« Oui, c’est peut-être la 1ère fois que Jari-Matti est plus performant que moi sur l’ensemble d’un rallye », reconnaissait Sébastien Ogier à l’arrivée du Rallye d’Argentine. Le Français précisait aussi qu’il avait ouvert la route toute la 1ère étape et pointait du doigt ce problème de pneumatique à 1,5 km de l’arrivée de l’ES8 (2.5 secondes perdues).
C’est vrai que Jari-Matti Latvala a maîtrisé ses adversaires en Argentine. Le Finlandais, qui avait un peu fait la fête la semaine précédente, semblait plus détendu qu’à l’accoutumée. Jari-Matti, lui, expliquait surtout cette sérénité retrouvée grâce au travail de son coach mental, Christoph Treier, qui le suit depuis fin 2013 après avoir accompagné Marcus Grönholm.
Reste que la fin de rallye du Finlandais fut quelque peu gâchée par cette Power Stage remportée facilement dans des conditions épouvantables par son rival Sébastien Ogier. « J’aurais peut-être dû aller plus vite », avouait Jari-Matti en conférence de presse. En prenant le bonus maxi, le Français a limité son déficit à cinq points sur ce rallye et a surtout marqué l’esprit de son équipier, du style « je peux accélérer quand je veux ».
Sébastien Ogier compte désormais 24 points d’avance au championnat Pilotes. Jari-Matti Latvala reste à moins d’une victoire du leader et garde toutes ses chances avant le Rallye d’Italie-Sardaigne où il avait brillé l’an passé (meilleur performer). Les Norvégiens Andreas Mikkelsen et Mads Ostberg sont 3e ex aequo avec 48 points.
Au championnat Constructeurs, ce 2e doublé 2014 permet à Volkswagen Motorsport de compter 97 points d’avance sur Citroën-Total Abu Dhabi WRT. L’équipe allemande a marqué une moyenne de 37 points par épreuve contre 18 pour Citroën depuis le début de saison. A ce rythme, Volkswagen pourrait envisager un second titre mondial Constructeurs en Australie.
Le championnat Pilotes WRC-2 est toujours mené par Yurii Protasov malgré sa sortie de route en Argentine. L’Italien Lorenzo Bertelli en a profité pour revenir à quatre points de l’Ukrainien et grâce à ses deux victoires consécutives, Nasser Al-Attiyah est 3e du classement à dix points du leader. Karl Kruuda (4e) disposera d’une Peugeot 208 T16 en Sardaigne, où le champion WRC-3 en titre, Sébastien Chardonnet, fera débuter la Citroën DS3 R5 en Mondial. Jari Ketomaa (5e) ne sera pas en Italie.
Les Français Stéphane Lefebvre et Quentin Gilbert sont co-leaders du championnat WRC-3 2014 après leur victoire respective au Portugal et au Monte-Carlo. Ce même Lefebvre est aussi leader du Championnat du monde Junior avant le Rallye de Pologne, prochaine manche de la série.