Après son double doublé 24 Heures du Mans / 6 Heures du Nürburgring, Porsche Team arrive au Circuit des Amériques (Austin, Texas) où Audi Sport n’a jamais perdu en Championnat du monde d’Endurance FIA. Les 6 Heures du Circuit des Amériques se dérouleront en partie de nuit.
Depuis la création du championnat FIA WEC, les Audi R18 e-tron quattro/Michelin n’ont jamais été battues en Amérique du Nord : doublé à Sebring en 2012, victoire en 2013 et doublé en 2014 dans des conditions météo épouvantables. Plus généralement, les prototypes Audi ont gagné 74 victoires sur le sol américain depuis 2000.
On s’attend donc à un duel au sommet entre les deux marques allemandes qui engagent chacune deux prototypes LM P1 hybrides partagés par leurs équipages habituels : Bernhard/Webber/Hartley (Porsche N°17), Dumas/Lieb/Jani (Porsche N°18), Tréluyer/Fässler/Lotterer (Audi N°7), Duval/Jarvis/Di Grassi (Audi N°8).
Toyota Racing aligne également deux TS040 Hybrid (Davidson/Buemi/Nakajima, N°1 et Wurz/Sarrazin/Conway, N°2), qui, au vu de leurs performances actuelles, ne pourront peut-être pas se mêler à la bagarre sur le circuit texan long de 5,513 km, d’un dénivelé total de 40 mètres, inauguré en 2012. C’est le seul tracé anti-horaire du championnat.
La liste des engagés LM P1 comprend également trois prototypes non-hybrides - les deux R-One Rebellion Racing et la CLM P1/01 Team ByKolles – qui bénéficieront d’une EoT plus favorable face aux véhicules hybrides.
En LM GTE, Aston Martin n’a, elle non plus, jamais perdu sur le Circuit des Amériques. La marque britannique a remporté les catégories LM GTE Pro et Am en 2013 et 2014. Malgré une BoP pénalisante, les Vantage V8 vont tenter de rester invaincues chez les « Pro » face aux Ferrari 458 AF Corse et Porsche 911 RSR Team Manthey. Cette année, l’équipe Corvette Racing n’est pas engagée aux 6 Heures du Circuit des Amériques.
En LM P2, Oreca a également gagné toutes les courses FIA WEC à Austin et cette année, l’Oreca05-Nissan KCMG est particulièrement en forme après ses victoires au Mans et au Nürburgring. Nicolas Lapierre relève Nick Tandy aux côtés de Bradley et Howson. A domicile, l’équipe Extreme Speed Motorsport compte bien briller avec ses Ligier JS P2-Nissan.
Le meeting Lone Star Le Mans accueille également l’avant-dernière manche du championnat Tudor United SportsCar Championship 2015. Certains pilotes, comme Earl Bamber ou Patrick Pilet, vont participer aux deux courses.
Le départ des 6 Heures du Circuit des Amériques sera donné samedi 19 septembre à 17h00 (minuit heure française). La course se déroulera donc en grande partie de nuit, tout comme les 24 Heures du Mans et les 6 Heures de Bahreïn en novembre prochain. Les essais libres sont programmés jeudi et les qualifs vendredi à partir de 17h45.
After coming first and second at Le Mans and the Nürburgring, Porsche Team now faces a fresh challenge at the Circuit of the Americas (COTA), Austin, Texas, where Audi Sport is unbeaten since the FIA World Endurance Championship’s creation. Part of the 6 Hours of COTA will take place after nightfall.
Since the FIA WEC’s creation, the Audi R18 e-tron quattro/Michelin has not been beaten in the USA after a one-two finish at Sebring in 2012, plus victory at the COTA in 2013 followed a one-two result in appalling weather there last year. In all, Audi prototypes have won 74 races in the States since 2000.
There is consequently going to be an interesting clash for supremacy on Saturday between the two firms’ LM P1 hybrid cars which will be shared by their usual crews, namely Bernhard/Webber/Hartley (N°17 Porsche), Dumas/Lieb/Jani (N°18 Porsche), Tréluyer/Fässler/Lotterer (N°7 Audi) and Duval/Jarvis/Di Grassi (N°8 Audi).
Toyota Racing will have TS040 Hybrids for Davidson/Buemi/Nakajima (N°1) and Wurz/Sarrazin/Conway (N°2). Given their current form, though, they are unlikely to challenge for the win round the undulating 5.513km Texan circuit. Inaugurated in 2012, it is the championship’s only anti-clockwise venue.
The LM P1 entry list continues with three non-hybrid prototypes: Rebellion Racing’s two R-Ones and the Team ByKolles CLM P1/01. These cars will benefit from a more favourable ‘Equivalent of Technology’ compared with their hybrid counterparts.
In LM GTE, Aston Martin has a great record at the COTA, too, after winning both the Pro and Am classes there in 2013 and 2014. Aston Martin Racing will endeavour to overcome the Vantage V8’s downgraded ‘Balance of Performance’ to beat Pro rivals AF Corse (Ferrari 458) and Team Manthey (Porsche 911 RSR). Corvette Racing has not entered its home race.
Also unbeaten at the COTA, this time in LM P2, is Oreca whose bid this year will be spearheaded by KCMG’s Oreca05-Nissan KCMG, winner at Le Mans and the Nürburgring. Nicolas Lapierre has been called in to replace Nick Tandy alongside Bradley and Howson. Extreme Speed Motorsport will be hoping for a top result on home soil with its Nissan-engined Ligier JS P2s.
Sharing the bill at the ‘Lone Star Le Mans’ meeting is the penultimate clash of the 2015 Tudor United SportsCar Championship. Earl Bamber and Patrick Pilet are amongst the drivers contesting both races.
The 6 Hours of COTA starts at 5pm local time on Saturday, September 19. Like the Le Mans 24 Hours and November’s 6 Hours of Bahrain, much of the action will take place in darkness. Free practice is programmed for Thursday, with qualifying from 5:45pm Friday.
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