Qui pour contrer Jean-Marie Cuoq ? Deuxième épreuve de la saison, le Rallye Terre de Langres Haute-Marne accueillera 97 équipages en moderne et 14 en VHC. Sur un parcours légèrement modifié, tous les pilotes du Championnat vont tenter de faire barrage à l’ogre Ardéchois, Jean-Marie Cuoq ! La 16° édition de l’épreuve Haut-Marnaise sert également de cadre au Championnat Deux Roues Motrices, au Trophée des Manufacturiers ainsi qu’à la 208 Rally Cup dont elle est la troisième manche.
LE PLATEAU
32 pilotes inscrits en Championnat de France des Rallyes Terre sont au départ contre 23 en Championnat Deux Roues Motrices. Dans le Trophée des Manufacturiers, 8 équipages vont représenter Michelin et 9 seront aux couleurs deKumho Tyres. 22 Peugeot 208 R2 vont en découdre dans le cadre de la 208 Rally Cup.
LES FAVORIS POUR LA VICTOIRE ET LE CHAMPIONNAT PILOTES
Déjà vainqueur aux Causses début avril et fort de 6 succès acquis en Haute-Marne,Jean-Marie Cuoq (Citroën C4 WRC) fait naturellement office de favori. Toujours très rapide, Lionel Baud doit vite reprendre en mains sa Ford Fiesta WRC sur la terre pour espérer contrer l’Ardéchois. Avec un rallye dans les jambes, Stéphane Chambon sera naturellement plus compétitif aux commandes de sa Citroën DS3 R5 qu’il découvre cette saison. Véritable révélation du Terre des Causses en Groupe N, Stephan Codou(Subaru Impreza) doit maintenant confirmer sur cette épreuve. Il a pour adversaire dans cette catégorie, Arnaud Mordacq, actuellement deuxième du Championnat sur sa Mitsubishi Lancer Evo9. Jean-Marc Falco doit enfin associer la fiabilité à la vitesse, pour espérer emmener son originale Mitsubishi Lancer Evo9, qui évolue en Groupe R4, sur le podium. Rapidement contrait à l’abandon au Terre des Causses, Nicolas Rivièreest inscrit sur une Peugeot 206 WRC. Egalement engagé sur une WRC des années 2000, en l’occurrence une Citroën Xsara WRC, Cyrille Féraud peut lui aussi se distinguer sur les chemins haut-marnais. Même s’il n'est pas inscrit au Championnat,Matthieu Margaillan qui vient préparer ses prochaines échéances en WRC 3, est à surveiller aux commandes de sa Citroën DS3 R3.
32 pilotes inscrits en Championnat de France des Rallyes Terre sont au départ contre 23 en Championnat Deux Roues Motrices. Dans le Trophée des Manufacturiers, 8 équipages vont représenter Michelin et 9 seront aux couleurs deKumho Tyres. 22 Peugeot 208 R2 vont en découdre dans le cadre de la 208 Rally Cup.
LES FAVORIS POUR LA VICTOIRE ET LE CHAMPIONNAT PILOTES
Déjà vainqueur aux Causses début avril et fort de 6 succès acquis en Haute-Marne,Jean-Marie Cuoq (Citroën C4 WRC) fait naturellement office de favori. Toujours très rapide, Lionel Baud doit vite reprendre en mains sa Ford Fiesta WRC sur la terre pour espérer contrer l’Ardéchois. Avec un rallye dans les jambes, Stéphane Chambon sera naturellement plus compétitif aux commandes de sa Citroën DS3 R5 qu’il découvre cette saison. Véritable révélation du Terre des Causses en Groupe N, Stephan Codou(Subaru Impreza) doit maintenant confirmer sur cette épreuve. Il a pour adversaire dans cette catégorie, Arnaud Mordacq, actuellement deuxième du Championnat sur sa Mitsubishi Lancer Evo9. Jean-Marc Falco doit enfin associer la fiabilité à la vitesse, pour espérer emmener son originale Mitsubishi Lancer Evo9, qui évolue en Groupe R4, sur le podium. Rapidement contrait à l’abandon au Terre des Causses, Nicolas Rivièreest inscrit sur une Peugeot 206 WRC. Egalement engagé sur une WRC des années 2000, en l’occurrence une Citroën Xsara WRC, Cyrille Féraud peut lui aussi se distinguer sur les chemins haut-marnais. Même s’il n'est pas inscrit au Championnat,Matthieu Margaillan qui vient préparer ses prochaines échéances en WRC 3, est à surveiller aux commandes de sa Citroën DS3 R3.
