Lâchés sur la route de la soie, Stéphane Peterhansel et Cyril Despres ont affronté tous les obstacles de cette course atypique. Les deux compères du Team Peugeot Total décrochent un doublé très encourageant pour les PEUGEOT 2008 DKR au terme des 5442 kilomètres !
La Chine et le Team Peugeot Total, c’est une grande histoire ! En 2010 et 2011, les 908 triomphaient à Zhuhaï. 4 années après, Peugeot Sport revient sur ce continent, qui représente le premier marché de la Marque, avec un nouveau défi de taille… et s’impose. Ce vendredi 11 septembre 2015 restera inscrit dans l’histoire de Peugeot Sport comme la date de la première victoire de la PEUGEOT 2008 DKR dans une compétition mais aussi celle du premier doublé.
Stéphane Peterhansel/Jean-Paul Cottret (#181) et Cyril Despres/David Castera (#182) ont bravé pendant 15 jours les 2000 kilomètres de secteur chronométré et 3479 km de liaison avant de pouvoir lever leur trophée à l’arrivée à Dunhuang. Installé en tête du classement général dès la 2e épreuve, jamais Stéphane Peterhansel n’a relâché son effort. Au-delà de la première victoire d’étape qu’il a offert à la PEUGEOT 2008 DKR lors de l’étape 2, « Peter » a cumulé 7 victoires, le confortant chaque jour un peu plus dans sa position de leader. Cette épreuve manquait à son palmarès. Un mois après avoir fêté ses 50 printemps, c’est désormais chose faite !
Le palmarès de la PEUGEOT 2008 DKR s’est aussi ouvert avec celui de Cyril Despres. Perfectionniste et très studieux, il a chaque jour progressé avec son nouvel équipier David Castera. L’acharnement du duo leur a permis de décrocher une première victoire d’étape dans l’ES11, une autre dans l’ES13 mais aussi d’assurer 5 doublés pour le Team Peugeot Total. Leur régularité les a installés au 2e rang du China Silk Road Rally lors de la 4e étape. Une position qu’ils n’ont plus quitté jusqu’à Dunhuang.
La route fut pourtant longue et très variée. Le rythme a parfois été haché avec notamment l’annulation de l’étape 3 ou encore les modifications d’horaires de départ pour laisser à l’organisation vérifier la montée des eaux suite aux pluies diluviennes tombées dans ces régions. Mais ce China Silk Rally ce fut aussi des dunes à perte de vue et irrégulières voire même monstrueuses. Puis ce fut des enfilades rapides, des oueds, des pierres, des cailloux ou de la boue. Rien n’a épargné les deux équipages. En traversant tous ces types de terrain, les PEUGEOT 2008 DKR ont démontré une excellente fiabilité, aucun problème technique n’étant venu contrarier les progressions de Stéphane et Cyril. Les évolutions techniques sont désormais validées comme performantes et endurantes. Que ce soit dans les franchissements difficiles de dunes ou dans les rapides, les voitures ont franchi un cap. Certaines de ces évolutions seront intégrées sur la nouvelle PEUGEOT 2008 DKR 16 afin d’être éprouvées sur le prochain Dakar. D’ici là les deux équipages qui ont réalisé une superbe course et le Team Peugeot Total savourent ce doublé avant de rentrer en Europe.
BRUNO FAMIN, DIRECTEUR DE PEUGEOT SPORT :
Nous étions venus pour emmagasiner des kilomètres et de l’expérience, nous repartons avec une victoire et un doublé. Je suis très fier du travail réalisé par les équipages et le team ici sur place et à Vélizy. Tout le monde travaille d’arrache-pied depuis plus d’un an sur ce projet et aujourd’hui c’est une belle récompense même si notre objectif principal reste le Dakar. Le chemin est encore très long et très complexe. Néanmoins ce qui est pris n’est plus à prendre ! Stéphane et Jean- Paul ont fait un rallye remarquable du début à la fin. Ils ont géré quand il le fallait, ont attaqué au bon moment et cette victoire n’est pas le fruit du hasard. Quant à Cyril et David, ils ont été bluffant ! Pour leur première course ensemble, ils ont trouvé leurs repères et bâti leur complicité. Ils ont suivi les consignes et mieux encore au point de nous gratifier de deux victoires d’étape. Bravo à tous les 4 !
STÉPHANE PETERHANSEL :
Nous sommes fiers et heureux d’être les premiers à faire gagner la PEUGEOT 2008 DKR ! Cette dernière spéciale et plus particulièrement les derniers kilomètres étaient stressants. Tu es à l’écoute de tous les bruits, tu gères chaque mètre. Cyril et David nous ont rejoint et nous avons roulé ensemble jusqu’au point stop. Globalement ce rallye était long en durée, pas forcément le plus dur en kilomètres, très plaisant en pilotage pur et avec des paysages absolument somptueux comme les lacs dans les dunes. Il nous fallait zéro problème technique. On a atteint l’objectif. Tous les matins tu sais que tu peux monter en toute confiance dans la voiture, l’équipe réalise chaque jour un incroyable travail. C’est bon pour le moral ! Si je devais avoir un regret ce serait l’annulation de l’étape 3 qui s’annonçait somptueuse dans les dunes. Mon meilleur souvenir restera sans aucun doute l’arrivée de la dernière spéciale. Les visages heureux des membres de l’équipe. Une belle récompense.
CYRIL DESPRES :
Nous sommes supers contents. On ne s’attendait pas à un tel résultat. C’est un long rallye avec beaucoup de terrains variés pour découvrir. On a pu voir nos axes de progression. J’ai la sensation de ne pas avoir pu être à 100%. Il y a toujours eu un phénomène chaque jour qui nous a empêché de rouler au maximum sur la durée totale d’une spéciale. Avec David, nous avons bien évolué. Il nous reste du travail ensemble mais nous installons des automatismes comme des débriefings à chaud en fin de spéciale, etc… Comme Stéphane je regrette de ne pas avoir pu faire l’étape 3. Nous étions dans le rythme de la 2 qui est certainement l’un de mes meilleurs souvenirs en spéciale. Le rythme de ce rallye nous a aussi permis de nous resserrer avec le team, de le vivre pleinement tous ensemble.
CLASSEMENT GÉNÉRAL CHINA SILK ROAD RALLY 2015
1. Stéphane Peterhansel (FRA)/Jean-Paul Cottret (FRA) Peugeot 2008 DKR
2. Cyril Despres (FRA)/David Castera (FRA) Peugeot 2008 DKR + 31mn27s
3. Han Wei (CHN)/Pan Hong Yu (CHN) Haval + 51mn14s
4. Christian Lavieille (FRA)/Jean-Pierre Garcin (FRA) Haval +56mn34
5. Lui Kun (CHN)/Liao (CHN) Mitsubishi Pajero MPR11 +1h47mn34
2. Cyril Despres (FRA)/David Castera (FRA) Peugeot 2008 DKR + 31mn27s
3. Han Wei (CHN)/Pan Hong Yu (CHN) Haval + 51mn14s
4. Christian Lavieille (FRA)/Jean-Pierre Garcin (FRA) Haval +56mn34
5. Lui Kun (CHN)/Liao (CHN) Mitsubishi Pajero MPR11 +1h47mn34
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire