dimanche 8 mars 2015
Endurance ; Histoire de livrées et de couleurs, part 4…
par Guillaume Robert (Endurance-Info.com)
Pour ce quatrième volet de notre série, le but premier sera de vous démontrer qu’avec un peu d’imagination, réaliser une belle livrée, même sans aller jusqu’à faire une Art Car, est possible !
Si vous avez lu les trois premiers articles, vous serez certainement d’accord avec moi pour dire que si les autres y arrivent, pourquoi pas nous ?
En effet, qu’ils aient comme base, une berline, une GT ou un prototype (P2 ou DP), les Australiens, les Asiatiques ou les Américains savent faire dans le tape à l’oeil !
Pour s’en assurer une nouvelle fois, il suffit de regarder les grilles de départ des premiers meetings de la saison Australienne qui se sont tenus le week-end dernier à Adélaïde, et que ce soit en V8 Supercars ou en GT, on ne peux qu’apprécier ce qui a été fait par les équipes. De la couleur, de l’originalité, du graphisme, etc. C’est justement cela que nous aimerions voir, ou revoir, en Europe.
Je reconnais pleinement que chez nous, quelques équipes jouent le jeu chaque année, mais elles ne représentent hélas pas la majorité du plateau. Alors que faudrait-il pour que tous les teams se sentent concerné par ce sujet qui pourtant a de l’importance aux yeux du public ? Sans pour autant répéter l’ensemble de mes propos publiés dans les volets précédents, je rappellerai juste qu’une livrée réussie, originale, aboutie et percutante ne peut être qu’un énorme atout médiatique pour une équipe auprès de la presse et du public.
Une idée revient régulièrement sur la table à ce propos, et je ne suis pas le seul à l’avoir eu en tête, puisque quelques lecteurs nous l’ont également soumise en nous contactant suite aux trois premiers articles de cette série.
Pourquoi les organisateurs d’un championnat, quel qu’il soit, ne remettraient-ils pas un prix (financier/trophée) en fin de saison à l’équipe ayant fourni le plus bel effort pour sa livrée ..? Mais malgré ce possible prix de récompense, toutes les équipes joueraient-elles le jeu, rien n’est moins sûr…
Ou bien encore, établir une mention à ce sujet dans le cahier des charges du début de saison, en demandant aux équipes de fournir un effort important pour la décoration des autos..? Mais comment établir ce point de règlement ? Quelles en seraient les modalités, les critères de réalisation, de sélection, etc. ?
Il est possible que de nombreuses idées soient envisageables pour que l’on puisse voir une avancée sur le sujet, mais la mise en place de celles-ci ne se feraient peut-être pas aussi facilement qu’on le pense.
Toujours est-il que pour avancer, il faut déjà faire évoluer les mentalités à ce sujet, et là, mise à part l’écrire, je ne peux pas faire plus pour ceux que cela concerne…
Passons maintenant à la pratique, avec une série d’esquisses réalisées par David Usal (qui nous avait donné ses points de vues dans les premiers volets). Si l’on se base sur ce qui se fait aux USA en NASCAR avec du sponsoring basé sur des produits de première nécessité, voilà ce qu’aurait pu donner quelques livrées pour le moins originales, et réalisables. De la Corvette C6-R “Nesquik” à la Maserati MC12 “After Eight”, en passant par la Ferrari “Pampers”, avouez qu’elles n’auraient pas démérité sur les grilles, bien au contraire.Terminons par une galerie endurance, avec des livrées sorties tout droit de son esprit créatif, mais aussi quelques unes des suggestions, non retenues, par des équipes qui avaient fait appel à ses services. Pour le petit plaisir ludique, nous ne vous révélerons pas quelles sont sont les non retenues, là, c’est à vous de deviner…
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