by Tim Sturtridge
L'attente est terminée : le Team Peugeot Total a enfin révélé la version 2016 de son bolide pour la prochaine édition du Dakar.
La Peugeot 2008 DKR16, qui doit faire ses débuts en compétition plus tard dans l'année avant de s'envoler pour l'Amérique du Sud, a une apparence plus agressive que la version précédente : elle est plus longue, plus large, plus basse et plus puissante. Et elle a également fait l'objet de quelques améliorations sous le capot.
Cette nouvelle version est en projet depuis le moment précis où le Dakar 2015 s'est achevé. Aidés par les pilotes Stéphane Perterhansel (11 victoires sur le Dakar), Carlos Sainz (double champion du monde des rallyes et ancien vainqueur du Dakar) et Cyril Desprès (cinq victoires en moto sur le Dakar), les ingénieurs de Peugeot ont revu la voiture pièce par pièce pour tenter de l'améliorer.
La voiture n'a pas subi un changement majeur, mais plutôt une série de petites modifications qui, on l'espère, permettront au final un progrès global.
- Bruno Famin, directeur du team Peugeot Sport.
La voiture est plus longue et plus large, avec un centre de gravité plus bas, on sent vraiment la différence en termes de stabilité, elle est plus rapide dans les virages.
- Stéphane Perterhansel, 11 victoires sur le Dakar.
Ces améliorations ont été apportées progressivement à l'issue d'une série de tests qui s'est achevée sur le triomphe de Perterhansel et Desprès au China Silk Road Rally, respectivement 1er et 2ème, sur une version temporaire de la voiture (le modèle de 2015 avec seulement quelques-unes des nouvelles modifications). Pendant que les deux pilotes français participaient à cette compétition en Chine, Sainz est resté en Europe pour aider à l'amélioration du bolide.
Beaucoup de choses importantes ont été changé sur cette voiture, c'est un tout nouveau bolide. Je suis très optimiste.
- Carlos Sainz, vainqueur du Dakar 2010.
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