LES FAVORIS EN CHAMPIONNAT DE FRANCE DES RALLYES TERRE DEUX ROUES MOTRICES
Actuellement dominé par Vincent Dubert, présent à Langres sur une Citroën DS3 R3, tout comme Yohan Rossel, membre de l'Equipe de France FFSA Rallyes, ce Championnat devrait une fois encore être dominé par les voitures appartenant au Groupe R. Parmi elles, on note la présence de 7 208 R2 de la 208 Rally Cup, avec en tête de liste François-Xavier Blanc et Jean-Paul Monnin, respectivement deuxième et troisième au classement provisoire du Championnat. Parmi les autres 208, il faut souligner la présence d’Emmanuel Gascou, toujours parmi les meilleurs à Langres,Bruno Riberi, Stéphane Consani, Patrick Magnou et Jean-Baptiste Franceschi. Il ne faut surtout pas négliger Jean-Pierre Vital, vainqueur du Trophée Deux Roues Motrices en 2014 et dont la Citroën Saxo VTS fait preuve d’une fiabilité exemplaire, etDavid Julia, le Gardois qui étrenne son habituelle Peugeot 206 RC.
LES FAVORIS EN 208 RALLY CUP
Véritable révélation du début de saison dans la formule de promotion Peugeot Sport,José Suarez est au départ pour obtenir un troisième succès consécutif. Ils sont nombreux à vouloir lui barrer la route, à commencer par Stéphane Consani et Cyril Audirac. Ces deux pilotes sont dans l’obligation de réaliser une belle performance puisqu’ils n’ont toujours pas marqué le moindre point ! Comme de coutume sur la terre,Emmanuel Gascou, François-Xavier Blanc, Frantz Comoli ou encore Jean-Paul Monnin ont de grandes ambitions, tout comme les leaders de la catégorie Junior,Jordan Berfa et Bruno Riberi.
LES FAVORIS DU GROUPE N
Excepté Arnaud Mordacq et Stephan Codou (déjà cités dans les favoris pour le Championnat), Christian Marti (Mitsubishi Lancer Evo9) et Alexander Villanueva(Mitsubishi Lancer Evo10) sont eux aussi à surveiller dans cette catégorie qui regroupe 9 voitures au total.
DU COTE DE L’ORGANISATION
Les espaces Eponine et Turenne à Langres serviront de cadre aux vérifications techniques et administratives, ainsi qu’au parc d’assistance, à la salle de presse et à la conférence de presse. Le parc de Blanchefontaine accueillera le podium de départ et d’arrivée, tandis que le PC Course se situera à la salle des fêtes de Langres, place des Etats-Unis.
PARTICULARITES DU PARCOURS
8 spéciales sont au programme de cette épreuve qui se caractérise par ladiversité du parcours qu’elle propose avec des parties à la fois lentes et sinueuses et d’autres rapides et très techniques. Une nouvelle épreuve chronométrée est au programme, et toutes sont tracées au nord et à l’est de Langres.
LA FICHE TECHNIQUE
16ème Rallye Terre de Langres Haute-Marne. 491,76 km (reconnaissances incluses) dont 135,40 km d’ES (8), répartis en deux étapes. Départ de Langres (Parc de Blanchefontaine), le samedi 27 juin à 7h10. Arrivée à Langres (Parc de Blanchefontaine), le dimanche 28 juin à 15h50.
Sites Internet : www.ffsa.org et asalangres.wix.com/asalangres
Images du rallye : à partir du lundi 29 juin sur www.ffsa.tv
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