Mêler performance et insertion sociale pour les jeunes, c’est le pari que s’est lancé le team Yamaha Viltaïs Expériences, une équipe associative et l’un des teams permanents du FIM EWC.
« Etre auteur de sa propre vie », une philosophie qui prend tout son sens avec l’équipe Yamaha Viltais Expériences engagée en catégorie Superstock du Championnat du Monde d’Endurance. Branche de l’association Viltaïs, acteur de l’insertion et du logement dans le département de l’Allier et qui accueille chaque année près de 2 800 personnes dans ses différentes structures sociales, l’équipe est constituée de jeunes en difficulté menés par un team manager exigeant, Yannick Lucot. « L’exigence est la porte de la confiance », confie-t-il. Son objectif est simple, permettre à ces adolescents et jeunes adultes de retrouver une véritable insertion sociale. Mais pour décrocher des résultats, il faut des compétences et de la formation, l’association crée alors Viltais Racing Division avec notamment un cursus de mécanicien en spécialité course d’un niveau bac plus un.
Partie du championnat de France d’Endurance 50cm3 en 2003, qu’elle gagne à quatre reprises, l’équipe Viltaïs gravit petit-à-petit les échelons. Vainqueur en championnat de France d’Endurance 600cm3 en 2008 et 2009, elle intègre le championnat du monde d’Endurance en 2011, dans la catégorie Superstock. Après une quatrième place au classement général en 2013, elle affiche une très belle deuxième place au Bol d’Or l’année dernière. « Nous appliquons la pédagogie de la réussite et même si notre équipe rend sceptique certains teams du championnat, je ne perds pas de vue cet objectif : devenir champion du monde dans notre catégorie, » explique Yannick Lucot. « Je souhaite montrer à tous ces jeunes qui me rejoignent chaque saison que tout est possible. ». Aux mains des pilotes Dylan Buisson, Axel Maurin et Sébastien Gérard issus du championnat de France Superbike, l’équipe se place 19ème sur la grille de départ.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire