’est sans doute l’ambiguïté de la promesse qui est à clarifier.

    1ère étape / Vendredi 6 juin 2014 : Paris-Venette 317 kms
    Un départ au pied de la Tour Eiffel, sur l’esplanade du Trocadéro, pour une traversée de Paris par la place de l’Etoile qui plus est à 9h du matin…cela fait rêver !

    Au programme, 317kms très techniques dès les premiers chemins. Les pluies diluviennes des jours précédents le départ n’arrangent pas les choses. L’herbe est grasse et les bourbiers bien noirâtres et piégeux dans les sous-bois. Sur la fin, les grandes plaines - aux chemins à l’herbe haute camouflant les ornières - sont très typées enduro. Chutes et glissades sont au programme et une majorité de pilotes finit par la route… épuisée. L’accueil à Venette (banlieue de Compiègne) par les Macadam Riders redonne le sourire.

    2ème étape / Samedi 7 juin 2014 : Venette-Arras 347 km

    Avec 347 kms, cette seconde étape s’annonce comme un gros morceau. Au programme, des forêts, des chemins roulants mais parfois très techniques délicats sans des pneus adaptés. Une grande boucle avec pour commencer le cap à l'est vers l'Aisne et la Meuse, presque à Charleville Mézières, puis remontée au cap Nord Ouest. Des coins perdus, des châteaux, des fermes fortifiées, des paysages bucoliques. L’étape est longue - très longue - et cette fois encore pas mal rejoignent le foirail d’Arras par la route. Accueil convivial et chaleureux par les Ephémères riders avec concert et baraque à frites… pas de doute, nous sommes bien dans le Nord !

    3ème étape / Dimanche 8 juin 2014 : Arras-Dunkerque 319 kms


    Au réveil ça tire ! Les hommes sont plus fatigués que leurs machines pourtant boueuses à souhait. Cap au Nord-Nord-Ouest, une alternance de forêts, de collines et de vallées, chemins roulants et petites routes et même une ancienne voie romaine. Les champs à perte de vue parsemés du bleu du lin en fleur, c’est magnifique. Il faut toutefois se méfier des ornières bien boueuses planquées sous l’herbe qui a reconquis ces grands chemins. Arrivée dans le Boulonnais, c'est la route de la corniche avec une vue magnifique sur les falaises anglaises. Le cap Gris Nez, le cap Blanc Nez. Nous traversons les zones portuaires dunkerquoises pour nous regrouper sur la place du célèbre corsaire "Jean-Bart". Photo souvenir avant de se poser définitivement sur la plage de …Dunkerque ! Belle arrivée pleine de symboles obtenue de haute lutte par le SMPS Dunkerque et Les Pavés Roulants !



    Quel avenir ?
    Un raid dans le nord de la France au départ de la mythique place du Trocadéro est assurément une excellente idée.
    Il y a un fort potentiel de motards en région parisienne mais aussi dans toute la partie nord pour qui le désert est bien loin. Le timing, sur 3 jours, est également une excellente idée pour ceux qui travaillent et n’ont pas trop de congés. Enfin, le cout est abordable pouvant être contenu dans les 500€.

    L’idée d’associer les motos clubs locaux aux étapes est à conserver et même a renforcer. Merci au Rando Trail Compiégnois, aux Macadam Rider’s, aux Ephémères Riders, au MC les Copains D’abord, Au SMPS Dunkerque et Les Pavés Roulants, ils ont tous donné le meilleur de leurs confréries aussi bien pendant les étapes qu’en amont lors des reconnaissances.

    Reste maintenant le rendu de la promesse. Annoncer une belle ballade pour gros trails est un peu usurpé. Relever plusieurs fois une 1200 GS est en effet un exercice de musculation qui – à la longue – peut fatiguer, voire énerver surtout quand, pour passer les difficultés, l’embrayage est soumis à rude épreuve …


    Il va falloir choisir entre de longues étapes, le second jour approchant les 350 kms, et des passages très techniques. C’est envisageable en signalant les points délicats et en proposant des contournements. Surtout que dans ces contrées, des pluies peuvent rapidement transformer des chemins praticables en véritable tracés piégeux. Des briefings réguliers permettraient d’informer de ces difficultés et de bien connaître les heures de départ.

    Un timing plus orchestré offrirait aussi la possibilité d’organiser les assistances. Si l’arrivée sur la plage de Dunkerque est incontestablement un joli décor, un mot final permettrait de clôturer un raid qui a de l’avenir. En tout cas, c’est le fruit d’un énorme travail de défrichage. Le parcours permet de découvrir un patrimoine exceptionnel et de montrer que la France possède encore un énorme potentiel de chemins. C’est déjà l’attrait de ce Paris-Dunkerque qui a de beaux jours devant lui.

    d'ailleurs ça vient de tomber dans les boites mails :
    Le nouveau site www.paris-dunkerque.fr est en ligne avec les bulletins d'inscriptions pour les 22, 23 et 24 mai 2015 !!

    Les grandes nouveautés :
    - Les petits-déjs, les repas du soir pris ensemble dans des endroits sympas, et l'espace Bivouac pour passer la nuit, avec douches et sanitaires !!
    - Nouvel itinéraire : Paris-Venette-Bertangles-Dunkerque !
    - 2 parcours possibles sur cet itinéraire : "Extrème" et "Aventure" 

    Pierre Xavier

    Photos Pierre Xavier et Paris-Dunkerque (E.Lebas/E.Charles)

    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire