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    lundi 25 mai 2015

    BLANCPAIN GT SERIES ; Silverstone : McLaren et Von Ryan Racing ouvrent le compteur de la 650S GT3 en Endurance !


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    Inexistante à Monza lors du coup d’envoi de la saison 2015 de la Blancpain Endurance Series, la McLaren 650S GT3 s’est rappelée au bon souvenir de la concurrence en s’imposant sur ses terres de Silverstone où Kévin Estre, Rob Bell et Shane van Gisbergen ont réalisé une course parfaite sans oublier une stratégie du team de Dave Ryan toute aussi parfaite. A l’issue des 84 tours de course, le trio de la #58 a devancé de 23s l’Audi R8 LMS ultra/Belgian Audi Club Team WRT de Jean-Karl Vernay, Robin Frijns et Laurens Vanthoor. La dernière marche du podium est revenue à une autre Audi/WRT, celle de Frank Stippler, Stéphane Richelmi et Stéphane Ortelli.
    MOTORSPORT : BLANCPAIN ENDURANCE SERIES - ROUND 2 - SILVERSTONE (GBR) 05/22-24/2015
    Avec 61 GT3 au départ, on pouvait s’attendre à trois heures mouvementées mais la course disputée sur piste sèche a été assez tranquille, exception faite de quelques touchettes. Chez Von Ryan Racing, la victoire s’est construite lors du premier Full Course Yellow où Rob Bell a anticipé son ravitaillement. Alors que Wolfgang Reip sur la Nissan partie de la pole était aux commandes, le Britannique a pris l’option de ravitailler. Bien lui en a pris puisque Shane van Gisbergen a pu économiser du carburant tout en maintenant à distance la concurrence. Durant son relais, Kévin Estre n’a eu qu’à dérouler pour rallier l’arrivée en vainqueur. A aucun moment, l’équipage de la #58 n’a été inquiété avec un écart oscillant entre 20 et 40s avec la plus proche concurrence. Ce succès va sans aucun doute faire plaisir à McLaren GT qui espère bien vendre d’autres 650S GT3. A chaque fois qu’une McLaren 650S GT3 s’est imposée depuis son début de carrière, Kévin Estre était dans le baquet.
    Le constructeur britannique pouvait même compter sur sa deuxième auto pour monter sur le podium mais les aléas de la course en ont décidé autrement. Parti de la 17ème ligne, Nicolas Lapierre a bouclé un relais de départ de folie pour ramener sa monture aux avant-postes, la #59 ayant ravitaillé dans la foulée de la voiture soeur. Adrian Quaibs-Hobbs a poursuivi le travail avant que Alvaro Parente ne se fasse harponner bien malgré lui par la Bentley de Soucek. La crevaison à l’arrière droit a repoussé l’auto en fond de classement.
    En partant de la pole, la Nissan GT-R GT3 NISMO de Buncombe/Reip/Chiyo avait un bon coup à jouer comme l’a montré le très beau début de course de Wolfgang Reip, mais un contact avec une Ferrari  suite à une mésentente a fait perdre du terrain à la #23. Il a fallu réparer brièvement la carrosserie pour que Katsumasa Chiyo reparte en piste, non sans avoir été gêné quelques dizaines de secondes par une Ferrari arrêtée dans le stand voisin. La 13ème place finale à 2mn de la tête doit laisser un goût amer au Nissan GT Academy Team RJN. En revanche, Nissan a de quoi être satisfait de la 5ème place de Walkinshaw/Plowman/Dolby sur la GT-R du MRS GT Racing.
    MOTORSPORT : BLANCPAIN ENDURANCE SERIES - ROUND 2 - SILVERSTONE (GBR) 05/22-24/2015
    Du côté du Belgian Audi Club Team WRT, on ramène de gros points en vue du championnat avec la 2ème place de Robin Frijns, Jean-Karl Vernay et Laurens Vanthoor. L’équipage de la #1 avait de quoi jouer la victoire mais un problème électronique en piste pour Frijns a fait perdre environ 20s au trio de la #1 sachant qu’à l’arrivée il manquait 28s. L’écurie de René Verbist, Vincent Vosse et Yves Weerts a même une 2ème R8 LMS ultra sur le podium grâce à une course solide de Stéphane Ortelli, Stéphane Richelmi et Frank Stippler. L’Audi R8 LMS ultra/I.S.R. de Bonanomi/Salaquarda/Vervisch avait pourtant coupé la ligne d’arrivée au 3ème rang après avoir effectué son ultime arrêt sous régime de Full Course Yellow, mais une pénalité de 5s infligée pour non respect des lignes de course a repoussé la #75 au pied du podium.
