Freddy Loix a su effacer ses 30 secondes de retard pour inscrire sa 10e victoire au Rallye d’Ypres Kenotek by CID LINES, offrant ainsi à la Skoda Fabia R5 des débuts couronnés de réussite.
Copiloté par Johan Gitsels, Loix a su adapter son style de conduite pour compenser un manque de grip avec sa nouvelle voiture. En difficulté à chaque jonction serrée, il était pourtant pressenti comme un des grands favoris… Loix pointait en 5e position après sept spéciales, à 25,8 secondes du leader. Son premier temps scratch, le Belge l’a réalisé sur l’ES9. Et progressivement il va réduire l’écart qui le séparait de ses adversaires. La victoire fut assurée quand Craig Breen s’est retiré dans la 12e spéciale. Loix a également profité des ennuis rencontrés par Stéphane Lefebvre, victime d’une crevaison sur cette même section, et par le leader Bryan Bouffier, contraint de s’arrêter pour changer de pneu dans l’ES15. Cette victoire est aussi synonyme de triomphe en ERC Asphalt Masters.
« Nous n’étions pas très rapides au début. Vu qu’il s’agissait d’une nouvelle voiture, nous avions besoin de nous habituer, a déclaré Loix.Je n’étais pas forcément en confiance avec les changements de direction mais nous avons travaillé dur avec le team et étape par étape nous l’avons fait ! Gagner le Rallye d’Ypres pour une 10e fois est quelque chose d’assez spécial. Pour un pilote de 40 ans, face à tous ces jeunes pilotes, ça n’est pas si mal. Ca restera un des moments forts de ma carrière. »
Bouffier a réalisé une très jolie prestation sur sa Citroën DS3 R5 et a su résister au retour de Loix, menant le classement avec 1,4 seconde d’avance à l’entame de de l’ES15. Malgré ce bon rythme, il perd l’équivalent de deux minutes dans un changement de pneus à la mi-spéciale. Il terminera néanmoins 2e à 1’27’’5.
Vincent Verschueren a pu enfin conjurer le mauvais sort à Ypres en se classant 3e de son épreuve nationale. Le Belge était un peu tendu sur la fin puisque sa Citroën DS3 R5 n’avait plus de première vitesse. Mais il n’a dévoilé cette défaillance qu’à la fin de la dernière spéciale de crainte que ses rivaux en profitent pour l’attaquer et qu’il ne puisse pas être en mesure de se défendre.
Freddy Loix came from almost 30 seconds behind to score a sensation 10th victory on the Kenotek by CID LINES Ypres Rally, and in doing so gives the ŠKODA Fabia R5 victory on its FIA European Rally Championship debut.
Co-driven by Johan Gitsels, Loix had to adapt his driving style to make up for a lack of mechanical grip with his new BMA-run car, which struggled to find the required grip coming out of the many tight T-junctions. Having been tipped as pre-event hot favourite, Loix was fifth overnight, 25.8 seconds behind the leader after seven stages. His first of five stage wins was only registered on SS9. But Loix gradually closed the gap on the cars ahead, and victory was assured when Craig Breen retired after SS12, Stéphane Lefebvre picked up a puncture on the same stage and leader Bryan Bouffier was forced to stop to change a puncture on SS15. Loix also scored maximum ERC Asphalt Masters points.
“We started not so quick, with a new car that we had to get used to,” said Loix. “It was not such a good feeling to start off with changing direction, but we worked very hard as a team and step-by-step we did it. To win the Ypres Rally for a tenth time is pretty special. For a 45-year old driver, twentieth time here, against all these young drivers, is not so bad! It is a highlight of my career.”
Bouffier had driven brilliantly in his Citroën DS3 R5, and despite the attacked by Loix held the lead by 1.4 seconds entering SS15. Such had been his pace, that even though he lost two minutes with his mid-stage tyre change, he still finished second, 1m 27.5s behind.
Vincent Verschueren put previous Ypres Rally bad luck behind him to finish third on his home round of the ERC. He had a nervous run to the finish, as his Citroën DS3 R5 had lost first gear – although he didn’t reveal that until the end of the final stage, as he didn’t want his rivals to know.
1 | 5 | F. LOIX (BEL) J. GITSELS (BEL) SKODA FABIA R5 | 2:21:29.9 | -:- -:- | ||
2 | 4 | B. BOUFFIER (FRA) T. DE LA HAYE (FRA) CITROËN DS3 R5 | T | 2:22:57.4 | +1:27.5 +1:27.5 | |
3 | 10 | V. VERSCHUEREN (BEL) V. HOSTENS (BEL) CITROËN DS3 R5 | T | 2:23:32.4 | +2:02.5 +35.0 | |
4 | 9 | B. MAGALHÃES (PRT) H. MAGALHÃES (PRT) PEUGEOT 208 T16 | 2:24:23.0 | +2:53.1 +50.6 | ||
5 | 3 | S. LEFEBVRE (FRA) S. PREVOT (BEL) PEUGEOT 208 T16 | T | 2:24:31.8 | +3:01.9 +8.8 | |
6 | 19 | J. ORSÁK (CZE) D. SMEIDLER (CZE) SKODA FABIA S2000 | T | 2:24:50.7 | +3:20.8 +18.9 | |
7 | 12 | J. TARABUS (CZE) D. TRUNKÁT (CZE) SKODA FABIA S2000 | T | 2:25:54.9 | +4:25.0 +1:04.2 | |
8 | 20 | D. DUQUESNE (BEL) F. CUVELIER (BEL) FORD FIESTA R5 | T | 2:27:16.1 | +5:46.2 +1:21.2 | |
9 | 14 | M. MCCORMACK (GBR) J. O'REILLY (IRL) SKODA FABIA S2000 | 2:27:18.1 | +5:48.2 +2.0 | ||
10 | 17 | D. VANNESTE (BEL) E. SNAET (BEL) FORD FIESTA R5 | T | 2:27:18.2
[0:20]
| +5:48.3 +0.1 |
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