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    samedi 24 octobre 2015

    The Michelin GT3 Le Mans Cup


    Michelin et l’Automobile Club de l’Ouest lancent la Michelin GT3 Le Mans Cup en 2016. Cette série, réservée aux GT3, comptera cinq manches plus une épreuve en lever de rideau des 24 Heures du Mans.
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    Grâce à la Michelin GT3 Le Mans Cup, les GT3 pourront (enfin) rouler sur le grand circuit du Mans ! 
    « Nous allons ainsi combler un vide dans la pyramide Endurance qui conduit aux 24 Heures du Mans », a déclaré Pascal Couasnon, directeur de Michelin Motorsport, lors d’une conférence de presse organisée avant la finale de l’ELMS à Estoril en présence de Pierre Fillon, président de l’ACO et Gérard Neveu, directeur général de l’ELMS.
    Les courses de la Michelin GT3 Le Mans Cup se dérouleront sur cinq meetings des European Le Mans Series 2016 (Imola, Red Bull Ring, Castellet, Spa et Estoril). Chaque course se déroulera sur un format de deux heures, avec un équipage de deux pilotes par voiture (dont un Bronze). 
    Les teams pourront compléter ce programme Michelin GT3 Le Mans Cup avec la saison GT Tour et des courses sprint d’une heure. Les deux calendriers ont été établis dans ce but.
    Le point d’orgue de cette nouvelle série sera évidemment la course organisée sur le grand circuit du Mans en lever de rideau des 24 Heures. Cette course devrait également accueillir des prototypes LM P3.
    « Nous sommes très liés avec l’ACO et les séries dont il est promoteur et nous avons beaucoup investi sur le développement des pneumatiques d’Endurance », a rappelé Pascal Couasnon. « Nous souhaitons pousser plus loin ce partenariat et faire bénéficier les GT3 de toute l’expertise Michelin en matière d’Endurance. »
    En catégorie GT, Michelin est invaincu aux 24 Heures du Mans depuis 2003. Le manufacturier de pneumatiques français a également remporté 16 victoires aux 24 Heures du Nürburgring et 12 aux 24 Heures de Spadepuis 1995, deux courses réservées aux GT et GT3.
    La catégorie GT3 est actuellement en pleine mutation avec de nombreux nouveaux modèles : nouvelle Audi R8 LMS, BMW M6, Mercedes AMG, Porsche GT3-R qui vient de boucler sa première course en VLN, Ferrari 488 GTB...
    Michelin and the ACO (Automobile Club de l’Ouest) are to organise the new Michelin GT3 Le Mans Cup in 2016. The series will feature five rounds, plus a race that will serve as curtain-raiser to next June’s Le Mans 24 Hours.
    The Michelin GT3 Le Mans Cup will allow GT3 cars to compete round the full circuit at Le Mans at last! 
    “This series will fill the endurance racing vacuum in the discipline’s pyramid which has Le Mans as its peak,” noted Michelin Motorsport director Pascal Couasnon at a press conference at Estoril at the weekend. The presentation was also attended by ACO President Pierre Fillon and ELMS boss Gérard Neveu.
    There will be two-hour Michelin GT3 Le Mans Cup races at five European Le Mans Series rounds in 2016 (Imola, Red Bull Ring, Le Castellet, Spa and Estoril), with two drivers per car (including at least one ‘Bronze’). 
    The same cars will be eligible to contest GT Tour races (one-hour sprints) and the two calendars have been scheduled to allow teams to take part in both competitions.
    The highlight of the year will obviously be the chance to race at Le Mans ahead of the famous 24-hour classic. It is expected they will share the grid with LM P3 prototypes.
    “We have close ties with the ACO and the championships it promotes, and we have invested significantly in the development of our endurance racing tyres,” noted Pascal Couasnon. “We wanted to extend our association and enable GT3 competitors to benefit from our endurance racing expertise.”
    Michelin is unbeaten in the Le Mans 24 Hours’ GT class since 2003. Its partners have also secured 16 GT/GT3 victories in the Nürburgring 24 Hours, plus 12 at the 24 Hours of Spa since 1995. 
    The GT3 class is currently undergoing a big change with the introduction of several  new models like the latest Audi R8 LMS, the BMW M6, the Mercedes AMG, the Ferrari 488 GTB and the Porsche GT3-R which recently made its debut in Germany’s VLN series.

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