ACE CAFE RADIO

    mardi 7 juillet 2015

    8 HEURES DE SUZUKA : ENDURANCE, VITESSE ET PRESTIGE !




    La seconde épreuve du FIM EWC (championnat du monde d’Endurance moto) aura lieu le 26 juillet prochain sur le circuit de Suzuka au Japon. Les 8 Heures gagnent encore en prestige en accueillant des pilotes du plus haut niveau.



    Il s’agira de la 38ème édition des 8 Heures de Suzuka, circuit connu pour avoir accueilli par ailleurs les Grands Prix du Japon en moto et en Formule 1. Outre le plateau de teams permanent disputant le FIM EWC, dont l’écurie Suzuki du SERT leader du championnat grâce à sa victoire aux 24 Heures Motos au Mans en avril, Suzuka célèbrera cette année quelques nouveaux noms parmi les plus connus de la vitesse moto.
    Tout d’abord le phénomène Casey Stoner, champion du monde MotoGP 2007 et 2011 pour Ducati puis Honda, qui y pilotera une Honda CBR 1000 RR au sein de l’écurie Musashi RT Harc-Pro, team vainqueur de l’épreuve ces deux dernières années ; ce sera le grand retour de l’Australien à la compétition depuis son arrêt des Grands Prix fin 2012. Il viendra renforcer Honda marque victorieuse des cinq dernières éditions des 8 Heures de Suzuka !
    Par ailleurs, Bradley Smith et Pol Espargaro, pilotes MotoGP pour Yamaha au sein du team français Tech3, ont récemment découvert avec émerveillement lors d’essais privés le tracé du mythique circuit de Suzuka. En effet, ils y piloteront une Yamaha officielle basée sur la nouvelle YZF-R1 et spécialement développée pour l’épreuve des 8 Heures. L’usine japonaise cherchera ainsi à remporter sa première victoire en 19 ans et la cinquième de son histoire. Autant dire qu’on y revivra ce que les fans japonais appelaient dans les années 80 le « H-Y war », la guerre Honda-Yamaha !
     
    On retrouvera évidemment en piste les grands spécialistes de la discipline Endurance que sont des teams comme le Monster Energy Yamaha YART, le SRC Kawasaki, le BMW Motorrad France Team Penz13.com ou le Yamaha GMT 94, champion du monde en titre. Une autre figure des Grands Prix sera également au départ en la personne du Suisse Dominique Aegerter, pilote en mondial Moto2, qui disputera l’épreuve de Suzuka sur la Honda F.C.C. TSR victorieuse en 2011 et 2012. L’ex champion du monde Moto2 l’Espagnol Toni Elias est également attendu au guidon de la Honda Toho Racing with Moriwaki.
     
    Du fait du format « 8 Heures » qui apparente l’épreuve à une succession de sprints en piste, et de par le nombre de pilotes japonais extrêmement rapides et très aguerris sur ce tracé, les 8 Heures de Suzuka assurent toujours un spectacle de tout premier ordre, tout autant qu’une performance sportive d’exception. Qui plus est, tous les pilotes sont unanimes : Suzuka offre un des plus beaux et plus difficiles circuits au monde, notamment célèbre par sa piste dont le tracé se croise via un pont !
     
    Ainsi, avec son nouveau promoteur Eurosport Events, une des courses phare du FIM EWC renoue avec ses plus belles heures, accueillant à nouveau des pilotes de Grand Prix, faisant suite ainsi aux prestations des Rossi, Kato, Barros, Haga, Edwards, Gardner, Doohan, Lawson, Rainey, Dominique Sarron, tous vainqueurs d’au moins une édition des 8 Heures de Suzuka !
     

    Classement teams au championnat du monde : 
    Suzuki Endurance Racing Team : 60 points
    Team Bolliger Switzerland : 42 points
    SRC Kawasaki : 41 points
     
    Classement pilotes au championnat du monde : 
    Anthony Delhalle : 60 points
    Etienne Masson : 60 points
    Vincent Philippe : 60 points
    Fabien Foret : 42 points
    Matthieu Lagrive : 42 points
    Grégory Leblanc : 42 points
     
    Classement constructeurs au championnat du monde : 
    Suzuki: 60 points
    Kawasaki : 33 points
    Yamaha : 21 points
     
    Record du tour : team Yoshimura-Suzuki en 2'06.703 (2014)
    Vainqueurs 2014 : Team Musashi RT Harc-Pro (pilotes Takumi Takahashi, Leon Haslam et Michael Van Der Mark sur Honda CBR 1000 RR)
    Nombre de kilomètres parcourus : 1001,212 km soit 172 tours (2014)

    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire