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    vendredi 17 avril 2015

    WTCC : Marrakech


    Pour la sixième fois de son histoire, l’Eurodatacar WTCC Race of Morocco prend ses quartiers sur le Circuit Moulay El Hassan. Voici ce que pensent de cette piste de 4,545 kilomètres les pilotes du Championnat du Monde FIA des Voitures de Tourisme.
    Special and unusual: WTCC aces give their Marrakech track verdicts
    « Marrakech est un lieu très particulier« , confie Tiago Monteiro, membre du Castrol Honda World Touring Car Team. « Le circuit est incroyablement difficile car il est constitué de deux lignes droites et simplement deux « vrais virages » avec des bordures très agressives. Il est également très exigeant pour les freins. Il est donc nécessaire de débuter le week-end prudemment pour gagner en confiance et se familiariser avec la piste durant chaque séance. »
    James Thompson, pilote LADA Sport Rosneft, ajoute : « La clé de la réussite, c’est le freinage et la motricité. »
    Pour Sébastien Loeb, enfin, qui s’y imposa pour ses débuts en WTCC en 2014, « Marrakech est un circuit particulier où la Citroën C-Elysée est compétitive. La voiture doit profiter d’une bonne vitesse de pointe et être efficace au freinage. Et c’est ce qui la caractérise ! »
    Happy (WTCC) birthday LADA!
    Le team LADA Sport Rosneft participe ce week-end, à l’occasion de l’Eurodatacar WTCC Race of Morocco à Marrakech, à son 50e meeting de Championnat du Monde FIA des Voitures de Tourisme.
    Le constructeur russe fit sa première apparition dans le championnat en 2008 avec le modèle 110. Depuis lors, il a progressé et s’est affirmé comme un prétendant à la victoire. En témoignent les deux succès signés Rob Huff la saison dernière. C’est cette année sur la nouvelle Vesta TC1 que reposent ses espoirs de LADA.
    Au Maroc, Mikhail Kozlovskiy sera de retour aux côtés de Huff et de James Thompsonaprès avoir dû faire l’impasse sur l’Argentine en raison du retard d’assemblage de sa voiture.
    « L’an passé j’avais terminé en 5e position de la course 2 et, pour l’heure, cela demeure mon meilleur résultat en WTCC« , confie le Russe. « J’espère aller encore plus haut avec la Vesta. Après mes deux premiers roulage à son volant sur notre base de Magny-Cours, puis au Portugal, j’avoue en être extrêmement content. Son comportement est sain mais je dois encore m’y acclimater car la Vesta est très différente de la Granta. »
    Huff, qui remporta la première manche marocaine en 2009, ajoute : « Nous avons beaucoup appris sur la voiture en Argentine et avons déniché quelques petites choses qui peuvent nous aider dans son développement. Avoir réalisé le meilleur temps de la Q1 démontre par ailleurs que la Vesta est déjà performante. Nous devons cependant rester prudents ce week-end, car une petite erreur pour avoir de grosses conséquences. Nous devons donc bien évaluer quand attaquer et quant être plus prudents pour recueillir le maximum de données avec les trois voitures. »
    Non content de fêter le 50e départ de LADA en WTCC, ce week-end marque également le 45e anniversaire de la sortie des chaînes de production de la première voiture de série assemblée à l’usine de Togliatti.
    The big WTCC numbers: Marrakech
    It’s Eurodatacar WTCC Race of Morocco time this week as the Circuit Moulay El Hassan hosts the high-speed action for a sixth time. This is what some of the leading FIA World Touring Car Championship drivers think of the 4.545-kilometre track.
    “Marrakech is a very special place,” said Castrol Honda World Touring Car Team driver Tiago Monteiro in the build-up to the event. “The circuit is incredibly challenging with very long straights and really only two proper corners, with plenty of high-speed kerbs. It’s very hard on brakes so strategy wise, the best way to approach the weekend is to go slightly conservative, building confidence on familiarisation with the track over the sessions.”
    LADA Sport Rosneft’s James Thompson said: “The circuit is all about braking and traction.”
    Sébastien Loeb, who won in Morocco on his 2014 WTCC debut added: “Marrakech is an unusual track where the Citroën C-Elysée performs well. The car needs to have a good maximum speed and a good behaviour in terms of braking. That’s exactly the case.”
    Top award goes to LADA WTCC team chief

    LADA Sport Rosneft will celebrate its 50th FIA World Touring Car Championship outing when Marrakech hosts Eurodatacar WTCC Race of Morocco this weekend.
    The Russian make first appeared in the championship with its 110 model in 2008. Since then it has become established as a WTCC frontrunner with Rob Huff claiming a brace of wins last year and its all-new Vesta TC1 proving competitive in 2015 despite limited pre-season testing.
    Rising Russian star Mikhail Kozlovskiy, who partners Huff and James Thompson in the three-car LADA line-up, missed the season-opener in Argentina last month while his car was in build, but will be back in action in Morocco.
    “Last year I finished fifth in the second race [in Marrakech] and, for the moment, this is my best result in the WTCC. Hopefully, with the Vesta I will improve my achievements. I got my first taste of the Vesta at our technical base in Magny-Cours before our Portugal tests, and I can say that I am very satisfied with the car. It feels great, though there are some things I need to get used to, because the Vesta is different in terms of driving compared to the Granta.”
    Huff, who won the first WTCC Race of Morocco in 2009, said: “We learned a lot about the car in Argentina and found a few things that we can put right and develop further, and the fact that we were P1 in Q1, shows the car has great pace. The car certainly feels fast, but we need to be careful this weekend, as a small error could see you in trouble, so we need to know when to attack and when to ease off in order to collect as much data as possible from all three cars.”
    As well as marking LADA’s 50th WTCC start, this weekend is 45 years since the first road-going LADA rolled off the production line at the company’s Togliatti plant in Russia.

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