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    lundi 1 juin 2015

    24 Heures du Mans 2015 Debrief d’une Journée Test arrosée / Test Day debrief…


    Porsche Team et Audi Sport ont dominé la Journée Test des 24 Heures du Mans 2015. Toyota Racing manque encore de performance, Nissan Motorsport est en plein développement. Les catégories LM P2 et LM GTE Pro s’annoncent très disputées, Aston Martin Racing et Ferrari ont pris leurs marques en LM GTE Am.
    Voici à brûle pourpoint quelques enseignements que nous a apportés cette Journée Test perturbée par des averses éparses, des conditions finalement assez fréquentes en juin sur la Sarthe. Sur les huit de roulage proposés aux 64 concurrents réunis, les teams n’ont pu bénéficier que de quelques courtes périodes de répit pour signer leurs meilleurs chronos.
    En 3min21s061 réalisé au début de la seconde session, Brendon Hartley a battu la pole 2014 et confirmé le potentiel des Porsche 919 Hybrid malgré une Vmax en deçà de 2014. Le matin, Neel Jani avait réalisé 3min21s945 sur la Porsche N°18. Marco Bonanomi fut le plus rapide des pilotes Audi avec 3min22s307.
    Au classement cumulé, on retrouve les trois Porsche et les trois Audi aux avant-postes groupées en moins de 2 secondes. Comme sur les deux premières manches FIA WEC, la Toyota TS040 Hybrid manque de performance et n’a pas franchi la barre des 3min25s. L’an passé, à la Journée Test, elle avait signé le meilleur tour en 3min23s014.
    La nouvelle Rebellion R-One-AER est à 9s447 du meilleur temps (Mathias Beche, 3min30s508), 1s7 plus rapide qu’en 2014 pour sa première sortie officielle avec le moteur turbo AER.
    On ne s’attendait pas à un miracle, mais la première Nissan GT-R LM Nismo est à 22s322 (18e) de la Porsche N°17 ! C’est Olivier Pla qui a signé le meilleur chrono chez Nissan Motorsports en 3min43s383. Le Français est allé moins vite qu’en 2014 où il avait réalisé 3min40s067 sur la Morgan-Nissan LM P2 G-Drive ! En revanche, la Nissan GT-R LM Nismo est la plus rapide en vitesse de pointe avec 336 km/h.
    En LM P2, Laurens Vanthoor découvrait le tracé du Mans et a signé le meilleur tour sur la Ligier JS P2 N°34 OAK Racing en 3min41s919. Les huit premiers prototypes (six châssis différents) se tiennent en moins de 2 secondes. En 3min47s827, les nouvelles BR01-Nissan SMP Racing sont encore loin des meilleurs LM P2.
    Après huit heures de roulage, il n’y a moins d’un dixième de seconde d’écart entre l’Aston Martin Vantage N°97 (Turner, 3min58s069) et la Corvette C7.R N°64 (Gavin, 3min58s162). La Ferrari AF Corse N°51 (Bruni) et la Porsche 911 RSR N°92 (Makowiecki) sont dans la même seconde. Mais dans cette catégorie, on est moins vite qu’à la Journée Test 2014 (3min57s260).
    C’est allé moins vite aussi en LM GTE Am où l’Aston Martin Vantage N°98, qui a dominé le début de saison FIA WEC, a signé 3min59s338 (Lamy). Les cinq premiers se tiennent en moins de 2 secondes avec la Ferrari N°61 AF Corse, la Porsche N°86 Gulf Racing UK (réserviste, qui ne participera pas à la course), la Ferrari N°55 AF Corse et la Ferrari N°72 SMP Racing.
    Les prototypes LM P3, acceptés à la Journée Test seulement, se sont classés parmi les meilleures LM GTE. Charlie Robertson a réalisé 3min58s308 sur la Ginetta-Nissan N°74 du Team LNT.
    23 000 spectateurs ont assisté à cette Journée Test. Ils devraient être dix fois plus dans deux semaines pour la 83e édition des 24 Heures du Mans.
    Porsche Team and Audi Sport dominated this year’s pre-Le Mans 24 Hours Test Day. Toyota Racing seemed a little further back in performance terms, while Nissan Motorsport focused entirely on development work. The LM P2 and LM GTE Pro classes promise to be very close, while Aston Martin Racing and Ferrari have marked their territory in LM GTE Am.
    These are perhaps the chief lessons to have come out of the Test Day which was marked by frequent showers, a pattern that isn’t infrequent in this part of France in June. There were only brief windows when the track was dry enough for the 64 participating teams to post their fastest laps.
    Brandon Hartley’s 3m21.061s early in the second four-hour session bettered 2014’s pole-winning lap and confirmed the potency of the Porsche 919 Hybrid despite its lower top speed compared with last year. Before that, Neel Jani (N°18 Porsche) posted a 3m21.945s in the morning and Marco Bonanomi (3m22.307s) was the fastest Audi driver.
    Combining the two sessions, the three Porsches and three Audis emerged at the top covered by less than two seconds. As at Silverstone and Spa (WEC), the Toyota TS040 Hybrid was further back and failed to beat the 3m25s threshold. Last year, it was the fastest team at the Test Day with a 3m23.014s.
    The debuting new Rebellion R-One-AER ended up 9.447s off the LM P1 pace (Mathias Beche, 3m30.508s) but was still 1.7s faster than in 2014 with its new AER turbo engine.
    Nobody was expecting miracles, but the best-placed Nissan GT-R LM Nismo was 18th overall (+22.322s)! Olivier Pla drove the fastest lap for Nissan Motorsports (3m43.383s) but was slower than in 2014 when he posted a 3m40.067s in G-Drive’s Morgan-Nissan (LM P2). That said, the Nissan prototype had the fastest straight-line speed (336kph).
    In LM P2, Le Mans rookie Laurens Vanthoor put OAK Racing’s N°34 Ligier JS P2 on top (3m41.919s), although the class’s top eight (six different chassis) were covered by just two seconds. SMP Racing’s new BR01-Nissans (3m47.827s) were somewhat off the pace.
    After eight hours of track time, there was less than one-tenth of a second in it between the N°97 Aston Martin Vantage (Turner, 3m58.069s) and the N°64 Corvette C7.R (Gavin, 3min58s162) in LM GTE Pro. The N°51 Ferrari (AF Corse, Bruni) and the N°92 Porsche 911 RSR (Makowiecki) finished in the same second but nobody bettered last year’s Test Day benchmark of 3m57.260s.
    Times were slower in LM GTE Am, too, where the N°98 Aston Martin continued its domination of the season with a lap of 3m59.338 (Lamy). The N°61 Ferrari (AF Corse), N°86 Porsche (Gulf Racing UK, reserve entry), N°55 Ferrari (AF Corse) and N°72 Ferrari (SMP Racing) all lapped within two seconds of the Vantage.
    Two LM P3 prototypes were authorised to take part in the Test Day and figured up with the fastest LM GTE cars. Charlie Robertson (3m58.308s) claimed the best lap in the N°74 Ginetta-Nissan (Team LNT). 

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