par Laurent Mercier (Endurance-Info.com)
Après Imola en mai dernier, le Thiriet by TDS Racing s’est offert un deuxième succès en European Le Mans Series avec la ORECA 05 partagée par Pierre Thiriet, Ludovic Badey et la nouvelle recrue Nicolas Lapierre. La stratégie pneumatique mise en place par l’équipe de Xavier Combet et Jacques Morello a payé, et Nico Lapierre a parfaitement assuré le job en piste, tout comme ses coéquipiers. La pluie a mis un peu de piment dans une course neutralisée par trois Full Course Yellow.
Cette victoire ne suffit toutefois pas à décrocher le titre qui revient à Greaves Motorsport. Le camp britannique s’est pourtant fait une belle frayeur en fin de course avec une pénalité pour Jon Lancaster qui a détaché son harnais avant l’arrêt de l’auto. Cette péripétie de fin n’a rien changé à la hiérarchie puisque la 2ème place décrochée par Gary Hirsch, Jon Lancaster et Bjorn Wirdheim suffit à décrocher le titre 2015 et succéder à Panciatici/Chatin/Webb.
Déjà dans le tiercé de tête au Paul Ricard, AF Racing monte une nouvelle fois sur le podium grâce à Mikhail Aleshin, Victor Shaytar et Kirill Ladygin. Les deux BR 01 ont brillé avec la #21 en tête de course durant les deux premières heures.
La sortie dans le bac de Simon Dolan sous la pluie n’a pas permis à Jota Sport de rafler la mise. Filipe Albuquerque, Simon Dolan et Harry Tincknell ont terminé au pied du podium. L’écurie britannique rate une fois de plus la couronne et la pénalité du Paul Ricard a pesé lourd dans l’escarcelle.
Greaves Motorsport est champion avec 93 points, contre 91 au Thiriet by TDS Racing et 89 au Jota Sport.
En LM P3, Gaëtan Paletou et Mike Simpson retrouvent la plus haute marche du podium sur la Ginetta-Juno LM P3/Team LNT malgré un envol depuis le fond de grille. Victorieuse le week-end dernier en Asian Le Mans Series, la Ligier JS P3 débute sa campagne européenne par une 2ème place aux mains de Eric Trouillet, Garry Findlay et Thomas Accary. La seconde Ginetta-Juno/ Team LNT termine sur la dernière marche du podium.
Marc VDS Racing Team s’était imposé ici-même l’année passée en GTC et l’écurie belge en a fait de même aujourd’hui mais en GTE avec un premier succès pour la BMW Z4 GTE de Henry Hassid, Jesse Krohn et Andy Priaulx. L’équipe de Marc van der Straten termine sur une victoire assortie d’une place de vice-champion. La 5ème place de Mac/Laursen/Rizzoli assure le titre au Formula Racing et la sélection pour les 24 Heures du Mans 2016. Beechdean AMR a bien fait de se déplacer au Portugal avec une 2ème place pour l’Aston Martin Vantage GTE de Howard/MacDowall/Adam. Quatre marques différentes dans le top 4 avec la Porsche 911 RSR/Gulf Racing UK, 3ème, et la Ferrari 458 GTE/AF Corse #55, 4ème.
Formula Racing est titré en GTE avec 83 points, soit 4 de plus que BMW Team Marc VDS.
TDS Racing n’avait qu’à assurer en GTC pour rafler le titre avec sa BMW Z4 GT3. Franck Perera, Dino Lunardi et Eric Dermont n’ont pas failli en sécurisant la 2ème place synonyme de qualification pour Le Mans 2016 en GTE. La victoire est revenue à la Ferrari 458 Italia GT3/AF Corse de Roda/Melnikov/Cioci.
Cinq autos n’ont ps vu l’arrivée : ORECA 03R (Murphy Prototypes), Aston Martin Vantage GT3 (Massive Motorsport), Ferrari 458 GTE (JMW Motorsport), Ginetta-Juno LM P3 (Villorba Corse), Morgan LM P2 (Pegasus Racing).
Le classement de la course est ici
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