Une quarantaine de voitures en piste représentant deux pays et une même discipline, des valeurs communes d’excellence et de performance s’exprimant sur un même tracé, la recette est magique ! Après le trophée organisé en 2013, la Porsche Carrera Cup France et la Porsche Carrera Cup Italia font une nouvelle fois course commune mais cette année en levée de rideau des 24 Heures de Spa. Invitant sur le même circuit Jeunes Talents et Gentlemen Drivers, français et transalpins, cette épreuve se place sans conteste sous le signe du spectacle. Les brillants animateurs de la Porsche Carrera Cup France et de la Porsche Carrera Cup Italia mais aussi des pilotes invités de la Porsche Carrera Cup Asia et de la Porsche Carrera Cup Scandinavia vont donc en découdre sur le toboggan ardennais, juste avant le coup d’envoi d’une légendaire course d’endurance, les 24 Heures de Spa.
Coupe monomarque de référence, déclinée en championnats nationaux aux quatre coins du globe, la Porsche Carrera Cup est aussi la plus compétitive et sans doute la plus disputée.
Après une course commune entre Porsche Carrera Cup France et Porsche Carrera Cup Great Britain, organisée en lever de rideau des 24 Heures du Mans en 2014, les pilotes français retrouveront cette année leurs homologues italiens.
En 2013, un Trophée France-Italie avait déjà suscité beaucoup d’enthousiasme des deux côtés des Alpes. Pour renouer avec le succès de cette précédente rencontre, les deux championnats partageront en 2015 la course en lever de rideau des 24 Heures de Spa, référence de l’endurance GT.
Pour la Porsche Carrera Cup France, cette excursion hors de l’hexagone se déroulera hors championnat alors que la Porsche Carrera Cup Italia disputera ici la troisième manche de son calendrier.
Ainsi, le plateau italien au complet, quelques-uns des meilleurs Français mais aussi les leaders de la Porsche Carrera Cup Asia et plusieurs pilotes de la Porsche Carrera Cup Scandinavia, conviés en Belgique pour l’occasion, seront en piste pour en découdre sur les 7 km de ce circuit mythique. Des pilotes de 14 nationalités différentes seront réunis pour une bagarre de haut vol.
Côté français, Racing Technology, équipe en tête des classements Teams et Pilotes de la Porsche Carrera Cup France, alignera trois voitures dont une pour le leader actuel du championnat, Mathieu Jaminet. A noter également que Sylvain Noël, team manager de la structure et pilote émérite, reprendra avec plaisir du service dans les Ardennes belges.
Espoir Porsche Carrera Cup 2014, Steven Palette (Team Martinet by Almeras) sera de la fête tout comme Vincent Beltoise (Saintéloc) qui apprécie tout particulièrement le toboggan ardennais.
Joffrey de Narda (Sébastien Loeb Racing) a aussi choisi de faire le déplacement et espère bien concrétiser un bon résultat sur ce tracé exigeant. Mêmes espoirs pour son équipier au sein du Sébastien Loeb Racing et actuel leader du championnat B français, Christophe Lapierre, toujours en quête d’une belle performance sans omettre le plaisir de piloter. Christophe retrouvera quelques-uns de ses habituels adversaires, Daniel Diaz-Varela (Yvan Muller Racing), Egidio Perfetti (Martinet Team Pro GT) et bien sûr, Oleksandr Gaidai (Tsunami RT), engagé à la fois sur les championnats français et italien mais qui évoluera en Belgique pour le championnat transalpin.
Equipier d’Oleksandr sur la Porsche Carrera Cup Italia, un autre pilote ne manquera pas de jouer les trublions au classement général… En effet, après la France où il a été sacré en 2014, c’est en Italie que Côme Ledogar est en quête d’un nouveau titre.
Les animateurs des coupes italienne et française seront rejoints à Spa par trois pilotes de la Porsche Carrera Cup Scandinavia et les leaders de la Porsche Carrera Cup Asia (le néo-zélandais Chris Van Der Drift et le Singapourien Tan Yuey. Epreuve internationale oblige, un contingent de pilotes australiens, parmi lesquels Nick Foster, Marc Cini ou encore Nicholas McBride évolueront dans trois équipes françaises : Martinet by Almeras, Racing Technology et Martinet Team Pro GT. Le pilote de Supercup Pierre Piron roulera quant à lui à domicile avec l’équipe Speed Lover & Allure. Des horizons divers mais une même passion pour la Porsche Carrera Cup…
A Spa, les Gentlemen Drivers, catégorie indispensable et indissociable de la Porsche Carrera Cup, bénéficieront d’un encadrement exceptionnel avec la présence de Patrick Pilet, pilote officiel Porsche et vainqueur de la Porsche Carrera Cup France en 2007.
Parrain des « Jeunes Talents » français, Patrick prodiguera cette fois ses précieux conseils aux Gentlemen pour qu’ils profitent au maximum de cette course 100% plaisir sur un tracé tout aussi technique qu’atypique. « J’ai eu beaucoup de demandes ces dernières années de la part des Gentlemen souhaitant que je les suive. Nous avons donc décidé avec Colas Henckes, directeur marketing de Porsche France, de répondre favorablement à ce souhait et Spa était l’occasion idéale. Ce sera un nouveau challenge qui ne devrait pas manquer d’intérêt. A terme, cela fera encore évoluer la formule et pourquoi pas, donner aussi envie à quelques pilotes de venir sur la grille de la Porsche Carrera Cup France ! »
Des performances de haut niveau et un spectacle de qualité, les Porsche Carrera Cup séduiront à coup sûr le public belge.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire