ACE CAFE RADIO

    jeudi 22 janvier 2015

    WRC; Rallye Monte-Carlo 2015 : Du désert à la glace…


    Au mois de janvier, le pilote Porsche Romain Dumas et le copilote Xavier Panseri enchaînent Rallye Dakar et Rallye Monte-Carlo, deux des plus célèbres et difficiles courses automobiles au monde.
    En moins d’une une année, Romain Dumas aura enchaîné 24 Heures du Mans, Course-de-côte de Pikes Peak (victoire), Tour de Corse, Rallye Dakar et Rallye Monte-Carlo ! Ne reste plus que les 500 Miles d’Indianapolis et le Grand-Prix de Monaco…
    Pilote officiel Porsche en Endurance, Romain avait « quartier libre » jusqu’au 31 janvier pour ses loisirs. C’est-à-dire piloter en course. Il a donc accepté la proposition de l’association « L’Ecurie du Cœur – Mécénat Chirurgie Cardiaque » pour découvrir le Rallye Dakar au volant d’un Buggy Optimus préparé par MD Rallye Sport.
    Navigué par l’expérimenté François Borsotto, Romain a réalisé le 19e meilleur temps de la première spéciale. La suite fut hélas plus difficile avec plusieurs casses de transmissions, des changements de roues, une panne de direction assistée, un enlisement dans un rio... A la journée de repos d’Iquique, Romain affichait un visage bien fatigué, mais une farouche détermination à rallier Buenos Aires. Le lendemain, sur la dernière étape chilienne, c’est la boîte de vitesses qui a forcé le Buggy n°330 à quitter l’aventure prématurément. « J’ai appris la patience et fait des rencontres inoubliables », résumait-il.
    Romain a donc eu droit à quelques jours de repos supplémentaires avant d’attaquer un autre monument du sport automobile mondial, le Rallye Monte-Carlo, qu’il dispute au volant d’une Porsche 997 GT3 RS 4.0/Michelin à la livrée orange, hommage à la victoire de Björn Waldegard sur une Porsche 911 S orange au Rallye Monte-Carlo 1970. L’objectif de Romain est de remporter la première manche du nouveau championnat R-GT face à deux anciens pilotes d’usine, François Delecour et Marc Duez.
    Pour Xavier Panseri, le timing fut bien plus serré. Le copilote franco-polonais a terminé son premier Rallye Dakar sur le podium aux côtés de Krzysztof Holowcyzc (Mini). Samedi, sitôt la cérémonie d’arrivée terminée au Tecnopolis de Buenos Aires, Xavier a pris un vol pour Madrid, puis Nice, afin d’être lundi matin au départ des reconnaissances du Rallye Monte-Carlo qu’il dispute pour la 6e année consécutive et qu’il a déjà remporté avec Bryan Bouffier.
    « L’an passé, j’avais déjà eu l’opportunité de découvrir le Dakar, mais j’avais décliné car les deux rallyes se chevauchaient », explique Xavier, qui avait alors terminé 2e du Monte-Carlo sur une Ford Fiesta RS WRC/Michelin. « Cette année, je dis un grand merci ASO et l’ACM pour avoir décalé les deux épreuves ! » Et si un nouveau podium attendait Xavier dimanche après-midi ?

    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire