ACE CAFE RADIO

    samedi 3 janvier 2015

    Les 5 promesses du Dakar 2015


    Le pilote espagnol Isidre Esteve nous explique ce qu'il y a d'excitant à propos du Dakar 2015.

    Tout est prêt pour pour la 37ème édition du Dakar.
    Avant qu'Amaury Sport Organisation ne donne le départ, RedBull.com s'est entretenu avec Isidre Esteve, pilote et véritable spécialiste du Dakar. 
    L'Espagnol nous a donné son opinion sur les points-clés de l'édition 2015. Isidre n'est pas seulement le tenant du titre du championnat espagnol de rallye TT sur quatre roues, mais aussi un commentateur TV reconnu et un expert du rallye.
    Le tenant du titre en catégorie moto, Marc Coma
    Le tenant du titre en catégorie moto, Marc Coma© Red Bull Content Pool

    1. Face-à-face

    Dans la catégorie des deux-roues, la bataille pour la victoire se déroulera entre Marc Coma, le champion en titre, et Joan Barreda mais il ne faudra pas oublier Olivier Pain
    Selon les médias français, il est le digne successeur du grand Cyril Despres. Coma a une grosse expérience et rien moins que quatre victoires au Dakar. Barreda fait partie de la nouvelle génération, avec beaucoup de talent et le soutien d'une grosse écurie. Tout cela pourrait gâcher la fête pour KTM. 
    Barreda a prévenu qu'il était complètement affuté mais le jeune Espagnol s'est blessé durant le rallye de Sardaigne et n'a pas pu s'entrainer autant qu'il l'aurait voulu. 
    Nasser Al-Attiyah, concurrent du Dakar 2015
    L'équipe Mini sera difficile à battre

    2. Mini : Les favoris

    Tout le monde veut battre l'ogre Mini. Nani Roma, pilote numéro un de l'écurie allemande, est bien décidé à défendre son titre. 
    Orlando Terranova et  Krzysztof Holowczyc font aussi partie de l'écurie Mini, tandis que Nasser Al-Attiyah court avec la seconde équipe. Ce pilote sait déjà ce qu'il faut faire pour gagner le Dakar vu qu'il s'est battu pour la victoire avec Nani Roma l'année dernière jusqu'à ce qu'il manque un des points de repère. Al-Attyiah a beaucoup de talent et à mon avis il finira sur le podium. 



    La Peugeot 2008 DKR
    L'arrivée de Peugeot va bousculer le Dakar 2015© Red Bull Content Pool

     3. Un tour de force technologique

    L'arrivée de Peugeot signifie beaucoup pour le Dakar. La marque française possède une très grande expérience des sports mécaniques et a déjà attiré dans ses filets 3 véritables légendes :Stéphane PeterhanselCarlos Sainz et Cyril Despres
    La DKR 2008 est un concentré de technologie et sera d'un grand secours pour gagner les étapes. La Peugeot n'a que deux roues motrices, donc le règlement lui autorise à utiliser des plus grosses roues et à être beaucoup moins lourde. Même si elle a manqué d'un peu de temps dans son développement, elle sera sans doute très rapide.
    Ce projet a un grand avenir mais il faut lui donner du temps, même si j'espère que cette voiture me donnera tort !
    Toyota et Giniel de Villiers seront bien présents
    Toyota et Giniel de Villiers seront bien présents© Red Bull Content Pool

     4. Attention à Toyota et à De Villiers

    Contrairement à Mini ou Peugeot, Toyota a choisi l'essence plutôt que le diesel. Ce qui lui permet de profiter du nouveau règlement, qui autorise ces moteurs à utiliser un plus gros moyeu pour le turbo et être moins lourds. 
    La Toyota sera donc très compétitive et une menace réelle pour ses rivaux. En outre, Giniel De Villiers conduira la voiture. Le Sud-Africain a gagné le Dakar 2009, donc attention à lui et à Toyota. 
    Dakar Rallye Kamaz Master Team
    Kamaz sera la référence dans la catégorie camion© Red Bull Content Pool

    5. Camions : une bataille de chiffonniers

    Cette année, la toute-puissante Kamaz Master Team aura en face d'elle des rivaux très compétitifs. Édition après édition, les marques de camion deviennent de plus en plus présentes dans la compétition. Des grands noms comme Iveco, Man ou Maz vont donner du fil à retordre à Kamaz.
    Gerard De Rooy, le pilote Iveco, devrait être une sérieuse menace pour le tenant du titre Andrey Karginov mais je pense que Siarhei Viazovich, sur Maz, pourrait en surprendre plus d'un, comme les pilotes Renault, une équipe très jeune prête à rentrer dans l'histoire. Gardez un oeil sur la catégorie camion, cela promet d'etre incroyable !

    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire