ACE CAFE RADIO

    mercredi 29 avril 2015

    WEC : Spa : Trois Porsche 919 Hybrid en piste avec des objectifs différents

    M14_5782_fine
    par Laurent Mercier (Endurance-Info.com)
    Le compte à rebours est lancé chez Porsche Team avec l’engagement de trois Porsche 919 Hybrid aux 6 Heures de Spa pour préparer les 24 Heures du Mans. La troisième auto sera confiée à Nick Tandy, Earl Bamber et Nico Hülkenberg. Les 919 Hybrid porteront les dossards #17, #18 et #19. La marque allemande a choisi le #17 en hommage à la 917 KH, la première Porsche victorieuse au Mans. Le #18 fait référence à la relation étroite sur le plan technique avec la 918, équipée également de l’hybridation. Le #19 est un pont à la 919 Hybrid qui a marqué le retour de Porsche dans la catégorie reine l’année passée. Si les livrées des trois Porsche seront différentes dans la Sarthe, elles seront toutes les trois blanches dans les Ardennes belges.
    Fritz Enzinger, Leiter LMP1
    C’est à Spa que la Porsche 919 Hybrid a décroché sa toute première pole l’an passé avec Romain Dumas, Neel Jani et Marc Lieb (Jani/Lieb lors de la qualif). Pour cette campagne 2015, Porsche Team est passé dans la catégorie 8MJ, soit la classe énergétique la plus élevée. Fritz Enzinger, vice-président du programme LM P1, se veut confiant : « La vitesse de la deuxième génération de la Porsche 919 Hybrid a été convaincante dès l’ouverture de la saison à Silverstone. Elle n’a pas seulement fonctionné lors des qualifications, mais bien tout au long de la course avec le leadership pour les deux autos durant 1h30. La troisième 919 Hybrid est entièrement construite pour Earl, Nick et Nico. Faire rouler ces trois autos est quelque chose de complexe tout comme avoir neuf pilotes autour de Andreas Seidl, le team principal. Les trois 919 Hybrid seront dans une configuration identique sur le plan aérodynamique, à savoir la même qu’à Silverstone. En ce qui concerne le passage de l’hybridation à 8MJ, nous sommes constamment en plein apprentissage. D’une manière générale, la piste de Spa devrait favoriser notre voiture. »
    Si la #17 de Timo Bernhard, Brendon Hartley et Mark Webber, mais aussi la #18 de Romain Dumas, Marc Lieb et Neel Jani auront pour mission de ramener un maximum de points de Belgique, la #19 aura comme mission de rouler un maximum en se familiarisant avec l’ensemble des procédures de course et de préparer Le Mans.
    Un point avec les trois petits nouveaux…
    C’est l’heure de la nouveauté pour Earl Bamber : « Depuis l’année passée, j’ai de très bons souvenirs à Spa où j’ai remporté la Porsche Mobil 1 Supercup en partant de la pole. J’adore ce circuit car c’est un endroit spectaculaire. Je suis impatient de rouler dans la 919 au niveau de l’Eau Rouge et je suis de toute façon impatient de rouler dans cette voiture. J’étais collé à l’écran durant la course de Silverstone. C’est l’une des meilleures courses que j’ai pu voir. C’était comme une manche de Supercup longue de 6 heures. J’ai aimé travailler avec Nico et Nick durant les essais et je suis vraiment impatient de courir pour la première fois avec notre auto. »
    Porsche North America, Earl Bamber
    Pour Nico Hülkenberg, le défi est de taille avec un passage de la Force India F1 à la Porsche 919 Hybrid : « Je suis impatient d’arriver dans les prochaines semaines et ce que va m’apporter le week-end de Spa. Bien entendu, je connais assez bien le circuit car j’y ai roulé à de nombreuses reprises. Mais la course d’endurance est quelque chose de nouveau pour moi et je suis heureux de voir comment les choses vont se développer. J’aborde le tout avec un esprit ouvert et je veux bien faire pour Porsche et moi-même. Le tracé qui comprend de longues lignes droites devrait convenir à notre 919 Hybrid. Pour commencer, il serait bon d’avoir des conditions sèches mais dans les Ardennes, on ne sait jamais et il faut s’attendre à tout. »
    Porsche 919 Hybrid, Porsche Team: Nico Huelkenberg
    Nick Tandy a pour sa part eu l’occasion de se familiariser avec le pilotage d’un prototype en course avec les 6 Heures de Silverstone disputées sur la ORECA 05/KCMG : « J’ai couru de nombreuses fois à Spa, aussi bien en monoplace qu’en Porsche Supercup. J’y ai aussi gagné avec Porsche en GT Open en 2012. Spa est l’un des meilleurs circuits et ce sera très excitant de disputer ma première course dans la 919. Je me sens aussi prêt que je puisse l’être. Cependant, nous n’avons pas d’énormes attentes. Notre travail consiste cocher toutes les cases de la préparation en vue du Mans. »
    Porsche North America, Nick Tandy

    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire