L’enjeu majeur de ce Rallye d’Australie 2015 est de savoir si Sébastien Ogier, Julien Ingrassia, l’équipe Volkswagen Motorsport et Michelin seront titrés à l’issue des 311,36 km du parcours. Mais quoi qu’il en soit, les titres mondiaux 2015 ne peuvent échapper à Volkswagen, à ses pilotes et à son partenaire pneumatique.
Au départ de cette 10e manche de la saison, seuls les trois pilotes VW peuvent encore prétendre au titre Pilotes 2015.
Sébastien Ogier compte 93 points d’avance sur Jari-Matti Latvala et 109 sur Andreas Mikkelsen, dont les chances sont très très maigres. Avec 137 points de déficit, Mads Ostberg ne peut mathématiquement plus être titré. Pour être sacrés dimanche soir à Coffs Harbour, Sébastien et Julien ne doivent pas rendre plus de 9 points aux Finlandais.
Si les Français finissent devant Latvala/Anttila, ils seront automatiquement champions. Si Latvala gagne le rallye et la Power Stage, Ogier doit alors terminer 2e et marquer un point de bonus pour être titré.
Pour Volkswagen Motorsport, une victoire d’Ogier ou de Latvala permettrait à l’équipe allemande d’être couronnée en Australie, comme l’an passé.Si Hyundai gagne, alors les VW Polo R WRC doivent finir au pire 2e et 4e pour offrir un 3e titre consécutif à Volkswagen.
Quant à Michelin, ce n’est qu’une question de temps pour décrocher son 25e titre Constructeurs et son 23e titre Pilotes en WRC depuis 1973…
Voilà pour les enjeux de ce Rallye d’Australie organisé depuis 2011 en Nouvelle Galles du Sud, sur la côte est du pays-continent. Parmi les nouveautés de cette édition 2015, une spéciale de 50,88 km (Nambucca) à parcourir deux fois, et une spéciale nocturne (Valla, 7,94 km) samedi.
Les spéciales australiennes sont très variées et mixent un peu toutes les caractéristiques des épreuves terre du Mondial : parties rapides, d’autres étroites et sinueuses, portions bosselées. Les pistes sont recouvertes d’une bonne couche de terre meuble qui handicape les premiers concurrents. Or, Sébastien Ogier va ouvrir la route jusqu’au dimanche matin…
L’ordre des départs pourrait profiter à Mads Ostberg, Thierry Neuville, Elfyn Evans, et davantage encore à Kris Meeke, Ott Tanak et Hayden Paddon, nominé pour la première fois par Hyundai Motorsport pour marquer des points Constructeurs.
Robert Kubica a choisi de faire l’impasse sur l’Australie pour mieux préparer le Tour de Corse. Martin Prokop ne sera pas du voyage non plus, contrairement à Lorenzo Bertelli, de retour après son forfait en Allemagne.
En WRC-2, quelques pilotes effectuent le lointain déplacement pour marquer de gros points, comme Nasser Al-Attiyah (qui retrouve sa Ford Fiesta), Al-Kuwari, Protasov, Al-Rajhi. Brillant en Finlande (4e), le champion australien Pedder Scott évoluera à domicile sur une Fiesta gérée par M-Sport. Une dizaine d’Aussies complètent le plateau de 27 engagés, le plus faible de la saison 2015.
Le Shakedown est programmé jeudi matin. Première spéciale vendredi 11 septembre à 8h18 (00h18 heure française).
The main question mark in Australia concerns whether Sébastien Ogier, Julien Ingrassia, Volkswagen Motorsport and Michelin can sew up the 2015 titles. Whichever way it turns over the week’s 311.36km of competitive action, this year’s crowns are sure to go to the German team, one of its crews and to its tyre partner.
As the 2015 FIA WRC moves on to Round 10, only VW’s trio are still in contention for the 2015 Drivers’ crown.
Ogier has handsome cushions of 93 and 109 points over team-mates Jari-Matti Latvala and Andreas Mikkelsen whose chances look pretty slim. Fourth-placed Mads Ostberg (+137 points) is no longer in the running. To clinch the title on Sunday, Ogier and Ingrassia will have to avoid conceding more than nine points to Latvala/Anttila.
If they finish ahead of the Finns, they will automatically be champions for the third time. If Latvala wins the event and the Power Stage, second place and a bonus point would clinch the championship for Ogier.
A victory for either driver would hand Volkswagen Motorsport the Manufacturers’ title in Australia. If Hyundai wins, the VW Polo R WRCs can afford to come second and fourth to wrap up the series.
Meanwhile, Michelin is sure of securing its 25th Manufacturers’ crown and 23rd Drivers’ title since the WRC’s creation in 1973…
The new features of the 2015 Rally Australia are a 50.88km stage (Nambucca) to be contested twice, plus a night-time test (Valla, 7.94km) on Saturday evening.
The event’s stages are varied and contain a bit of everything, from fast sections, to narrower, twistier portions and bumpy parts. The first drivers on the road (Ogier will be first into the stages on Days 1 and 2) tend to be handicapped by a thin top-coating of loose dirt.
The likes of Ostberg, Thierry Neuville, Elfyn Evans, Kris Meeke, Ott Tanak and Hayden Paddon (who has been nominated as eligible to score points for Hyundai for the first time) could well benefit from their road position.
Robert Kubica has chosen to skip Australia in order to prepare for Corsica. Martin Prokop will miss the event, too, but Lorenzo Bertelli will be back after his absence in Germany.
A number of WRC2 drivers have named Australia as part of their programme, like Nasser Al-Attiyah (who will be back in his Ford Fiesta), Al-Kuwari, Protasov and Al-Rajhi. After his strong run in Finland (4th), the Australian champion Pedder Scott has entered his home event in an M-Sport-run Fiesta. The 27-strong entry list – the smallest this season – includes around 10 Aussies.
Shakedown will take place on Thursday morning, while SS1 will start at 8:18am local time on Friday, September 11.
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