Après un Dakar 2015 riche en enseignements, Peugeot Sport s'attaque à un nouveau défi : le China Silk Road Rally (initialement nommé China Grand Rally). C’est avec deux équipages 100% français que le Team Peugeot Total va disputer la troisième édition de cette épreuve dont la promotion et la direction sont assurées par Hubert Auriol (63 ans, triple vainqueur du Paris-Dakar) épaulé par Gilles Picard pour le road-book. Côté pilotes et copilotes, on retrouvera le duo Stéphane Peterhansel / Jean-Paul Cottret au volant de la première PEUGEOT 2008 DKR. L’autre voiture sera emmenée par Cyril Despres, navigué par David Castera.
RENDEZ-VOUS EN TERRE INCONNUE
Après l’Afrique et l’Amérique du Sud, c’est en Asie que, pour la première fois en rallye-raid, Peugeot Sport va éprouver ses machines dans des paysages grandioses traversant la Chine d’Est en Ouest. Sable, oueds, terrains meubles, durs ou caillouteux… rien ne sera épargné aux concurrents de cette épreuve longue de près de 6000 kilomètres et qui seront amenés à gravir la plus haute dune d’Asie culminant à 1609 mètres d’altitude ! Avec de nouvelles séances d’essais et quelques évolutions sur la PEUGEOT 2008 DKR, la confiance est de mise pour ce nouveau challenge grandeur nature dans « l’Empire du Milieu ».
BRUNO FAMIN, DIRECTEUR DE PEUGEOT SPORT (AVRIL 2015)
Nous avons programmé une séance par mois d’ici au Dakar 2016. Nous sommes confiants dans le concept et dans le potentiel d’évolution de la voiture mais la complexité vient une fois encore du timing qui est très serré. Notre programme d’essais et de développement est ambitieux. Nous avons d’ores et déjà avancé sur la performance moteur mais aussi sur le poids. Nous allons travailler les suspensions dans le but d’augmenter la vitesse de passage sur les obstacles. Côté châssis, c’est la stabilité de la PEUGEOT 2008 DKR que nous voulons améliorer en augmentant la largeur des voies d’une vingtaine de centimètre et l’empattement d’autant. Cette dernière évolution majeure n’apparaitra que pour sur le Dakar 2016.
LE PARCOURS DU CHINA SILK ROAD RALLY EN DÉTAIL
30 août : SS1 (Xi’An - Zhongwei). 102 km. Altitude max : 1934m. Sol dur / Terre et parfois pierres.
31 août : SS2 (Zhongwei - Alxa Zuoqi). 63 km. Altitude max : 1500m. Sable 10%.
01 septembre : SS3 (Alxa Zuoqi - Alxa Zuoqi). 153 km. Altitude max : 1400m. Sable 10 %.
02 septembre : SS4 (Alxa Zuoqi - Eji Naqi). 204 km. Altitude max : 1680m. Sol Dur 70% / Sable 30%.
03 septembre : SS5 (Eji Naqi - Alxa Youqi). 272 km. Altitude max : 1600m. Dur / Meuble / Dur / Sable.
04 septembre : SS6 (Alxa Youqi - Alxa Youqi). 202 km. Altitude max : 1800m. Sablonneux / Dur / Sable et dunes.
05 septembre : SS7 (Alxa Youqi - Alxa Youqi). 237 km. Altitude max : 1750m. Oued sablonneux / dur.
06 septembre : SS8 (Alxa Youqi-Zhangye). 167 km. Altitude max : 1600m. 100% sable dunes.
07 septembre : SS9 (Matinée de repos - Zhangye- Zhangye Desert Park 14h). 2 km. Altitude max : 1600m. Dur / Meuble / Dur / Sable.
08 septembre : SS10 (Zhangye-Jiuquan). 176 km. Altitude max : 1900m. Dur / Sablonneux.
09 septembre : SS11 (Jiuquan-Dunhuang). 244 km. Altitude max : 1700m. Rapide sur sol dur / Pierres / Oued sablonneux.
