Ils figurent tous les trois parmi les concurrents qu’il faudra tenir à l’œil ces vendredi et samedi aux Legend Boucles. Point commun entre les duos François De Spa-Arnaud Carabin, Geoffrey Leyon-Raphaël Deposson et Johnny Delhez-Eddy Gully : ils tenteront de briller au volant de Ford Escort des première et deuxième générations ! Trois bolides qui feront cause commune sous une bannière inédite : Rally Legends !
« On avait dans l’idée de se réunir, parce qu’il est bien connu qu’ensemble, on est plus forts, expliquent les trois pilotes concernés. Et puis, il s’agissait surtout de mettre en place une structure nous permettant de profiter des bienfaits d’une assistance commune, qui sera d’ailleurs assurée par la réputée équipe Andes Motorsport, spécialiste des Escort. » Une idée d’autant plus judicieuse qu’avec l’Escort MK1 de François De Spa bénéficiant d’un numéro dans le top 20, l’Escort MK2 de Johnny Delhez d’un dossard dans le top 30 et l’Escort MK1 de Geoffrey Leyon d’un matricule dans le top 40, côté organisation, cela frise la perfection… jusqu’à présent !
Reste bien sûr à prendre connaissance des ambitions de chacun à partir de vendredi soir, moment du départ d’un Prologue que chacun redoute. « En ce qui me concerne, comme chaque fois que je suis au départ d’un rallye, je veux gagner, sourit François De Spa. Mais bon, je ne vous apprendrai rien en disant que la concurrence sera rude, et toujours mieux armée. Le fait que les Legend Boucles se déroulent sur un parcours inédit dans sa grande majorité me plait beaucoup. J’espère que chacun aura joué le jeu comme je l’ai fait, car cela pourrait valoir quelques surprises… » Avouez qu’un De Spa gagnant à Bastogne, cela constituerait un sacré clin d’œil à Pierre Delettre…
N’ayant disputé que la Montée Historique du Maquisard et le Rallye de Jalhay en mode historique avec sa ‘nouvelle’ Ford Escort MK1, Geoffrey Leyon revendique de son côté un top 10 absolu, après avoir créé la bonne surprise aux Boucles l’an dernier au volant de son habituelle Porsche… « L’avantage de l’Escort de la première génération, c’est son coefficient, mais aussi une certaine aisance dans le technique, explique le garagiste de Louveigné. Par contre, dans le vite, la MK2 est plus stable. Mon expérience au volant de l’Escort est encore trop limitée, mais si je suis épargné par la malchance et les aléas mécaniques, je pense qu’un top 10 est effectivement jouable… »
Quant à Johnny Delhez, concessionnaire Ford à Trooz, il veut avant tout se faire plaisir, rester sur la route, et le cas échéant revendiquer un bon classement… « On peut viser une place dans les 15 premiers avec la MK2, analyse Johnny. Ce sera néanmoins la première fois que je disputerai un rallye avec cette Escort, et je n’ai pas l’intention de tenter le diable et de rouler à l’arrachée. On va déjà voir comment cela se présente du côté de la météo. Les températures restent froides, et on annonce de nouveau de la neige pour samedi. Je rentre du Rallye Neige & Glace, où mon copilote Eddy Gully a d’ailleurs remporté la victoire. Autant dire que si c’est le grand blanc, on pourrait en tirer profit… »
Rendez-vous sur le parcours des Legend Boucles à Bastogne cette fin de semaine pour apprécier la prestation de ces Fordistes battant pavillon Rally Legends… (com)
via http://turbomagazine.be
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