Pour ses grands débuts internationaux, la nouvelle Audi R8 LMS a remporté les 24 Heures du Nürburgring 2015. L’Audi/Michelin N°28 du Team WRT (Mies/Sandström/Muller/Vanthoor) s’est imposée devant la BMW Z4 GT3 N°25 Marc VDS Racing (Martin/Luhr/Palttala/Westbrook) et la Porsche 997 GT3 R N°44 (Dumbreck/Henzler/Ragginger/Imperatori).
Vainqueur l’an passé, Audi a conservé son invincibilité sur la Nordschleife en remportant la 43e édition des 24 Heures du Nürburgring avec la nouvelle Audi R8 LMS qui disputait sa première grande épreuve d’Endurance.
Sur les quatre nouveaux modèles engagés par Audi Sport Team WRT et Audi Sport Team Phoenix, seule la N°28 a pu se battre jusqu’au bout pour la victoire. Les Audi N°1 et N°4 ont été éliminées cette nuit par des sorties de route, et la N°29 a terminé à la 7e place.
Les 151 concurrents admis au départ de la 43e édition ont été lâchés en trois vagues successives samedi à 16h00. Trois BMW Z4 GT3 - N°20, N°26 et N°19 - se sont très vite détachées du peloton, avant l’apparition de la pluie après 1h30 de course.
Peu avant la 3e heure de course, la Mercedes-Benz N°5 a pris les commandes, alors que plusieurs candidats à la victoire étaient en difficulté, comme la Bentley Continental N°85 arrêtée en bord de piste, l’Audi N°29rentrée dans son box ou la Mercedes-Benz SLS AMG N°2 qui a perdu une roue.
Alors que la nuit tombait sur l’Eifel, l’Audi R8 LMS N°1 et la Porsche N°30 pointaient aux avant-postes. Et la pluie est revenue semer le trouble sur certaines parties du circuit.
Peu avant minuit, la Porsche N°30 Frikadelli Racing est sortie violemment de la piste, la BMW N°19 a effectué une touchette et un début d’incendie dans la pit-lane a retardé la BMW N°26. Puis, à 1h30, l’Audi N°1 est sortie de la route à son tour. Au petit matin, c’est l’Audi N°4 et l’Aston Martin N°007 qui se sont fait piéger sur une flaque d’huile avant le Karussel.
Au cours de la seconde moitié de course, la BMW N°25 Marc VDS Racing et l’Audi R8 LMS Team WRT N°28 se sont échangées la première place au gré des ravitaillements. Mais l’Audi avait l’avantage. Car même si la BMW a pu pousser ses relais à 9 tours, l’Audi fut capable de répondre, tout en étant plus rapide en piste. Le team belge a ensuite décidé d’avancer son avant-dernier pit-stop pour caler sa stratégie sur celle de sa concurrente.
Après 156 tours bouclés (3958 km), la victoire est logiquement revenue à l’Audi/Michelin N°28 Team WRT de Christopher Mies, Edward Sandström, Nico Muller et Laurens Vanthoor, avec 40.7 secondes devant la BMW N°25 Marc VDS Racing de Maxime Martin, Lucas Luhr, Markus Palttala et Richard Westbrook. Soit le plus petit écart enregistré sur cette course depuis 1993.
La Porsche N°44 (Dumbreck/Henzler/Ragginger/Imperatori), avec ses pit-stop décalés et ses longs relais, fut menaçante jusqu’au bout. Elle termine sur le podium, devant la seconde BMW Marc VDS Racing (N°26, Farfus/Muller/Castburg/Adorf) qualifiée en pole et auteur du meilleur tour en course (8min18s690). A noter que malgré la limitation de vitesse sur certaines portions du circuit, le meilleur tour en course réalisé ce week-end fut plus rapide que celui de 2014 !
La Mercedes-Benz N°5 Black Falcon (Al Faisal/Haupt/Buurman/Van Lagen) sauve l’honneur de la marque avec la 5e place, devant la BMW N°17 (Laser/Cerrutti/Edwards/Keilwitz) et la seconde Audi du Team WRT (N°29, Thiim/Jons/Kaffer/Vanthoor).
