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    dimanche 29 mars 2015

    FIA WEC ;Porsche passe en 8 MJ / 8MJ for Porsche /


    Pour sa seconde saison en championnat FIA WEC, Porsche a profondément modifié ses 919 Hybrid qui passent en catégorie 8 MJ, et alignera trois exemplaires (noir, blanc, rouge) aux 24 Heures du Mans.
    Après Toyota Racing ce matin, Porsche Team a organisé sa conférence de presse cet après-midi, suivie de la présentation de la nouvelle 919 Hybrid/Michelin au pied du paddock du circuit Paul Ricard.
    « Pour notre retour en Prototypes, la campagne 2014 fut positive » a entamé Wolfgang Hatz, membre du Board de Porsche. « On espérait quelques podiums, ce que nous avons réussi, dont une victoire à Sao Paulo. Nous avons été les meilleurs performers en qualifications et avons mené les 24 Heures du Mans. On souhaite poursuivre dans cette voie et récolter les fruits de notre important travail à Weissach où tout est internalisé. »
    La Porsche 919 Hybrid a énormément évolué par rapport à 2014. « Tout a été optimisé, comme par exemple la position des commandes sur le volant, le ventilateur dans le cockpit… Tout a été revu », nous a confié Romain Dumas.
    Le châssis est nouveau et plus rigide. L’aérodynamique a été améliorée, tout comme la chaîne cinématique, le refroidissement moteur, la boîte de vitesses, et le poids avec une trentaine de kilogrammes gagnés. Mais la plus importante évolution est peut-être le changement de catégorie, de 6 à 8 MJ.
    « Nous avons pris la décision de passer en 8 MJ il y a trois semaines environ, mais on avait fait ce choix en février après les essais de Bahreïn. Il fallait donner la réponse à l’ACO le 15 mars », a déclaré Alex Hitzinger, le Directeur technique du team. « En fait, on était prêts pour cette catégorie depuis le début, et notre double système hybride (freinage/échappement) et le stockage d’énergie par batterie nous le permet. Le plus gros avantage sera au Mans, car il est plus difficile de récupérer 8 MJ sur les autres circuits. »
    Porsche Team a mené une séance longue d’endurance en début de semaine au Castellet. Lors de ce Prologue, l’objectif est d’accumuler encore des kilomètres avec deux 919 Hybrid, de se situer par rapport à la concurrence, mais sans trop se dévoiler…
    En attendant, c’est au pied du paddock que les pilotes ont dévoilé les trois 919 Hybrid qui se cachaient sous les bâches. Deux prototypes de couleur blanche seront engagés sur l’ensemble de la saison, mais au Mans, la N°17 sera de couleur rouge (en mémoire à la 917 victorieuse en 1970), la N°18 de couleur noire (symbole de la 918 Spyder noire ayant établi un record sur la Nordschleife en 2013), et la N°19 de couleur blanche, la livrée du retour de Porsche en Prototype l’an passé.
    For its second FIA WEC campaign, Porsche has made significant changes to the 919 Hybrid which will now run in the 8MJ category. There will be three cars – black, white and red – at Le Mans.
    This afternoon (Thursday), it was Porsche Team’s turn to organise a press conference at Le Castellet, France, followed by a presentation of the new 919 Hybrid/Michelin in the paddock.
    “Our return to prototype racing last year was positive,” says Porsche Board Member Wolfgang Hatz. “We had been hoping for some podium finishes, but we actually ended up winning at Sao Paulo. We also obtained the best overall results in qualifying and led the Le Mans 24 Hours. We want to continue working in the same direction and reap the benefits of the work carried out in Weissach where everything is handled in-house.”
    The Porsche 919 Hybrid has changed significantly compared with 2014. “Everything has been optimised, including the location of the steering wheel-mounted controls and the cockpit fan,” commented driver Romain Dumas.
    The chassis is new and more rigid, while the aerodynamics have been improved, as have the drive train, engine cooling and gearbox. Some 30kg have also been shaved off the car’s weight.
    The biggest single change, however, is the switch from the 6MJ category to the 8MJ class. “We took this decision about three weeks ago following our test in Bahrain in February. We had to let the ACO know by March 15,” explained Technical Director Alex Hitzinger. “In fact, we were ready for this category from the start and our double hybrid system [braking and exhaust energy recovery], plus battery storage of the recovered energy allows this choice. The biggest advantage will be at Le Mans because it’s hard to recover 8MJ at the other venues.”
    Porsche Team ran a long test at Le Castellet earlier this week and its aim during the Prologue is to clock up the kilometres with its two 919 Hybrids and compare their performance with the other cars, without revealing too much about its own potential!
    After the press conference, the drivers lifted the wraps off the three 919 Hybrids in the paddock. Two cars (white) will contest the entire FIA World Endurance Championship. At Le Mans, though, the N°17 car will be red (in honour of the 1970-winning Porsche 917), the N°18 car will be black (the colour of the 918 Spyder that established a new lap record for the Nordschleife in 2013) and the N°19 car will be white, the colour chosen for the make’s return to the discipline in 2014.

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