En 1975, le regretté Björn Waldegard fait triompher la Lancia Stratos HF au Rallye de Suède face à la Saab 96 V4 de son compatriote Stig Blomqvist. La seule et unique victoire de la Stratos sur la neige, enfin presque…
Au début des années 1970, Lancia vient d’être racheté par Fiat mais souhaite tout de même continuer à promouvoir son image à travers le rallye. Lancia doit donc concevoir une voiture capable de concurrencer les Alpine A110, Porsche 911 ou encore Ford Escort sur la scène internationale.
La Fulvia est un peu dépassée et Lancia imagine une voiture de rallye agile et légère, conçue exclusivement pour la course. Le projet est confié à Cesare Fiorio qui fait appel à Bertone pour le châssis et la carrosserie. La Lancia Stratos HF est présentée au Salon de Turin 1972. Un moteur V6 2418 cm3, emprunté à la Ferrari Dino 246 GT, est installé en position centrale arrière dans un châssis tubulaire enveloppé d’une carrosserie en fibre de verre. La Stratos affiche 240 chevaux pour 980 kg dans sa version de base, puis 275 chevaux (24 soupapes) quand elle est homologuée en Groupe 4 en 1974, après une polémique sur le nombre d’exemplaires produits…
La Lancia Stratos HF débute en course au Tour de Corse 1972 (Munari, abandon) et remporte son premier rallye l’année suivante (Rallye Firestone, Espagne). Cette même année, Jean-Claude Andruet remporte le Tour de l’Aisne et le Tour de France Auto. Cette propulsion puissante et légère ne tarde pas à devenir l’arme idéale sur asphalte. Mais pas seulement…
Sandro Munari lui offre sa première victoire mondiale au Rallye Sanremo 1974, puis l’impose à nouveau au Rideau Lakes Rally (Canada). De son côté, Andruet remporte le Tour de Corse. Lancia est Champion du monde des Marques en 1974. Le premier de trois titres consécutifs.
En 1975, la Stratos gagne le Rallye Monte-Carlo avec Munari et Cesare Fiorio fait appel à Björn Waldegard pour défendre les couleurs de la marque au Rallye de Suède, 2e manche, un rallye que le Suédois a déjà remporté trois fois au volant de propulsion (Porsche 911).
L’International Swedish Rally 1975 se déroule du 13 au 15 février sur un parcours de 800 km chronométré autour de Karlstad. Le plateau est composé de Saab 96 V4 (Blomqvist, Eklund) de Fiat 124 Abarth Rallye (Mikkola, Alén, Carlsson), d’une Lancia Beta (Lampinen) et d’une Lancia Stratos pour Björn Waldegard copiloté par Hans Thorszelius.
Après 7h19min46s de course à 109 km/h de moyenne sur les chemins enneigés, Björn Waldegard s’impose avec 1min47s d’avance sur Blomqvist et plus de 11 minutes sur Lampinen. Ce fut la seule et unique victoire de la Stratos HF sur la neige, du moins en Mondial. En effet, en 1974, Jean-Claude Andruet avait remporté le Critérium Neige et Glace en France.
Björn Waldegard est décédé le 29 août dernier. Il devait justement reprendre le volant de cette Stratos HF victorieuse en Suède 1975 quelques jours plus tard à l’occasion de RallyDay en Grande-Bretagne. Björn ouvrait le Rallye de Suède depuis des années au volant de la voiture 0. Ce week-end, il va forcément nous manquer aux point-stops…
The 1975 International Swedish Rally was won by the late Björn Waldegard in a Lancia Stratos HF which finished clear of compatriot Stig Blomqvist’s Saab 96 V4. It was the Stratos’s only WRC victory on snow.
In the early 1970s, Lancia was bought by Fiat which wanted to continue to promote the image of its new acquisition in rallying. Lancia was therefore tasked with designing an agile, lightweight car capable of rivalling with the likes of the Alpine A110, Porsche 911, Ford Escort, etc.
The project to replace the Fulvia with a thoroughbred racer was entrusted to Cesare Fiorio who called on the services of Bertone for its tubular chassis and glass-fibre bodywork.
The Lancia Stratos HF was unveiled at the 1972 Turin Show with a mid-rear 2,418cc V6 from the Ferrari Dino 246 GT. The initial 980kg newcomer delivered 240 horsepower, but this was uprated to 275hp for the 24-valve version that received Group 4 homologation in 1974, amid controversy over the number of cars actually produced.
The Lancia Stratos HF made its debut in Corsica in 1972 (Munari, retired) before claiming its first victory in 1973 (Rallye Firestone, Spain). The same year saw Jean-Claude Andruet win France’s Tour de l’Aisne and Tour de France Auto.
The Italian machine was clearly a great car for asphalt, but it was competitive on dirt, too.
Sandro Munari followed up its maiden WRC victory on the 1974 Sanremo with more success in Canada (Rideau Lakes Rally), while Andruet won in Corsica. The season saw Lancia score the first of three straight Manufacturers’ titles.
In 1975, the Stratos won the Rallye Monte-Carlo with Munari, and Fiorio brought in Björn Waldegard to represent the make at round two in Sweden where the local star had already won three times in a Porsche 911.
The 1975 International Swedish Rally featured 800km of stages around Karlstad and the entry list featured Saab 96 V4s for Blomqvist and Eklund, Fiat 124 Abarth Rallyes for Mikkola, Alén and Carlsson, a Lancia Beta for Lampinen and a Lancia Stratos for Björn Waldegard/Hans Thorszelius.
After more than seven hours of competitive action at an average speed of 109kph, Waldegard beat Blomqvist by 1m47s and Lampinen by more than 11 minutes. It was the Stratos HF’s car’s only victory on snow at world level, although Andruet had previously won France’s Critérium Neige et Glace in 1974.
Waldegard passed away on August 29, 2014, just days before he was due to spend time in the 1975 Swedish Rally-winning Stratos at the RallyDay in Great Britain. In recent years, Björn has regularly driven the ‘zero’ car on his home round of the world championship and will obviously be cruelly missed at this week’s Stop Controls…
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