Vainqueur pour la troisième fois de suite sur des routes dieppoises toujours aussi difficiles à négocier, Laurent Bayard (Toyota Corolla WRC) enlève ainsi la quatrième manche du Championnat de France des Rallyes 2e Division, relancé par la FFSA cette année, et que l’épreuve phare de Haute-Normandie a d’emblée réintégrer. Anthony Cosson (Porsche 997 GT3) et Stéphane Pustelnik (Peugeot 208 T16), tous les deux très brillants, prennent les médailles d’argent et de bronze.
Organisé pour la dernière fois en 1997, le Championnat de France des Rallyes 2eDivision a été relancé cette saison par la Fédération Française du Sport Automobile. Après examen de la candidature déposée par l’association Dieppe Rallye en 2014, les instances fédérales n’ont pas hésité à confier l’organisation de la 4e manche aux organisateurs hauts normands. Au regard du déroulement de l’édition 2015 (disputée sans le moindre problème majeure), des efforts déployés et de la sélectivité de son parcours, nul doute que le Pays de Dieppe s’inscrira durablement au calendrier du nouveau CFR2D.
Les faits marquants
. Le plateau de départ, fort de 99 concurrents (et de 8 VHC), a fière allure.
. Sur la Porsche 997 GT3 préparée par Michel Nourry, Anthony Cosson surprend son monde en signant le premier meilleur temps du rallye, à Bacqueville.
. Piqué au vif, Laurent Bayard réagit illico. Plus personne ne reverra le Béthunois, auteur d’un parcours sans faute et qui a su gérer le pécule engrangé dans les premières épreuves spéciales tout au long du rallye avec sa Toyota Corolla WRC.
. Sans parler de Mickaël Reydellet (Peugeot 207 S2000), dans le match mais trop rapidement contraint à l’abandon, Anthony Cosson a été le meilleur contradicteur du futur vainqueur.
. José Barbara (Mini JCW WRC), dont l’objectif est le titre en 2e Div’, pointait en 3eposition à mi-parcours avant de voir un cardan le lâcher.
. Sur une magnifique Peugeot 208 T16, Stéphane Pustelnik s’engouffrait dans la brèche et filait vers le bronze, à bonne distance de Cosson.
. Chacun des pilotes cités ci-dessous mérite une palme !
. Benoit Vaillant, superbe 4e au scratch, vainqueur du groupe R et du Clio R3 T European Trophy qu’emmenait Jean-Sébastien Vigion avant de perdre gros dans une crevaison. En lice pour la victoire de groupe, Xavier Lemonnier (Mitsubishi Lancer Evo10) sectionnait quant à lui un poteau dans l’ES8.
. Eric Gonnet (Subaru Impreza) qui a dû s’employer pour enlever le groupe N, notamment face à Teddy Blanc-Garin (Mitsubishi Lancer) et Pierre-Antoine Perrin(Renault Clio) qui disparaissant respectivement dans les ES5 et 8.
. Olivier Bau qui place sa vénérable Clio 16S en tête du groupe F devant celle Gil Delamare. Revenu à une poignée de secondes du futur lauréat avec sa Citroën Saxo VTS, Lionel Mesnager sortait pour le compte dans l’ultime spéciale…
. Yannick Roussel pour sa belle prestation au volant d’une autre Porsche 997.
Les faits marquants de 12e Rallye Historique du Rallye du Pays de Dieppe
. Il ne fait pas bon être leader du Rallye VHC à Dieppe !
. Sont tombés tour à tour : Pascal Delaporte, que rien ne semblait pouvoir arrêter avec son Alpine A110 1800 ; Laurent Meurdra (Citroën Visa 1000 Pistes) et Francis Da Silva (Golf GTI).
. Finalement, trois hommes parviennent ramener leur monture sur le podium, face au Casino : Bruno Evrard sur une Alpine A100 1600 S (logique en pareil lieu !), Samuel Menard et Thierry Crévecoeur sur leurs BMW 323i respectives
Déclarations des trois premiers pilotes classés
Laurent Bayard (Toyota Corolla WRC, vainqueur)
« Je suis très heureux de gagner cette épreuve au cours de laquelle je me suis de nouveau éclaté. J’apprécie particulièrement le rythme d’enfer et le profil des spéciales. Je vais savourer mon troisième succès !»
Anthony Cosson (Porsche 997 GT3, deuxième)
« Je rejoins Laurent Bayard à 100%. Cette épreuve est vraiment superbe. Je reviendrai l’an prochain ! Pour gagner cette fois, si possible. J’aime moi aussi beaucoup le côté rapide des ES et l’accueil qui est réservé aux concurrents. »
Stéphane Pustelnik (Peugeot 208 T16, troisième)
« Je suis globalement plutôt content de mon rallye. J’ai donné le maxi et j’ai encore beaucoup appris au volant de la 208 T16, une auto fabuleuse. En fin de parcours, comme j’ai vu que je ne pourrai pas revenir sur les hommes de tête, j’ai préféré assurer et marquer de bons points en Championnat. »
Partants : 99 + 8 VHC - Classés : 59 + 3 VHC
Principaux abandons
Reydellet (Peugeot 207 S2000), mécanique ES3 – Rogeon (Peugeot 208 T16), mécanique après ES3 – Blanc Garin (Mitsubishi Lancer EVo8), mécanique ES5 – Barbara (Mini JCW WRC), cardan après ES7 - Lemonnier (Mitsubishi Lancer Evo10), sortie sans gravité ES8 – Perrin (Renault Clio), mécanique après ES9 - Pitot (Renault Clio R3T), sortie sans gravité ES10 - Sorin (Renault Clio R3T), mécanique ES11 - Mesnager (Citroën Saxo VTS), sortie sans gravité ES12.
Leader
Cosson, ES1 – Bayard, ES2 à 12.
Performers
Bayard, 9 – Cosson, 3.
Le top 10 final
- Bayard / Brigaudeau (Toyota Corolla WRC, 1er groupe A) en 1h30mn56s6
- Cosson / Nourry (Porsche 997 GT3, 1er groupe GT) à 1mn26s1
- Pustelnik / Pustelnik (Peugeot 208 T16, 1er groupe R) à 3mn15s1
- Vaillant / Delesque (Renault Clio R3T) à 4mn07s3
- Roussel / Roussel (Porsche 997 GT3) à 4mn09s4
- Bau / Dubos (Renault Clio 16S) à 5mn14s0
- Gonnet / Mathon (Subaru Impreza) à 5mn30s5
- Delamare / Cramilly (Renault Clio RS), à 6mn46s0
- Bourgeois / Viquesnel (Mitsubihi Lancer Evo8) à 7mn18s2
- Meyer / Nollet (Citroën DS3 R5) à 7mn19s7
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