Les deux pilotes arrivent au Grand Prix Pramac d’Australie en étant séparés de 18 points.
Suite au triomphe de Dani Pedrosa (Repsol Honda) au Grand Prix Motul du Japon, où Valentino Rossi (Movistar Yamaha MotoGP) a porté son avance sur son coéquipier Jorge Lorenzo à dix-huit points en prenant la seconde place devant son rival, le Championnat du Monde MotoGP™ 2015 continue ce week-end à Phillip Island avec le Grand Prix Pramac d’Australie, la première des trois dernières manches de la saison.
L’an dernier, Rossi avait remporté le GP d’Australie avec dix secondes d’avance sur Lorenzo suite à une chute de Marc Márquez (Repsol Honda), qui était parti dans une échappée en solitaire. Rossi est de fait le pilote qui compte le plus de victoires à Phillip Island et s’y est imposé cinq fois en MotoGP™, une fois en 500cc et deux fois en 250cc. L’Italien avait aligné cinq victoires consécutives sur le circuit australien de 2001 à 2005 et celle de l'an dernier était la première depuis cette série.
Lorenzo n’a quant à lui gagné à Phillip Island qu’une seule fois en catégorie reine, en 2013, mais s’y était aussi imposé en 250cc en 2007. Le Majorquin n’a jamais fini en dessous de la seconde place ces trois dernières années mais sait qu’il devra viser la victoire à chacune des trois dernières épreuves de la saison pour espérer rattraper Rossi et éventuellement décrocher un troisième titre MotoGP™.
Après avoir battu Rossi pour la seconde place au MotorLand Aragón et avoir décroché une brillante 50e victoire devant l'Italien le week-end dernier au Motegi, Dani Pedrosa (Repsol Honda) pourrait bien jouer un rôle majeur sur la fin de la saison mais n’a jamais gagné à Phillip Island en catégorie reine et avait dû abandonner l’an dernier suite à un contact avec Andrea Iannone.
Son coéquipier Marc Márquez n’a lui non plus jamais gagné en MotoGP™ en Australie et avait lui aussi abandonné l’an dernier suite à une chute survenue alors qu’il menait avec une confortable avance. Malgré une récente opération de la main gauche, le Champion en titre n’a pas eu trop de soucis le week-end dernier au Japon, du moins en ce qui concerne sa condition physique, et devrait aller encore mieux ce week-end en Australie après avoir bénéficié de quelques jours de repos supplémentaires.
Andrea Dovizioso (Ducati) se retrouve maintenant à la septième position dans le classement général après avoir fini cinquième au Motegi mais n’est qu'à quatre points de Pedrosa, qui est passé à la cinquième place. L’an dernier, l’Italien avait fini quatrième à Phillip Island, son meilleur résultat en MotoGP™ sur ce circuit, tandis que son coéquipier Andrea Iannone était tombé et avait fini 8e de l’épreuve en 2013.
Sixième du classement général, Bradley Smith (Monster Yamaha Tech3) mène désormais la lutte pour le titre de premier pilote satellite avec 54 points d’avance sur Cal Crutchlow (LCR Honda), qui n’a quant à lui que cinq points de plus que Danilo Petrucci (Octo Pramac Racing) et dix de plus que Pol Espargaró (Monster Yamaha Tech3).
Du côté de la catégorie Open, Héctor Barberá (Avintia Racing) est passé en tête au Japon grâce à sa neuvième place, combinée aux déboires de Loris Baz (Forward Racing), qui se retrouve à deux points de l’Espagnol. Le Français retrouvera ce week-end un circuit où il avait couru l’an dernier en WorldSBK et où il avait fini deuxième de la seconde course.
Rendez-vous sur motogp.com jeudi à 17h, heure locale (soit 8h du matin en France métropolitaine), pour la conférence de presse précédant l’ouverture du Grand Prix Pramac d’Australie.
En attendant, vous pouvez consulter le programme complet et le classement général.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire