Il n’y a pas qu’en circuit où les teams travaillent sur l’aérodynamique des véhicules. Au Rallye du Portugal, Citroën Racing propose une nouvelle aéro et une nouvelle livrée pour ses DS3 WRC/Michelin
Depuis le Rallye Monte-Carlo, les DS3 WRC officielles sont équipées du moteur 1.6 Litre turbo à injection directe et cascade de pignons de la Citroën C-Elysée WTCC, d’une commande de boîte de vitesses semi-automatique, de nouvelles suspensions arrière et d’un aileron arrière redessiné.
Ces évolutions ont permis à la DS3 WRC de rester au contact des nouvelles VW Polo R WRC en termes de performances. Au Portugal, un nouvel ensemble bouclier + ailes avant viendra compléter un kit aérodynamique offrant moins de trainée et plus d’appui aéro. « Validé en soufflerie et lors de nos essais, le gain obtenu sur les coefficients de traînée et de portance est significatif », affirme Yves Matton, patron de Citroën Racing, qui ajoute que la DS3 WRC n’a cessé d’évoluer depuis son lancement en 2011.
Ces évolutions techniques s’accompagnent d’une nouvelle livrée sur les trois DS3 WRC, mêlant blanc banquise, noir pena nera et gris aluminium, quelques touches de vert fluo. Comme dans le commerce où les clients peuvent personnaliser leur DS, les pilotes ont pu choisi leur couleur de toit : blanc pour Kris Meeke, gris pour Mads Ostberg et rouge pour Khalid Al-Qassimi.
La DS3 WRC/Michelin avait signé un doublé au Portugal 2011 (Ogier, Loeb), année de son lancement. Citroën a également remporté les éditions 2010 (Ogier), 2009 (Loeb), 2007 (Loeb), et aussi 2004 (Araujo) et 2003 (Araujo) hors WRC.
It’s not only racing teams that seek to fine-tune the aerodynamics of their cars. The Rally de Portugal will see Citroën Racing’s Michelin-equipped DS3 WRCs run a new aero package, as well as a new livery.
Since January’s Rallye Monte-Carlo, the factory DS3 WRCs have been powered by the same direct-injection 1.6-litre turbocharged engine as the Citroën C-Elysée WTCC, along with semi-automatic gearshift, a new rear suspension arrangement and a revised rear spoiler.
These evolutions have helped to keep the DS3 WRC competitive compared with the latest-spec VW Polo R WRCs. In Portugal, the French cars will feature a new front wing/bumper assembly as part of their new aerodynamic package. “The work has been signed off in the wind tunnel and in testing. The drag coefficient and downforce gains are significant,” says Citroën Racing boss Yves Matton who adds that the DS3 WRC hasn’t stopped evolving since its introduction in 2011.
Meanwhile, a new livery featuring a combination of white, black and aluminium grey with fluorescent green details will be seen on all three DS3 WRC. As is the case with DS road cars, which customers can customise, the drivers are free to choose their roof colour (Kris Meeke: white / Mads Ostberg: grey / Khalid Al-Qassimi: red).
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