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    mercredi 19 août 2015

    WRC, Allemagne : Rallye, F1, Endurance…


                       
    Dans un rayon de 100 km autour de Trèves, trois courses automobiles mondiales FIA vont se dérouler en deux semaines : l’ADAC Rallye Deutschland (WRC), le Grand-Prix de Belgique (F1) et les 6 Heures du Nürburgring (WEC).
    Les massifs des Ardennes et de l’Eifel sont autant de terrains de jeu pour la pratique du sport automobile, circuit ou rallye.
    A l’extrême ouest de l’Allemagne, coincé entre le Rhin et la Moselle, le massif volcanique de l’Eifel est aujourd’hui un univers de collines boisées, prolongement des Ardennes et du plateau de Haute Fagne. Jadis, l’Eifel était un désert économique. En 1920, le circuit du Nürburgring a été construit avec pour objectif de donner du travail et de faire venir de la main d’œuvre dans cette région de l’Allemagne désertifiée où même la terre n’était pas assez fertile pour l’agriculture.
    Outre le Nürburgring, les routes sinueuses et vallonnées de l’Eifel sont aujourd’hui empruntées par de nombreuses épreuves routières, allant de rallyes historiques à l’ADAC Rallye Deutschland. Le terrain se prête parfaitement à de telles compétitions et le mouvement écologique n’est plus ce qu’il était à la fin des années 80. Lors du premier Rallye d’Allemagne en WRC, en 2002, le programme était carrément préfacé par l’ancien Ministre de l’Intérieur qui appartenait au parti politique « Grünen ».
    En fait, c’est le succès de Michael Schumacher – et les 15 millions de téléspectateurs de F1, donc d’électeurs - qui a permis au sport automobile allemand de s’installer et de perdurer, même si cette année, le GP d’Allemagne n’est plus au calendrier de F1.
    Le Rallye d’Allemagne a profité de cet élan. Si les « verts » étaient très influents dans la région du Saarland, les localités de Trèves et de la vallée de la Moselle se battent pour accueillir le rallye. Cette épreuve a connu différentes villes de départ (Francfort, Mainz) avant de s’établir définitivement dans la région, à St Wendel, Nürburg puis Trèves.
    Il y a aujourd’hui une forte tradition pour les sports mécaniques en Rhénanie-Palatinat. Le très puissant automobile club ADAC (Allgemeiner Deutscher Automobil-Club, 19 millions d’adhérents) est très actif dans cette région où il organise, entre autres, les 24 Heures du Nürburgring et l’ADAC Rallye Deutschland.
    3000 bénévoles œuvrent au bon déroulement du Rallye Deutschland, dont 2000 commissaires adhérents à 18 clubs ADAC à travers l’Allemagne.
                            
    Three major world class events are due to take place within a 100km radius of Trier over the next two weeks: the ADAC Rallye Deutschland (WRC), the Belgian Grand Prix (F1) and the 6 Hours of the Nürburgring (WEC).
                          
    In western Germany, the volcanic Eifel Mountains form a forested extension of the Belgian Ardennes and Haute Fagneplateau. The region was formerly an economic backwater but, in 1920, the Nürburgring racing circuit was built there in order to create jobs and bring labour to this deserted part of the country where the land wasn’t fertile enough for agriculture.
    In addition to the Nürburgring, the Eifel’s twisty roads are visited by a high number of historic and traditional rallies, including the ADAC Rallye Deutschland. The terrain lends itself perfectly to the sport and the green lobby is less active than it used to be towards the end of the 1980s. Indeed, the official programme for the first event to count towards the WRC in 2002 featured a foreword written by the ex-Minister for the Interior, a member of the ‘Grünen’ party. 
    It’s the success of Michael Schumacher – and F1’s 15 milliontelevision viewers, who are also voters – which helped German motorsport to thrive once more, even though this year’s F1 calendar doesn’t include a German round.
    Rallye Deutschland has capitalised on this and, despite the Greens’ former influence in the Saarland region, the city of Trier and the Mosel Valley region have fought to help the event prosper. Different locations were tried (Frankfort, Mainz) before the rally established itself for good in the area, initially in St. Wendel and Nürburg before it finally settled in Trier.
    There is a strong motorsport tradition in this part of Germany where the powerful Allgemeiner Deutscher Automobil-Club (ADAC, 19 million members) is particularly active as organiser of the Nürburgring 24 Hours and the ADAC Rallye Deutschland.
    The latter’s smooth running is assisted by 3,000 volunteers, including 2,000 marshals from the country’s  18 ADAC clubs.
                               

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