Aux 24 Heures du Mans 2015, Michelin est partenaire de 20 teams que nous présentons jusqu’au début de la semaine mancelle. Si le Team ByKolles débute aux 24 Heures du Mans sous cette entité, la plupart de ses membres sont déjà rompus à l’épreuve mancelle.
Diplômé de médecine dentaire, Dr. Colin Kolles a monté son écurie de course – Kodewa - en 2000 et participé au championnat Formule 3 Euroseries.
En 2005, Colin Kolles a débuté une carrière en Formule Un qui l’a conduit au poste de managing director chez Jordan GP, Midland, Force India, Campos GP, HRT. Il a aussi travaillé ainsi en DTM et fut consultant chez Caterham F1 en 2014.
La première apparition du nom Kolles en Endurance remonte à 2009 avec l’engagement de deux Audi R10 TDi en ELMS et aux 24 Heures du Mans. C’est au volant de l’une d’elles qu’avait débuté André Lotterer au Mans.
En 2012, Colin Kolles est revenu en Endurance (FIA WEC et 24 Heures du Mans) avec le nom Lotus, en partenariat avec Praga et sous licence tchèque. Mais les deux prototypes LM P2 (en réalité des Lola B12/80-Judd) n’ont guère brillé, et pas davantage en 2013 malgré un nouveau châssis T128 conçu par Adess. On se souvient de l’imbroglio judiciaire lors des 24 Heures du Mans 2013…
L’an passé, c’est en catégorie LM P1-L que le team dirigé par Colin Kolles a ressurgi en cours de saison avec une Lotus P1/01, rebaptisée CLM P1/01 cette année et engagée en FIA WEC sous la bannière Team ByKolles.
Les deux premières courses ont tourné court en raison d’une collision à Silverstone et d’un souci technique à Spa. Au Mans, la CLM P1/01 sera opposée aux nouvelles Rebellion R-One motorisées, comme elle, par un bloc V6 turbo AER.
We’ll be counting down the days to the 2015 Le Mans 24 Hours by presenting each of Michelin’s 20 partner teams at this year’s race. This June will be Team ByKolles’ first appearance at Le Mans under its present name, but most of its staff have solid experience of the French 24-hour classic.
Doctor Colin Kolles, a qualified dentist, created his first team – Kodewa – in 2000 with a programme in the Formula 3 Euroseries.
In 2005, he started a career in Formula 1 which culminated in the position of managing director at Jordan GP, Midland, Force India, Campos GP and HRT. He also worked in DTM and was a consultant with Caterham F1 in 2014.
The first appearance of the Kolles name in endurance racing dates back to 2009 with the entry of two Audi R10 TDIs in the ELMS and at Le Mans. One of the cars at La Sarthe featured debutant André Lotterer…
In 2012, Colin Kolles returned to endurance with an FIA WEC/Le Mans programme under the Lotus banner, in association with Praga and running with a Czech licence. Its two LM P2 prototypes (Judd-engined Lola B12/80s) failed to make a big mark, and things weren’t much better in 2013 with a new Adess-designed T128 chassis.
Last year, the outfit reappeared in LM P1-L in the course of the season with a Lotus P1/01. It has been rebranded CLM a P1/01 this year and runs in FIA WEC under the Team ByKolles name.
Its first two outings of 2015 ended with a collision at Silverstone and a technical issue at Spa. At Le Mans, the car will face opposition from the latest-spec Rebellion R-Ones powered by the same AER V6 turbo engine.
Voiture engagée aux 24 Heures du Mans 2015
N°4 CLM P1/01-AER – LM P1 : Simon Trummer / Pierre Kaffer / Tiago Monteiro
Palmarès aux 24 Heures du Mans
2009 : 7e LM P1 – Audi R10 TDI (Zwolsman/Karthikeyan/Lotterer & 9e LM P1 – Audi R10 TDI (Bakkerud/Albers/Mondini)
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