Le Championnat du monde d’Enduro (EWC) reprend ses droits ce week-end avec la première épreuve à Talca au Chili. Christophe Nambotin (KTM), Pierre-Alexandre Renet (Husqvarna/Michelin) et Matthew Phillips (KTM) remettent leur titre en jeu dans les catégories E1, E2 et E3.
La catégorie E1 (125cc 2T et 250cc 4T) est marquée par l’arrivée de Daniel McCanney (Husqvarna) et Lorenzo Santolino (Sherco) et le retour de Yamaha. Champion en titre, Christophe Nambotin s’alignera ce week-end à sa première course de la saison contrairement à ses principaux adversaires.
Seul pilote à avoir battu Nambotin l’an passé, Eero Remes (TM), vice-champion du monde, est engagé également cette année en championnat d’Italie où il a signé de bons résultats. En forme physiquement, le pilote finlandais pourrait prendre l’avantage dès la première épreuve.
Christobal Guerrero (Yamaha) a fait le buzz pendant l’intersaison en annonçant son arrivée chez Yamaha après quatre années passées chez KTM. L’Espagnol pourrait se montrer dangereux au guidon de la toute nouvelle Yamaha 250 WRF du team Yamaha Miglio Yamalube…
Cinquième en 2014, Anthony Boissière (Sherco/Michelin) est forfait pour les premiers Grands Prix de la saison, blessé à une vertèbre. A noter également le retour de Marc Bourgeois (Yamaha) en EWC après deux saisons consacrées aux Classiques et au Championnat de France.
Très peu de changements en E2, « catégorie reine » (250cc 2T et 450cc 4T) avec seulement le départ de Lorenzo Santalino (Sherco)en E1 et les arrivées de DenyPhilippaerts (Beta) et Loïc Larrieu (Sherco/Michelin).
Champion en titre, Pierre-Alexandre Renet remet sa couronne en jeu dans une catégorie qu’il affectionne particulièrement. Mais le Français devra composer avec des rivaux de taille, Alex Salvini (Honda), Antoine Meo (KTM) et Johnny Aubert (Beta/Michelin) qui ont, tous les trois, soif de victoires.
Les quatre favoris devront se méfier entre autre d’Oriol Mena (Beta/Michelin), Mikko Gritti (Kawasaki), Victor Guerrero (KTM), Loïc Larrieu ou encore Jamie Lewis (Sherco).
Après avoir longuement hésité, Matthew Phillips défendra son titre en catégorie E3(plus de 250cc 2T et plus de 450cc 4T). Premier pilote à avoir décroché le titre Junior et E3 l’année suivante, l’Australien fait figure de principal favori à sa propre succession. Impressionnant en 2014 où il a dominé la seconde partie de la saison, le pilote KTM devra cependant affronter une concurrence affûtée.
Auteur d’un bon début de saison, Ivan Cervantes (KTM) a laissé échapper le titre suite à une blessure à la cheville. De nouveau blessé pendant l’intersaison à l’épaule, son état de forme reste l’inconnue de cette première épreuve.
Au terme d’une première saison d’apprentissage au guidon de sa Sherco/Michelin soldée par une troisième place au classement général, Matti Seistola (Sherco/Michelin) vise le titre cette année. Champion du monde Junior en 2012, Mathias Bellino (Husqvarna/Michelin), qui a dû mettre un terme à sa saison 2014 prématurément sur blessure, revient cette saison, avide de victoires.
Il faudra également compter sur les outsiders qui pourraient créer la surprise et bouleverser la hiérarchie établie la saison passée. Aigar Leok (KTM), Luis Correira (KTM), Jérémy Joly (KTM), Jérémy Tarroux (Sherco/Michelin) et Thomas Oldrati (Husqvarna/Michelin) ou encore Jonthan Barragan (Gas Gas) qui débarquent en E3, seront les principaux animateurs de cette catégorie.
The Enduro World Championship (EWC) resumes this weekend with Round 1 in Talca, Chile. Christophe Nambotin (KTM), Pierre-Alexandre Renet (Husqvarna/Michelin) and Matthew Phillips (KTM) will be out to defend their respective E1, E2 and E3 titles.
The E1 class (two-stroke 125cc and four-stroke 250cc) sees the arrival of Daniel McCanney (Husqvarna) and Lorenzo Santolino (Sherco), as well as the return of Yamaha.
For the defending champion Christophe Nambotin, it will be his first outing of the year, which isn’t the case for his main rivals. Eero Remes (TM), 2014 vice-champion, and the only rider to have beaten Nambotin last year, is also competing in the 2015 Italian championship in which he has scored some strong results already. That could help the Finn, who is in good physical shape, at the world championship’s opener.
Christobal Guerrero (Yamaha) made news during the winter because of his switch to Yamaha after four years at KTM. The Spaniard could be a threat on Yamaha Miglio Yamalube’s brand new Yamaha 250 WRF.
Anthony Boissière (Sherco/Michelin), who was fifth in 2014, will miss the first skirmishes of the season due to back injury, but Marc Bourgeois (Yamaha) returns to the EWC after two years in the French championship and Classics.
There are few changes in the premier E2 class (two-stroke 250cc and four-stroke 450cc) which has simply lost Lorenzo Santalino (Sherco), while the main news in E1 is the arrival of Deny Philippaerts (Beta) and Loïc Larrieu (Sherco/Michelin).
Reigning champion Pierre-Alexandre Renet is back in the class he enjoys but will face stiff opposition from success-hungry Alex Salvini (Honda), Antoine Meo (KTM) and Johnny Aubert (Beta/Michelin).
This quartet will also need to keep an eye on the likes of Oriol Mena (Beta/Michelin), Mikko Gritti (Kawasaki), Victor Guerrero (KTM), Loïc Larrieu and Jamie Lewis (Sherco).
After hesitating, Matthew Phillips will be back to defend his E3crown(two-stroke over 250cc and four-stroke over 450cc). The Australian was the first rider to have won the E3 series the year after securing Junior honours and is in a good position to maintain the impressive domination he showed during last season’s second half.
The KTM star can expect competition from the likes of Ivan Cervantes (KTM) who started 2014 well before suffering an ankle injury. He hurt his shoulder over the winter, though, and his form is one of the first round’s big question marks.
After spending his debut season familiarising himself with his Sherco/Michelin, Matti Seistola (Sherco/Michelin) came third and, this year, is targeting the title. The 2012 Junior champion Mathias Bellino (Husqvarna/Michelin) is back after having to sit out the end of last year through injury.
There are also several outsiders who could unsettle the established names, including Aigar Leok (KTM), Luis Correira (KTM), Jérémy Joly (KTM), Jérémy Tarroux (Sherco/Michelin), Thomas Oldrati (Husqvarna/Michelin) and Jonathan Barragan (Gas Gas).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire