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    dimanche 22 mars 2015

    Action Express Racing s’impose à Sebring grâce à Bourdais/Fittipaldi/Barbosa

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    par Laurent Mercier
    On attendait des LM P2 en forme aux 12 Heures de Sebring mais ce sont finalement les DP qui ont trusté le quinté de tête de la 63ème édition de la classique floridienne. A l’issue des 340 tours de course, Sébastien Bourdais, Christian Fittipaldi et Joao Barbosa ont imposé la Corvette DP #5 du Action Express Racing.
    Le trio a pris définitivement l’ascendant au cap de la 8ème heure lorsque Joao Barbosa a trouvé l’ouverture sur la Riley-Ford/CGR de Scott Dixon. Seb Bourdais et Christian Fittipaldi ont ensuite fait le job en piste en creusant l’écart. Sous le damier, la Corvette DP #5 a terminé avec un tour d’avance sur la Corvette DP/Wayne Taylor Racing de Jordan Taylor, Ricky Taylor et Max Angelelli. L’équipage de la #10 est magnifiquement remonté après ses soucis de freins puis une touchette avec un autre concurrent. Le podium est complété par une autre Corvette DP, celle du VisitFlorida.com de Michael Valiante, Mike Rockenfeller et Richard Westbrook. Westy est venu arracher la 3ème place dans les dix dernières minutes avec une belle manoeuvre sur la Riley-Ford de Dixon. Le trio Dixon/Pruett/Hand doit donc se contenter d’une place au pied du podium, devant la seconde Corvette DP/Action Express Racing de Curran/Papis/Cameron. On compte donc cinq DP dans le quinté de tête, dont quatre Corvette.
    Dans le camp P2, c’est un peu la douche froide, la meilleure étant la Ligier JS P2/Krohn Racing de Pla/Krohn/Jönsson, seulement 8ème. Olivier Pla avait pourtant donné en dominant de la tête et des épaules la première heure mais la suite a été plus compliquée pour la #57 avec son équipage moins homogène que la concurrence. Olivier Pla restera comme l’homme le plus rapide de cette édition 2015. Guère plus de chance pour le Michael Shank Racing dont la Ligier JS P2 a été fortement endommagée sur une sortie de piste de Ozz Negri Jr. Aucune des deux HPD ARX-03b du Tequila Patron ESM n’a rallié l’arrivée, la #1 pour des soucis de direction et la #2 pour une perte de puissance. La DeltaWing a quant à elle abdiqué sur un problème de suspension.
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    Contrairement à l’année passée, la catégorie Prototype Challenge a été nettement plus calme. La victoire est revenue au PR1/Mathiasen Motorsports avec Mike Guasch, Andrew Palmer et Tom Kimber-Smith. CORE autosport et Performance Tech Motorsports complètent le podium. On note tout de même seulement trois PC parmi les 25 premiers. PR1/Mathiasen fait la passe de deux après son succès de Daytona. Chez Performance Tech, Conor Daly a été l’auteur d’une magnifique course, tout comme Bruno Junqueira chez RSR Racing.
    La course en GTLM a tenu toutes ses promesses même si l’écart à l’arrivée est assez conséquent. C’est finalement la Corvette C7.R de Jan Magnussen, Antonio Garcia et Ryan Briscoe qui s’est imposée avec près d’une minute d’avance sur la Ferrari 458 GTE/Risi Competizione de Kaffer/Bertolini/Fisichella. Troisième place pour la Porsche 911 RSR/Falken de Long/Henzler/Sellers. C’est au 317ème tour que la course s’est jouée lorsque Antonio Garcia a pris le dessus sur la Ferrari. A noter que chez Risi et Falken, on a dû s’arrêter en fin de course pour remettre du carburant contrairement à la Corvette. Quatrième place pour la BMW Z4 GTE #24 devant la Porsche 911 RSR #911 de Pilet/Lietz/Tandy. Les Porsche ont bien animé le début de course mais la suite a réservé bien des mauvaises surprises aux deux 911 RSR officielles avec des soucis de boîte pour la #911 et de roue arrière pour la #912 de Mako/Bamber/Bergmeister qui n’a pu faire mieux que 7ème. La dernière heure a été fatale au camp Porsche qui pouvait compter sur ses deux autos sur le podium.
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    Team Seattle Alex Job Racing a raflé la mise en GTD grâce à la Porsche 911 GT America de Alex Riberas, Mario Farnbacher et Ian James. Le trio de la #22 a devancé l’Aston Martin V12 Vantage GT3/TRG-AMR de Davis/Davison/Nielsen et la Ferrari 458 Italia GT3/Scuderia Corsa de Sweedler/Bell/Lazzaro.
    Le classement de la course est ici
     
    via Endurance-info.com

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