    MOTORSPORT : BLANCPAIN ENDURANCE SERIES - ROUND 2 - SILVERSTONE (GBR) 05/22-24/2015
    Victorieux à Silverstone l’an passé, M-Sport Bentley pouvait se mêler à la course en tête jusqu’au bout mais un souci d’écrou au niveau de la roue arrière droite sur la #7 de Kane/Meyrick/Smith n’a pas permis de faire mieux que 9ème. Quant à la #8 de Soulet/Soucek/Buhk, elle a tout de même terminé à la 6ème place, grâce notamment à un très bon relais de Maxime Soulet. La Continental GT3/HTP de Parisy/Abril/Primat n’a pas vu l’arrivée.
    Comme à Monza, les GT3 italiennes ont été de belles animatrices, notamment la Ferrari 458 Italia GT3/Rinaldi Racing de Seefried/Siedler/Salikhov qui s’est classée 7ème. La #333 occupait même la tête à l’issue de la 1ère heure. Très en verve en Italie, le Russe n’a pas été aussi flamboyant en Angleterre. GRT a placé la Lamborghini Huracan GT3 de Zaugg/Bortolotti/Venturini au 8ème rang, l’autre Huracan se classant 17ème.
    Aston Martin et le Leonard Motorsport AMR raflent la mise en Pro-Am…
    La lutte pour la victoire en Pro-Am a été indécise jusqu’au bout (les 14 1ers dans le même tour) et c’est finalement l’Aston Martin V12 Vantage GT3/Leonard Motorsport AMR de Stuart Leonard, Michael Meadows et Paul Wilson qui s’est imposée devant la Nissan GT-R GT3 NISMO/GT Academy Team RJN de Gaëtan Paletou, auteur d’un nouveau relais solide, Jann Mardenborough et Ricardo Sanchez. Il convient de signaler la magnifique performance de la Emil Frey Jaguar G3/Emil Frey Racing de Gabriel Gardel, Fredy Barth et Lorenz Frey qui est montée sur la dernière marche du podium. On compte sept marques différentes dans le top 7 avec Aston Martin, Nissan, Jaguar, Ferrari (AF Corse), Mercedes (GT Russian Team), BMW (TDS Racing) et Audi (Team WRT). Difficile de faire BOP plus équitable dans une classe Pro-Am qui est l’essence même du championnat. Le tour le plus rapide a été pour Franck Perera sur la BMW/TDS Racing. La meilleure des Ferrari/AKKA-ASP a été celle de Beaubelique/Giauque/Moullin-Traffort aux portes du top ten.
    MOTORSPORT : BLANCPAIN ENDURANCE SERIES - ROUND 2 - SILVERSTONE (GBR) 05/22-24/2015
    Boutsen Ginion Racing se joue de la concurrence en Am-Cup…
    On attendait la Ferrari/AKKA-ASP de Barthez/Pons, très en verve depuis le début du meeting, mais Fabien Barthez s’est fait pousser hors de la piste par une autre Ferrari alors que la #16 pouvait sans aucun doute prétendre à la victoire. A l’issue d’une course rondement menée et une stratégie implacable de l’équipe d’Olivier Lainé, Olivier Grötz et Karim Ojjeh ont imposé la BMW Z4 GT3 du Boutsen Ginion Racing dans une classe Am-Cup pour le moins relevée. La Ferrari/Glorax Racing a bien tenté de résister mais en vain… Sport Garage est l’équipe en forme du moment avec un nouveau podium pour le team de Christian Petit grâce à Christophe Hamon, Tony Samon et Luc Paillard. Le tandem Hamon/Samon qui faisait ses premiers pas en Blancpain a bien fait de faire le déplacement. La Porsche 911 GT3-R a montré qu’elle avait encore de beaux restes avec une 4ème place pour la monture du Attempto Racing de Häring/Smickler/Konstantinou.
    MOTORSPORT : BLANCPAIN ENDURANCE SERIES - ROUND 2 - SILVERSTONE (GBR) 05/22-24/2015
    Le classement de la course est ici
    Prochain meeting Blancpain Endurance Series au Paul Ricard les 19 et 20 juin pour une course longue de 6 heures avec une arrivée en semi-nocturne.
    #23 NISSAN GT ACADEMY TEAM RJN (GBR) NISSAN GT-R NISMO GT3 KATSUMAYA CHIYO (JPN) WOLFGANG REIP (BEL) ALEX BUNCOMBE (GBR) | OLIVIER BEROUD / VISION SPORT AGENCY

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