Parmi les courses de support à l’ADAC Rallye Deutschland 2015, l’Opel Adam Cup a attiré 16 équipages. Le constructeur allemand est Champion d’Europe Junior 2015 avec le Suédois Emil Bergqvist.
Le paddock Opel occupe un vaste espace au cœur du parc d’assistance de Trèves avec un important réceptif et pas moins de seize Adam soigneusement alignées.
Ces petites Opel Adam correspondent à des R1 même si elles ne sont pas homologuées comme telles par la FIA. Elles sont équipées de pneus Michelin pour la 3e année consécutive.
Huit courses figurent au calendrier 2015, dont l’ADAC Rallye Deutschland qui compte double. Cette formule de promotion, soutenue par le puissant ADAC, a attiré de nombreux jeunes pilotes, principalement des Allemands, mais aussi Suédois, Finlandais (le fils de Sebastian Lindholm) et un Belge, Yannick Neuville, frère de Thierry. Les lauréats progressent l’année suivante en catégorie R2. Julius Tannert est leader de la Cup 2015.
L’ADAC Opel Rallye Junior Team vit une saison 2015 faste en ERC avec le titre européen Junior décroché par Emil Bergqvist (21 ans) au volant d’une Opel Adam R2 performante face aux Peugeot 208. Le Suédois a remporté les deux premières manches de la saison (Lettonie, Irlande du Nord). Le team est aussi leader du championnat ERC3 et a participé à quelques épreuves mondiales, comme au Rallye du Portugal, avec le jeune espoir allemand Marijan Griebel.
Opel a remporté six rallyes WRC (25 podiums) dans les années 1970-1980 avec Walter Rohrl, Anders Kulang, Josepf Haider et Ari Vatanen sur Ascona et Kadett. Le constructeur allemand, membre du groupe automobile GM, va-t-il renouer avec son glorieux passé dans la discipline ?
Hélas… D’après nos informations, le projet d’Opel Corsa R5 ne semble plus trop d’actualité. En rallye, la filière Opel Motorsport s’arrête pour l’instant à l’étage R2. Hormis une présence en championnat TCR international (Tourisme) via le Campos Racing, Opel n’est guère impliqué dans d’autres disciplines motorsport de haut niveau,
The single-make Opel Adam Cup accounts for 16 of the entries for the 2015 ADAC Rallye Deutschland. The German make has already wrapped up this year’s ERC Junior championship with Sweden’s Emil Bergqvist.
The Opel paddock occupies a big space in the heart of the main service park in Trier, including an extensive hospitality facility.
The 16 Opel Adams are classed as R1 cars – even though they are not actually homologated in that class by the FIA – and are running on Michelin tyres for the third year running.
The 2015 ADAC-backed series features eight rounds, with Rallye Deutschland worth double points. It has attracted a high number of talented young drivers, chiefly Germans, but also from Sweden, Finland (Sebastian Lindholm’s son) and Belgium (Thierry Neuville’s brother Yannick). The prize is an R2 programme the following year and the standings are provisionally topped by Julius Tannert.
Meanwhile, the ADAC Opel Rallye Junior Team is enjoying a successful season at ERC level and has already sewn up the Junior title with 21-year old Emil Bergqvist in an Opel Adam R2 that has proved competitive against the Peugeot 208runners. The Swede won the first two rounds of the season (Latvia, Northern Ireland).
The team is also in front in the ERC3 class and has taken part in a number of WRC events – including Portugal – with German youngster Marijan Griebel.
In the 1970s and 1980s, Opel Asconas and Kadetts notched up six WRC victories and 25 podium finishes with Walter Rohrl, Anders Kulang, Josepf Haider and Ari Vatanen.
So, could we see the GM brand rekindle its successful rallying past? Sadly no, it seems. We understand that the Opel Corsa R5 project is a non-starter and Opel Motorsport’s cavalry currently peaks at R2 level.
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