Un trio franco-suisse-allemand - Benoît Tréluyer, Marcel Fässler et André Lotterer (Audi N°7) - a remporté les 6 Heures de Silverstone et les 6 Heures de Spa, devant un autre équipage franco-suisse-allemand - Romain Dumas, Neel Jani et Marc Lieb (Porsche N°18) !
4.610 secondes après 1186 km parcourus à Silverstone, 13.424 secondes après 1232 km à Spa…Des dépassements virils en haut du Raidillon, à l’épingle de La source, des « exter » osés dans Les Fagnes… Ahurissant ! Le Championnat du monde d’Endurance WEC serait-il devenu le plus intense et le disputé ?
Les 6 Heures de Spa-Francorchamps 2015 se sont déroulées en deux mi-temps. Porsche a dominé la première période avec la N°17, puis la N°18, qualifiées en première ligne. Mais sur les trois prototypes engagés, Porsche Team en a rapidement perdu deux pour la victoire : la N°19 (collision 6e tour), la N°17 (suspension, 1h37). Il en fut de même chez Audi : la N°9 (changement de portière, 2h12), la N°8 (boîtier ECU, 3h12).
Douze minutes après la mi-course, quand la Porsche N°18 de tête a effectué son pit-stop, c’est l’Audi N°7 qui a pris les commandes grâce à un double relais d’André Lotterer. Les deux prototypes allemands, désormais sur des relais multiples avec Ben Tréluyer et Marc Lieb, se sont ensuite échangés la première place.
A 20 minutes de l’arrivée, l’Audi N°7 est ressortie en tête de son dernier pit-stop avec 12 secondes d’avance. C’était gagné pour l’équipage Tréluyer/Fässler/Lotterer qui a offert les 5 dernières victoires mondiales à Audi depuis 2013 !
« Je n’avais pu faire que 3 tours sur le sec aux essais, alors mon début de relais en pleine bagarre avec la Porsche fut délicat », a commenté Benoît Tréluyer. « Je connais pas d’autres pneus que les Michelin qui auraient pu tenir 2,5 relais d’une telle intensité. »
C’est un peu comme si Toyota Racing n’avait pas été à Spa ce week-end. Malgré des doubles relais en début de course, les TS040 Hybrid manquaient tellement de performance face aux Porsche et Audi (+2 secondes au tour environ), qu’elles n’ont jamais pesé dans le match. La N°2 termine à la régulière à 3 tours. La N°1, reconstruite après l’accident de Nakajima aux essais, a connu des soucis d’accélérateur et électriques. Un coup dur, suivi d’une belle « fessée » sur la piste pour l’équipe championne du monde en titre avant les 24 Heures du Mans, objectif prioritaire de la marque.
Interestingly, it was a Franco-German-Swiss trio (Benoît Tréluyer/Marcel Fässler/André Lotterer, N°7 Audi) that won the 6 Hours of Silverstone and Spa-Francorchamps, ahead of drivers of the same three nationalities (Romain Dumas/Neel Jani/Marc Lieb, N°18 Porsche)!
At Silverstone, the top two finishers were split by just 4.610 seconds after 1,186km of racing. At Spa, the gap was 13.424s after 1,232km. In Belgium, we were treated to some virile overtaking at Le Raidillon and La Source, as well as some passing round the outside at Fagnes… Terrific stuff! Has the FIA World Endurance Championship grown into the fiercest and closest series in motorsport?
The 2015 6 Hours of Spa-Francorchamps was a ‘game of two halves’. The first was dominated by N°17 Porsche, then by the N°18 919 Hybrid, the cars that shared the front row of the grid. However, two of Porsche Team’s cars soon suffered delays: N°19 after a collision on Lap 6 and N°17 after a suspension problem in the second hour. Similarly, Audi’s N°9 R18 (door change, Hour 3) and N°8 car (ECU, Hour 4) fell from contention.
The race’s second phase began 12 minutes after the halfway point. That is when the N°7 Audi emerged in front for the first time – during a double stint by André Lotterer – as the N°18 Porsche made a pit stop. After that, the two German prototypes traded the lead several times.
With 20 minutes remaining, though, it was the N°7 Audi that re-joined with a lead of 12 seconds after its last pit stop to ensure the win for the Tréluyer/Fässler/Lotterer car which has earned Audi’s last five WEC successes since 2013!
“I only managed to complete three laps in the dry during practice, so the early part of my fight with the Porsche was quite delicate,” commented Tréluyer. “I don’t know if any other tyres than Michelins could have held for 2½ stints at that sort of pace.”
Meanwhile, it was almost as though Toyota Racing wasn’t at Spa. Despite performing double stints early on, the TS040 Hybrids weren’t a match for the Porsches or Audis and dropped around two seconds a lap. The N°2 prototype finished three laps down without any problems, while the N°1 car – which had to be rebuilt after Nakajima’s accident – was slowed by throttle and electrical issues. It was a tough blow for the reigning WEC champions ahead of Le Mans which is the Japanese make’s priority this season.
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