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    mercredi 21 janvier 2015

    Des conditions très « Monte-Carlesques » ; Perfect Monte Carlo conditions!


    Comme les concurrents, nous avons effectué les reconnaissances des étapes 1, 2 et 3 du Rallye Monte-Carlo 2015. Il y avait 15 km de neige dans l’ES10 et nous n’avons pu franchir le Col de Fontbelle dans l’ES12… Ce Monte-Carlo s’annonce magnifique !
    Il a neigé la nuit dernière sur Gap et la météo prévoit encore des chutes de neige jusqu’à samedi dans le Sud-Est de la France. Avec des températures positives en matinée, 2 à 4°C, la neige n’a pas tenu en plaine. Mais…
    Le départ de l’ES10, Lardier & Valença-Faye, la plus longue spéciale du rallye (51,70 km) était sec. Mais après 10 km, nous avons trouvé les premières traces de neige à la sortie de Barcillonnette. Les 6 km d’ascension jusqu’au Col d’Espréaux, puis les 6 km de descente jusqu’à Châteauneuf d’Oze étaient complètement enneigés. Les 10 km suivants, très rapides jusqu’à Chabestan, étaient constitués de « patches » de neige. En tout, près de 50 % de la spéciale étaient donc enneigés.
    Dans Sisteron-Thoard (ES12, 36,85 km), la neige a commencé à Authon, au km 20, et pour gravir le Col de Fontbelle, il fallait absolument être équipé de pneus cloutés car la neige recouvrait une route verglacée. Nous avons dû rebrousser chemin et contourner la spéciale par Sisteron et Château-Arnould pour nous rendre à Entrevaux, départ de l’ES1 programmée jeudi soir, à 20h21.
    Cette première spéciale (21,31 km) entre Entrevaux et Rouaine, n’a plus été empruntée depuis 1983 ! Elle démarre sur une route très étroite et sinueuse, entre la falaise et le ravin, avec de grosses pierres au milieu de la chaussée. On se croirait dans les Gorges du Verdon voisines. Puis, après une dizaine de kilomètres, le rythme s’accélère avec des ciels à fond et des enchaînements rapides et bosselés jusqu’au Col de Laval. La dernière descente est sinueuse, sur asphalte lisse et humide, qui pourrait être givré de nuit.
    C’est aussi les conditions qui attendent les concurrents dans l’ES2, le célèbre Col du Corobin entre Norante et Digne les Bains (19,68 km), avec un asphalte lisse et humide. Cette spéciale a toujours été difficile avec de nombreux changements de rythme et des freinages appuyés pour des épingles serrées.
    Le Rallye Monte-Carlo 2015 débutera donc jeudi par deux spéciales piégeuses à disputer de nuit. Il ne devrait pas y avoir de neige, mais on pourrait s’attendre à du givre et du verglas. Les spéciales de vendredi, au nord de Gap, sont ultra-rapides. Quand nous les avons parcourues, hier, il y avait très peu de neige. Mais, à 1000 mètres d’altitude, elle pourrait tenir. Sébastien Ogier, serait alors très pénalisé. Règlement oblige, le champion du monde en titre doit en effet ouvrir la route jusqu’à dimanche matin. Il devra alors compter sur les concurrents en Rally2 qui feront la trace vendredi et samedi.

    Like the competitors, we spent Monday and Tuesday visiting the stages that will feature on the first three days of the 2015 Rallye Monte Carlo. We found 15km of snow on SS10 and we were unable to reach the Col de Fontbelle mountain pass on SS12. This has the makings of being an exceptional Monte Carlo!
    It snowed in Gap last night and more of the white stuff is expected to fall over southeast France between now and Saturday. With daytime temperatures of up to 4°C, it soon melted at lower altitudes but the wintry weather couldn’t have been better timed…
    The start of this year’s longest stage (SS10, ‘Lardier & Valença-Faye, 51.70km) was dry but the first signs of snow were spotted exiting the village of Barcillonnette. The ensuing 6km climb to the Col d’Espréaux and the 6km descent to Châteauneuf d’Oze were completely snowy. The nest 10 kilometres – a fast section to Chabestan – were covered in patchy snow and only about half the total distance was totally clear.
    On ‘Sisteron-Thoard’ (SS12, 36.85km), the snow started after 20km, in Authon, ahead of the climb to Col de Fontbelle. Studded tyres were essential because there was a layer of ice underneath, so we had to perform a U-turn and skip the rest of the test to travel to Entrevaux, the start of Thursday evening’s SS1 (8:21pm local time).
    This 21.31km stage (Entrevaux-Rouaine) hasn’t been used by the Monte since 1983! It begins with an extremely narrow, twisty portion along the flank of a mountain, with big stones in the middle of the road. After 10 kilometres or so, the pace picks up with a number of blind flat-out corners and sweeping, albeit bumpy sections up to the Col de Laval. The asphalt of the twisty final descent was damp and slippery, and could well become icy after dark…
    Similar conditions await competitors on SS2 (19.68km) which visits the Col du Corobin en route from Norante to Digne-les-Bains. This has always been one of the rally’s most challenging stages with several rhythm changes and some heavy braking for the tight hairpins.
    The 2015 Rallye Monte-Carlo will consequently kick off on Thursday evening with two particularly treacherous night-time stages. The likelihood of snow there is low, but there is a high chance of frost and ice.
    Friday’s stages north of Gap are very fast, too. There was very little snow when we drove them on Monday. However, at altitudes in excess of 1,000 metres, there could well be more by the end of the week. That would put the local star Sébastien Ogier, who will be first on the road, at a disadvantage. Indeed, the world champion could well find himself at the front of the field until Sunday unless Rally2 returnees end up running ahead of him to help clear some of the fresh snow…

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