Au menu des brèves insulaires, un chassé-croisé de Tour de Corse, du Mans aux 10 000 Virages, un nouveau Champion du monde français, des Skoda Fabia battues et la grosse colère de Lorenzo et Volkswagen à l’amende...
Sur la liaison finale entre Agosta Plage et Ajaccio, les concurrents du Tour de Corse WRC ont croisé ceux du Tour de Corse Historique qui se rendaient au départ, à Porto-Vecchio. Près de 300 voitures historiques sont attendues pour cette épreuve qui va durer toute la semaine.
Le Tour de Corse 2015 accueillait deux grands pilotes d’Endurance : Romain Dumas, vainqueur en 2010, et Stéphane Sarrazin, triple poleman. Dumas a dû abandonner (fuite liquide refroidissement) et Stéphane Sarrazin a conclu à la 9e place sur sa Ford Fiesta RS WRC après des ennuis de turbo vendredi.
Le Tour de Corse 2015 a été remporté par Jari-Matti Latvala (VW/Michelin) à 92,1 km/h de moyenne, moins vite que l’édition 2014 gagnée par Stéphane Sarrazin sur Ford Fiesta RRC/Michelin à 96,2 km/h de moyenne. En WRC, il faut remonter à 2003 (également sous la pluie) pour trouver plus faible moyenne (Solberg, 91,6 km/h)
Même si les pilotes WRC ne disposent pas de « vrais » pneus pluie, règlement oblige, le pneu Michelin Pilot Sport S5 soft est capable d’évacuer 75 litres d’eau par seconde à 100 km/h !
Vainqueur en 2009, le Corse Pascal Trojani a remporté le classement du Championnat de France et termine à la 21e place du général sur sa C4 WRC/Michelin.
Il s’agit de la 23e victoire de Michelin au Tour de Corse depuis 1973. Le manufacturier de pneus français a triomphé avec tous types de voitures : propulsion (Alpine, R5 Turbo, traction (Citroën Xsara kit-Car) et 4x4 (Groupe B, Groupe A et WRC).
Stéphane Lefebvre (DS3 WRC) a mené une course sage et signé un 8e temps dans la longue spéciale de Murraciole. Il sera au départ du Rally Catalunya sur la DS3 WRC, et peut-être au Wales Rally GB également.
Comme Sébastien Loeb en 2001, Brice Tirabassi en 2003, Sébastien Ogier en 2008 et Stéphane Lefebvre l’an passé, le Français Quentin Gilbert a remporté le Championnat du monde Juniors 2015 après une 4e victoire (Monte-Carlo, Portugal, Finlande, Corse). Il disputera la saison 2016 en WRC-2 sur une DS3 R5/Michelin.
Le président de la FIA Jean Todt était sur place pour suivre le retour du Rallye de France en Corse. Sébastien Ogier a profité de sa présence pour remettre sur la table le dossier des pneus pluie en WRC...
Malgré les conditions, la plupart des pilotes a salué le retour du Tour de Corse en WRC, comme Kris Meeke. Les organisateurs ont néanmoins quelques points à revoir, comme le parc d’assistance, peu fonctionnel (et inondé), ou les Tyre Fitting Zones bien peu « glamour ».
Gros scandale de Lorenzo Bertelli (Ford) au parc de regroupement de Propriano quand les commissaires lui ont annoncé qu’il allait partir dans la Power Stage après les premiers concurrents WRC alors qu’il roulait en 3e position sur la route depuis le matin. L’Italien a rendu son carnet de bord.
Les Skoda Fabia R5 ont été battues en WRC-2 pour la première fois depuis leurs débuts mondiaux au Portugal. Pontus Tidemand a effectué plusieurs sorties de route, et Esapekka Lappi a avoué ne pouvoir suivre le rythme de Maurin. Le Français décroche sa première victoire en WRC-2.
Volkswagen Motorsport a écopé de 10 000 € d’amende (dont 8000 en sursis jusqu’à fin 2016) car l’équipage Ogier/Ingrassia n’a pas activé le bouton « OK » quand il a changé de roue dans l’ES3.
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