Pour sa première participation, et malgré les déboires des deux Continental GT3 officielles, Bentley termine 8eavec la N°11 du Team HTP (Primat/Brucke/Schmid/Seefried). La Nissan GT-R N°35 (Buncombe/Hoshino/Krumm/Ordonez) et la Mercedes-Benz N°33 Team Premio (Heyer/Frommenwiller/Huff/Krognes) complètent le top-ten.
The new Michelin-equipped Audi R8 LMS celebrated its international debut by winning the 2015 Nürburgring 24 Hours. Team WRT’s N°28 car (Mies/Sandström/Muller/Vanthoor) finished clear of the N°25 BMW Z4 GT3 (Marc VDS Racing, Martin/Luhr/Palttala/Westbrook) and the N°44 Porsche 997 GT3 R (Dumbreck/Henzler/Ragginger/Imperatori).
Audi made it two wins in a row round the Nordschleife thanks to the new R8 LMS which was taking part in its first major endurance race.
However, it was the only one of the four such cars entered by Audi Sport Team WRT and Audi Sport Team Phoenix to remain in the fight to the chequered flag after the N°1 and N°4 Audis crashed during the night and the N°29 machine had to settle for seventh place.
The 151 starters were released in three waves at 4pm Saturday and the N°20, N°26 and N°19 BMW Z4 GT3s pulled clear of the pack before rain appeared during the second hour.
At the two-hour mark, it was the N°5 Mercedes-Benz in front as several potential winners found themselves in trouble. The N°85 Bentley Continental stopped on the track, the N°29 Audi pitted and the N°2 Mercedes-BenzSLS AMG lost a wheel.
Darkness fell over the Eifel Mountains with the N°1 Audi R8 LMS and N°30 Porsche at the top of the leaderboard, before more rain caused havoc at different places round the track. Shortly before midnight, the N°30 Porsche (Frikadelli Racing) suffered a big crash, the N°19 BMW suffered accident damage and the N°26 BMW lost time with a fire in the pit lane. At 1:30pm, the N°1 Audi went off and, a little later, the N°4 Audi and N°007 Aston Martin were both caught out by oil entering ‘Karussel’.
The race’s second half saw the N°25 BMW (Marc VDS Racing) and N°28 Audi (Team WRT) trade the lead a number of times as a function of their pit stop strategy, but the Audi seemed to have the edge. The BMW had the capacity to complete nine laps per stint, but the Audi was capable of matching that while remaining the fastest car on the track.
After 156 laps (3,958km), the win eventually went to the N°28 Audi/Michelin of Christopher Mies, Edward Sandström, Nico Muller and Laurens Vanthoor, ahead of the N°25 BMW (Maxime Martin/ Lucas Luhr/Markus Palttala/Richard Westbrook, +40.7s). It was the smallest winning margin since 1993.
Thanks to long stints, the N°44 Porsche (Dumbreck/Henzler/Ragginger/Imperatori) remained a threat throughout on its way to third, ahead of Marc VDS Racing’s other BMW (N°26, Farfus/Muller/Castburg/Adorf) which qualified on pole and posted the fastest race lap with a 8m18.690s, an improvement over 2014 despite new speed limits at certain places!
The N°5 Black Falcon car of Al Faisal/Haupt/Buurman/Van Lagen was the best-placed Mercedes-Benz at the finish, chased by the N°17 BMW (Laser/Cerrutti/Edwards/Keilwitz) and the N°29 Audi (Team WRT, Thiim/Jons/Kaffer/Vanthoor).
Despite a troubled time for the two factory Continental GT3s, Bentley’s Nürburgring 24 Hours ended in eighth place for the N°11 car (Team HTP, Primat/Brucke/Schmid/Seefried).
The N°35 Nissan GT-R (Buncombe/Hoshino/Krumm/Ordonez) and the N°33 Mercedes-Benz (Team Premio, Heyer/Frommenwiller/Huff/Krognes) rounded out the top 10.
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