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    lundi 3 août 2015

    HISTORIQUE : Silverstone Classic : Les courses de Motor Racing Legends

    G. PearsonJaguar D-type
    par Claude Foubert (Endurance-info.com)
    La Silverstone Classic, qui fêtait le week-end dernier son 25ème anniversaire, est pour les amateurs de voitures de compétition historiques un must, au même titre que des meetings du genre comme Le Mans Classic ou le Goodwood Revival.
    Nous avons eu l’occasion de parler des courses du Group C Racing qui se sont déroulées à Silverstone, mais les Groupe C n’étaient pas seules, plus de 1000 voitures ayant participé aux diverses courses du meeting.
    Motor Racing Legends présentait ses trois disciplines habituelles : la Pre-War Sports Car Series, le Woodcote Trophy (GT et protos de 1945 à 1955 inclus) et le Sports Car Trophy (GT et protos antérieurs à 1961), les trois épreuves ayant fait le plein d’engagés.
    Pre-War Sports Car Series
    KTSC15start
    53 voitures étaient engagées. La favorite était peut-être la Talbot 105 Alpine 3,5l (de 1931) n°52 de Gareth Burnett/Richard Evans, souvent vue à son avantage pendant Le Mans Classic.
    KTSC15win
    Cependant,elle a dû s’incliner sans discussion devant la petite Frazer Nash Supersports 1,5l n°11 (de 1928) aux mains de deux autres spécialistes des courses historiques, Frédéric Wakeman et Patrick Blakeney/Edwards, la Frazer-Nash s’imposant au terme des 40 minutes de course avec une vingtaine de secondes d’avance sur la Talbot, celle-ci devançant sur le fil l’Alvis Speed 4,4l n°8 (de 1932) de Rudiger Friedrichs, ces trois voitures ayant dominé la concurrence. Le meilleur tour revenait à la Frazer-Nash en 2’48’’420.  
    Woodcote Trophy
    Les Jaguar ont fait la loi, mais ce ne sont pas les plus récentes qui ont décroché la palme. En effet, c’est la Jaguar C n°5 de Chris Ward/John Young, une Type C de 1952 (ex Juan Manuel Fangio), qui a remporté la course –d’une durée de une heure-, douze secondes devant sa cadette, une Type D de 1955, la Jaguar n°7 d’un autre grand spécialiste de l’historique, Gary Pearson, les deux Jaguar étant motorisées par un 3,4l.
    L’Aston Martin DB3S n°2 (1954) complétait le podium, Rudiger Friedrichs, associé à Simon Hadfield, étant donc de nouveau troisième, comme en Pre-War Sports Car.  Cette Aston Martin avait réalisé la pole position aux mains de Simon Hadfield, sur une piste totalement détrempée.
    Les Jaguar n’ont toutefois pas été les plus rapides en course, le meilleur tour revenant à la Cooper Jaguar T33 n°54, mais Chris Ward faisait quand même coup double puisqu’il était l’auteur de ce temps de 2’31’’ 207, Ward étant associé sur cette Cooper à Derek Hood et ayant piloté les deux voitures durant l’épreuve. Derrière Ward, le deuxième meilleur tour étant réalisé par les vainqueurs de la Pre-War, Wakeman et Blakeney-Edwards, sur une Cooper T38.
    J. Young/C. Ward Jaguar C-type
    Ward avait pris le départ avec la Cooper et avait très vite pris la tête, creusant un bel écart. Cependant, il écopait d’un stop and go pour vitesse excessive sur la pitlane. La Cooper, à bord de laquelle Derek Hood avait relayé Ward, était très retardée. En revanche, Ward relayait John Young sur la Jaguar C, en bonne position après le relais de Young, et Ward repartit à l’attaque, parvenant à prendre le meilleur sur Pearson alors que la pluie tombait violemment. 
    Stirling Moss Trophy
    38 voitures étaient sur la grille de départ, avec des Lister –Costin ou Knobbly-, des Lotus -11, 15 ou 17-, des Jaguar D, des Lola MkI, des Cooper et une seule Ferrari 246S (ex Phil Hill, Champion du Monde de F1 et vainqueur des 24 Heures du Mans), cette voiture appartenant au père de Nick Leventis.
    Striling Moss Trophy Start
    La belle italienne, la Ferrari n°46 de 1960, conduite par Gregor Fisken, grand collectionneur mais également pilote confirmé, paraissait bien isolée face aux protos britanniques. C’est pourtant elle qui a franchi victorieusement la ligne d’arrivée après 50 minutes de course.
    G. Fisken Ferrari 246S
    Andrew Smith avait fat la pole avec une Jaguar D mais était rapidement dépassé par Gary Pearson (Lister Knoobly) et par Chris Wood (Lister Knobbly). Fisken était parti en troisième ligne, mais il remontait très vite vers l’avant et prenait la deuxième place à Wood. Le pitstop de Fisken fut plus rapide que celui de la Lister de Pearson et la Ferrari reprenait la piste en première position et n’était plus inquiété jusqu’à la fin de la course..
    Derrière la Ferrari, les Lister Knobbly complétaient le podium, la n°5 de Gary Pearson (1958), à nouveau deuxième, devant la n°8 (1959) de Chris Wood/Will Nuthall.
    Gregor Fisken avait de plus fait le meilleur tour en course en 2’24’’703.  

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