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    vendredi 23 octobre 2015

    41 VOITURES AU DÉPART POUR LA FINALE DE L’EUROPEAN VW FUN CUP


    Avec une double attribution de points, les 10 Heures de Mettet promettent une fin de saison passionnante pour l’European VW Fun Cup 2015. L’équipe Allure Team 2 mène le championnat devant les formations Socardenne et Allure Team 1. Mais d’autres n’ont pas tout à fait rangé leurs derniers espoirs… Il y aura donc une certaine pression chez les candidats au titre samedi à 10h lorsque le départ sera donné !
    Le suspense durera probablement jusqu’au bout ! Il est vrai qu’en programmant les 10 Heures de Mettet comme finale de l’European VW Fun Cup 2015, Kronos Events a su maintenir l’indécision jusqu’à la finale de son championnat. La course de l’Entre-Sambre-et-Meuse n’est pas seulement la deuxième plus longue épreuve après les 25 Heures. Elle est aussi, avec le double tour d’horloge allongé, celle qui rapporte le plus de points pour le championnat ! Une première attribution sera en effet effectuée après 5 heures de ronde avant qu’une deuxième ne vienne clôturer le championnat juste après la présentation du drapeau à damier, samedi sur le coup de 20 heures. Au total, il y a donc 140 unités à prendre sur le Circuit Jules Tacheny. Et en sachant que les concurrents peuvent supprimer leurs deux moins bons résultats – ou quatre demi-manches lorsqu’il y a eu des demi-attributions de points –, il faudra sortir les machines à calculer.
    Mathématiquement, ils sont nombreux à encore pouvoir rêver du titre. Mais entre la théorie et la pratique, on sait qu’il y a toujours une différence et les vrais candidats à la couronne se comptent en réalité sur les doigts d’une main. Après avoir dominé le Trophée des Fagnes, l’épreuve de Zandvoort et le Trophée d’Alsace, l’équipe Allure Team 2 abordera la dernière ligne droite en tête. Mais avec la malchance qu’ils ont rencontrée aux 25 Heures, Cédric Bollen, Frédéric Caprasse et Guillaume Mondron – rejoints par Edouard Mondron ce week-end – ne sont pas encore assurés de coiffer enfin leur première couronne. Surtout que, depuis la Sprint Race à Zolder, l’équipe Socardenne a le vent en poupe. Après le succès de Kevin Balthazar et Grégory Servais dans le Limbourg, ce même Kevin Balthazar, Renaud Martin et Christophe Nivarlet ont pris la deuxième place au Trophée d’Alsace. A Mettet, ce trio sera rejoint par François Verbist. S’ils devaient amasser le maximum de points après 5 heures et remporter les 10 Heures, les hommes de la #280 empocheraient un titre… dont ils n’auraient pas osé rêver en début de saison ! Enfin, il reste le cas de l’équipe Allure Team 1. Absents sur l’Anneau du Rhin, Frédéric Bouvy, Lorenzo Donniacuo et Franck Radet y ont joué un joker. Mais s’ils dominent le rendez-vous de Mettet et que leurs équipiers ne terminent pas dans leur sillage, tout reste possible !
    Même si on sait qu’une dizaine de formations ont, mathématiquement, encore une chance, le titre devrait se jouer entre ces trois équipages. Mais le sport automobile n’est pas une science exacte, et si les favoris devaient trébucher, deux autres équipages gardent encore de réelles chances. Tenant du titre, le Colson Racing ne cédera pas sa couronne sans combattre. Philippe Crosset, Eric Gressens et Sébastien Jacquemin recevront le renfort de Maxime Soulet sur la célèbre #19.
    Est-ce que cela sera suffisant ? Quant à l’équipe AC Motorsport 2, elle vient de s’offrir un podium en Alsace et elle veut conclure la saison en beauté. Et s’ils devaient avoir vraiment beaucoup de réussite, qui sait si Alix Fraiture et Sébastien Ryhon ne pourraient pas devenir les champions 2015 de l’European VW Fun Cup ? Surtout que, à Mettet, le duo deviendra trio avec l’arrivée du très jeune kartman Benjamin Lessennes (16 ans), qui n’avait pas manqué d’impressionner lors de ses débuts en automobile en Alsace.
    Parmi la quarantaine d’équipages engagés, il n’y aura évidemment pas que des candidats au titre. Plusieurs équipages malchanceux en cours d’année auront à cœur de finir la saison en force. On pense en priorité à l’équipe AC Motorsport 1, qui avait remporté sa première victoire en VW Fun Cup sur le Circuit Jules Tacheny il y a un an. De retour à Mettet, Arnaud Quédé, Stéphane Perrin, Didier Van Dalen et Martin Leburton auront à cœur de retrouver le chemin de la victoire.
    Deux autres équipes – au moins – seront à surveiller : la formation 8Ks Corse Team des Italiens Claudio Cappelli et Federico Sordini et l’équipage défendant les couleurs d’Acome Racing, soit Manu Nava, Stéphane Charlier et Alain Delrez. Notons encore la présence sur les voitures des nouvelles équipes ComToYou et Bustin by ComToYou de Frédéric Vervisch et d’Olivier Muytjens, deux pilotes s’étant constitué un joli palmarès en automobile.
    Biplaces : Trendy Foods et CARPASS LRE by DRT face à face
    Si le suspense sera entier pour le classement général, que dire alors de la catégorie des Biplaces ? Après le retrait des moins bons résultats, les deux équipages de pointe sont séparés par… 0,5 point ! Ralentis par des problèmes de boîte de vitesses en Alsace, Francis Plunus et Eric Jardon (Trendy Foods) ont vu revenir dans leur sillage les champions 2014, CARPASS LRE by DRT. Pour cette finale, ces équipages ont tous les deux décidé de se renforcer. Ainsi, Jean-Pierre Van de Wauwer fera – comme aux 25 Heures – partie de l’équipe Trendy Foods. Chez CARPASS LRE by DRT, en l’absence de Stéphane Lémeret (retenu par son implication en GT Tour), c’est le rapide pilote néerlandophone Sam Dejonghe qui sera de la partie pour épauler Alain Vercammen, Miguel Coppieters et Nicolas Vaxelaire. Pas de doute, ce duel devrait également être passionnant à suivre ! Surtout que plusieurs arbitres devraient mettre leur grain de sel dans cette bagarre, à l’image des anciens champions du TML Racing (Baudouin et Florent de Liedekerke) ou de la formation CBRS / AC Motorsport (avec Alain Dupont, Michel Koning et Alain Fisette derrière le volant). Avec l’atout charme que constitue Angélique De Tavernier, la #371 de ComToYou (également pilotée par Dominique Bustin, Christophe Hooreman et Stéphane Evrard) compte également faire parler d’elle !
    Vendredi en fin de journée, les essais qualificatifs ne détermineront pas la grille de départ, celle-ci étant établie en fonction d’un jeu mis sur pied vendredi à 18h30. Samedi, le départ des 10 heures de ronde sera donné à 10 heures avec une arrivée à la lueur des phares. L’entrée est gratuite pour les spectateurs qui voudront assister à ce final passionnant. Qu’on se le dise !

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