10 septembre : SS12 (Dunhuang-Dunhuang). 222 km. Altitude max : 2500m. Sable 50% / Dur 50%
11 septembre : SS13 (Dunhuang-Dunhuang) . 162 km. Altitude max : 2500m. Caillouteux / Oued / Sablonneux / Pierres
31 août : SS2 (Zhongwei - Alxa Zuoqi). 63 km. Altitude max : 1500m. Sable 10%.
01 septembre : SS3 (Alxa Zuoqi - Alxa Zuoqi). 153 km. Altitude max : 1400m. Sable 10 %.
02 septembre : SS4 (Alxa Zuoqi - Eji Naqi). 204 km. Altitude max : 1680m. Sol Dur 70% / Sable 30%.
03 septembre : SS5 (Eji Naqi - Alxa Youqi). 272 km. Altitude max : 1600m. Dur / Meuble / Dur / Sable.
04 septembre : SS6 (Alxa Youqi - Alxa Youqi). 202 km. Altitude max : 1800m. Sablonneux / Dur / Sable et dunes.
05 septembre : SS7 (Alxa Youqi - Alxa Youqi). 237 km. Altitude max : 1750m. Oued sablonneux / dur.
06 septembre : SS8 (Alxa Youqi-Zhangye). 167 km. Altitude max : 1600m. 100% sable dunes.
07 septembre : SS9 (Matinée de repos - Zhangye- Zhangye Desert Park 14h). 2 km. Altitude max : 1600m. Dur / Meuble / Dur / Sable.
08 septembre : SS10 (Zhangye-Jiuquan). 176 km. Altitude max : 1900m. Dur / Sablonneux.
09 septembre : SS11 (Jiuquan-Dunhuang). 244 km. Altitude max : 1700m. Rapide sur sol dur / Pierres / Oued sablonneux.
10 septembre : SS12 (Dunhuang-Dunhuang). 222 km. Altitude max : 2500m. Sable 50% / Dur 50%
11 septembre : SS13 (Dunhuang-Dunhuang) . 162 km. Altitude max : 2500m. Caillouteux / Oued / Sablonneux / Pierres
Distance totale spéciales : 2205,71 kilomètres
Distance totale rallye : 5656,13 kilomètres (avec liaisons)
Distance totale rallye : 5656,13 kilomètres (avec liaisons)
PALMARÈS
Vainqueur auto 2014 : Christian Lavieille (Haval)
Vainqueur auto 2013 : Zhou Yong (Haval)
(Le China Silk Road Rally est une course ouverte aux autos, camions, motos, SSV et quads.)
Vainqueur auto 2013 : Zhou Yong (Haval)
(Le China Silk Road Rally est une course ouverte aux autos, camions, motos, SSV et quads.)
VIDÉOS
Résumé 2014
http://chinarally.hubertauriol.fr/haval-team-videos-lets-go-back-to-cgr-2014
Résumé 2013
http://chinarally.hubertauriol.fr/china-grand-rally-2013-videos
http://chinarally.hubertauriol.fr/haval-team-videos-lets-go-back-to-cgr-2014
Résumé 2013
http://chinarally.hubertauriol.fr/china-grand-rally-2013-videos
LA ROUTE DE LA SOIE (SILK ROAD) ?
La Route de la Soie est à l’origine un vaste réseau de routes commerciales, maritimes et terrestres qui relie la Chine à l'Occident. C’est l'un des meilleurs exemples de commerce international à travers les âges. Elle tire bien évidemment son nom de la marchandise qui y transitait : la soie. Bien que l’on trouve des traces de cette voie de communication 2000 ans avant notre ère, cette route se développe surtout à partir du IIe siècle après JC sous la dynastie Han. La soie, très coûteuse, était utilisée comme monnaie pour, entre autre, financer la guerre entre les Han et les Xiongnu, de redoutables chevaliers. Cette route fut peu à peu abandonnée à partir du XVe siècle.
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