Les Volkswagen Polo R WRC/Michelin ont dominé la première journée de l’ADAC Rallye Deutschland 2015. Après quatre meilleurs temps d’affilée cet après-midi, Sébastien Ogier est leader avec 9.5 secondes sur Latvala et 34.9 secondes sur Mikkelsen.
Après deux échecs consécutifs au Rallye d’Allemagne, l’équipe Volkswagen est bien décidée à laver l’affront.
Bien sûr, seuls 28% du parcours chronométré ont été parcourus aujourd’hui, et demain, la deuxième journée s’annonce longue et éprouvante avec la terrible Panzerplatte (46,61 km). Mais les VW Polo R WRC ont montré leur supériorité sur asphalte en remportant les huit spéciales de cette étape.
Leader à la pause déjeuner avec 1/10e de seconde d’avance, Jari-Matti Latvala n’a pu tenir le rythme de Sébastien Ogier sur le second tour. Le Français a enchaîné quatre meilleurs temps pour conclure l’étape avec 9s5 d’avance : « On a signé sept meilleurs temps sur huit spéciales, alors c’était une bonne journée, oui. Ca faisait longtemps que je n’avais pas attaqué aussi fort sur asphalte », a reconnu Ogier à l’arrivée.
Jari-Matti Latvala reste toutefois à moins de 10 secondes du leader et continuera à mettre la pression sur son équipier. Derrière, Andreas Mikkelsen (+34s9) assure un triplé provisoire pour la marque allemande. « Bonne journée pour moi, bonne journée pour le team », résumait le Norvégien qui a signé sept 3e meilleurs temps et remporté son duel avec Kris Meeke après une escapade du pilote Citroën dans un champ (ES6).
Le Britannique a bouclé les ES7 et 8 au ralenti et perdu 10 bonnes minutes. Derrière les trois VW, le duel Hyundai bat son plein entre Dani Sordo (4e) et Thierry Neuville (5e). L’écart était de 7/10e de seconde après l’ES7. Il est ce soir de 1s9.
Un autre duel est en cours, interne à l’équipe M-Sport cette fois, entre Elfyn Evans et Ott Tanak dont les Fiesta RS WRC ne se sont pas montrées à leur avantage dans le vignoble. L’Estonien a perdu 15 secondes au début de l’ES1, mais il est revenu à 5s7 d’Evans qui a signé le 3e meilleur temps dans l’ES8.
Hayden Paddon (Hyundai) est 8e, à seulement 3s6 de Tanak et avec 4s d’avance sur Mads Ostberg. Ce sera une autre bagarre à suivre demain dans le top-ten. Pénalisé de 5 minutes avant le départ (changement moteur), Robert Kubica (Ford) est sorti dans les vignes (ES7) et a perdu de nouveau 5 minutes. Pour ses débuts en World Rally Car, Stéphane Lefebvre (10e) aurait vécu une journée idéale sans un tout-droit à une chicane (ES7).
En WRC-2, Jan Kopecky (Skoda/Michelin) compte une confortable avance de près d’une minute et demie sur Craig Breen (Peugeot). Eric Camilli (Ford) est excellent 3e à 14s3 de l’Irlandais. Esapekka Lappi (Skoda) est sorti dans l’ES2 et Nasser Al-Attiyah (Skoda) a perdu plus d’une minute dans l’ES1 (touchette).
En Fiesta Trophy, le Belge Gislain de Mevius est en tête devant les Hollandais Van den Brand et Van Deijne. Tom Cave est sorti violemment de la route. Enfin, en R-GT, Romain Dumas (Porsche 997 GT3) a signé des chronos parmi les meilleures WRC-2. Il 20e au général malgré une touchette (ES7). François Delecour a abandonné (différentiel).
Day 1 of the 2015 Rallye Deutschland was dominated by Volkswagen’s trio. A score of four consecutive fastest times this afternoon has promoted Sébastien Ogier to top spot, chased by Jari-Matti Latvala (+9.5s) and Andreas Mikkelsen (34.9s).
After returning blank scorecards on home soil in 2013 and 2014, Volkswagen Motorsport is clearly intent on making it third time lucky this week in Germany.
Today’s action amounted to barely 28% of the event’s total competitive distance ahead of Saturday’s copious menu which includes the awesome Panzerplatte test (46.61km). Even so, the three Michelin-equipped VW Polo R WRCs demonstrated clear superiority by posting all today’s fastest times.
Latvala led at the lunchtime break, albeit by a one-tenth of a second, but the Finn was unable to palm off team-mate Ogier on the second loop. The Frenchman was effectively quickeston the afternoon’s four tests the afternoon’s as he built up an overnight cushion of 9.5s. “We were fastest on seven of today’s eight stages, so – yes – it’s been a good day. It’s been a long time since we last pushed like that on asphalt,” he admitted this evening.
Even so, Latvala is less than 10s short of his colleague and will continue to apply as much pressure as possible tomorrow.
Mikkelsen (+34.9s) is the third VW representative on tonight’s podium. “A good day for me and for the team,” commented the Norwegian who claimed seven top-three times to win his personal duel with Kris Meeke whose Citroën visited a field on SS6. The Briton was forced to limp through SS7 and SS8 which cost him a good 10 minutes.
There are some interesting fratricidal scraps going on further down the order. Hyundai’s Dani Sordo and Thierry Neuvilleare just 1.9s apart in the battle for fourth, while Elfyn Evans (6th) and Ott Tanak are very close in their Fiesta RS WRCs which seemed ill at ease on the vineyard stages. The Estonian squandered 15s on SS1 but has since fought back to within 5.7s of his M-Sport team-mate who was third-best on SS8.
Hayden Paddon (Hyundai) is eighth, 3.6s short of Tanak but 4s clear of Mads Ostberg.
Robert Kubica (Ford) started the rally with a five-minute penalty (engine change) and lost a further five minutes with an off into the vines on SS7. It would have been a perfect day for the World Rally Car rookie Stéphane Lefebvre (10th) had he not gone straight on at a chicane, again on SS7.
In WRC2, Jan Kopecky (Skoda/Michelin) enjoys a comfortable lead of almost a minute-and-a-half over Craig Breen (Peugeot). Eric Camilli (Ford) is up to third, a further 14.3s adrift. Esapekka Lappi (Skoda) crashed out on SS2 and Nasser Al-Attiyah (Skoda) dropped more than a minute with an ‘off’ on SS1.
The Fiesta Trophy classification is provisionally topped by Belgium’s Ghislain de Mevius, ahead of Dutchmen Van den Brand and Van Deijne. Tom Cave suffered a big crash.
Last but not least, in the R-GT class, Romain Dumas (Porsche 997 GT3) has been posting times similar to those of the fastest WRC2 runners. He is 20th overall despite an ‘off’ on SS7, but François Delecour has retired (differential).
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