Les deux semaines les plus importantes du calendrier Endurance commencent demain avec la Journée Test des 24 Heures du Mans 2015. Si le temps le permet, les huit heures de roulage vont permettre aux teams de s’entraîner avant les premiers essais libres du mercredi 10 juin.
La météo… Un sujet qui est toujours au cœur des conversations en sport automobile, valable au Mans comme ailleurs. Les pilotes, qui arrivent peu à peu au Circuit de la Sarthe, n’ont que ce mot à la bouche…
Le bulletin épinglé au centre média prévoit de fortes pluies toute la journée de demain, avec des températures allant de 13 à 17°C. MeteoFrance.com ne parle que de pluie dans l’après-midi et nos Smarphones disent que la journée sera belle…
Ces différentes prévisions, qui n’aident pas à planifier la séance d’essais, ne sont que le reflet des conditions rencontrées aux 24 Heures du Mans, bien souvent instables et imprévisibles…
Outre les deux sessions de quatre heures chacune, unique opportunité pour les teams de rouler sur le circuit de 13,629 km avant la semaine mancelle, cette Journée Test permet également aux rookies de se familiariser avec la piste autrement qu’en simulateur et de se qualifier pour la course (10 tours minimum). Pour les plus aguerris, il s’agira d’observer les effets des changements mineurs opérés sur le circuit cette année, et de retrouver leurs marques.
Parmi ces évolutions, l’ajout de deux bandes bitumeuses de deux mètres de large de chaque côté du circuit de Mulsanne jusqu’au début des Virages Porsche. Cette bande continue à droite jusqu’au double gauche suivant, là où Loïc Duval avait tapé violemment l’an passé.
De nouveaux vibreurs ont été ajoutés à l’extérieur à l’entrée d’Indianapolis, Arnage et le second gauche des Virages Porsche, d’autres ont été étendus à la sortie d’Indianapolis, à l’intérieur des S du Karting, et une bande d’Astroturf (gazon artificiel) a été ajoutée à l’extérieur à l’entrée des Virages Porsche. Ces vibreurs ne sont pas agressifs, mais dissuasifs…
La bonne nouvelle du jour, c’est le feu vert de Kazuki Nakajima pour piloter la Toyota TS040 Hybrid demain. Le Japonais avait été blessé au dos avant les 6 Heures de Spa début mai.
La confirmation, ou du moins l’autorisation, de sa participation aux 24 Heures du Mans sera prise la semaine prochaine. Son compatriote Kamui Kobayashi devrait néanmoins boucler quelques tours, histoire de se tenir prêt…
The most important two weeks in the world endurance racing calendar kick off tomorrow (Sunday) with the 2015 official pre-Le Mans Test Day. If the weather permits, the eight hours of scheduled track time will provide teams with their last chance to collect set-up data before race week’s first practice session on the afternoon of Wednesday, June 10. Good news for Toyota: Kazuki Nakajima has been declared fit to test…
Weather… Always a popular topic of conversation, the world over. And the paddock at Le Mans is no exception. Today, as the drivers and technical staff arrived at the Circuit de La Sarthe for this weekend’s work – a key moment in all the team’s pre-Le Mans build-ups – it was the first thing everybody wanted to know about Sunday…
There appears to be no clear-cut answer for the moment. The bulletin on the media centre noticeboard suggests heavy rain all day, with temperatures ranging from 13° to 17°C. MeteoFrance.com indicates rain during the afternoon only, and my smartphone says ‘all clear’…
These conflicting predictions may not be of much use for precise planning purposes, but at least they replicate the uncertainty that is frequently a factor during the Le Mans 24 Hours…
In addition to using tomorrow’s two four-hour sessions (the only opportunity teams get to lap round the full 13.629km apart from race week) to work on their respective cars, the Le Mans rookies will be able to familiarise themselves with the track. At the same time, their more experienced team-mates will have a chance to evaluate what influence – if any – the small changes made to the circuit since 2014 will have on their racing lines, and therefore lap times…
The latest evolutions essentially concern the addition of a two-metre wide strip of abrasive bitumen either side of the track from the ‘Mulsanne Turn’ to the beginning of the ‘Porsche Curves’. This strip continues along the right through the next two left handers, the scene of Loïc Duval’s frightening accident last June.
Additional kerbs have also been laid on the outside of the entries into ‘Indianapolis’, ‘Arnage’, and the second Porsche left-hander, while others have been extended (exit of ‘Indianapolis’, inside of ‘Karting’) and a long strip of heavy duty Astroturf has been added on the outside of the entry into the Porsche Curves…
These kerbs are not particularly aggressive, but could be described as ‘dissuasive’…
Meanwhile, the day’s good news is that Toyota’s Kazuki Nakajima, who suffered a nasty spinal injury during practice for the 6 Hours of Spa exactly one month ago, has been declared fit to take part in the Test Day.
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