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    jeudi 12 novembre 2015

    WRC Wales Rally GB: Les autres Gallois du WRC / the WRC’s other Welshmen


    A 26 ans, Elfyn Evans est aujourd’hui le plus grand ambassadeur du Pays de Galles en rallye. Mais deux autres Gallois, Tom Cave et Osian Pryce, rêvent eux aussi de faire carrière. Tous trois sont au départ du Wales Rally GB.
    Commençons notre tour d’horizon des pilotes gallois avec Tom Cave, bientôt 24 ans. Malgré son jeune âge, on a l’impression de le voir depuis des années ! Nous avons reçu ses premiers communiqués de presse à ses débuts, à 14 ans, en Lituanie !
    Il a été initié au rallye par son père, un pilote de niveau régional, et a grandi à Aberdyfi, littéralement sur l’estuaire de la rivière Dyfi qui coule à travers les spéciales du Rally GB. Peut-être que sa passion lui est venue en buvant de l’eau de la Dyfi !
    Trop impatient pour attendre l’âge minimum de 17 ans pour avoir un permis au Royaume-Uni (et donc une licence), il a débuté en Lituanie à seulement 14 ans. Tom a disputé deux saisons (2007 et 2008) sur une MG TR, puis une Ford Fiesta ST GrN.
    Fin 2008, il avait l’âge de courir chez lui. Quelques jours après ses 17 ans, il a effectué ses débuts en WRC au Wales Rally GB, et remporté la catégorie N3 sur sa Ford Fiesta.
    Ce résultat l’a évidemment poussé à continuer en 2009, au Royaume-Uni et à l’étranger. En janvier 2010, il était au départ du Monte-Carlo (27e).
    En 2012, il a disputé deux rallyes en tant que pilote officiel Proton Motorsport : victoire en Thaïlande, et une 2e place S-WRC au Wales Rally GB derrière Craig Breen, mais devant son équipier PG Andersson.
    Depuis 2014, il pilote en DMack Fiesta Trophy. Après une victoire en 2014 (Allemagne), il a terminé à la 2e place du championnat. Cette année, il s’est imposé en Finlande, mais a une nouvelle fois échoué au 2e rang final. Il termine sa saison ce week-end sur une Ford Fiesta R5.
    L’eau de la Dyfi a peut-être aussi eu de l’effet sur Osian Pryce (22 ans), qui a grandi à Machynlleth, dans la vallée de la Dyfi. Osian est lui aussi issu d’une famille de rallyman et, comme Cave, a débuté en Lituanie avant de disputer son premier rallye en Grande-Bretagne à 17 ans et un mois.
    En 2011, à 18 ans, il a remporté le Fiesta Sport Trophy britannique avant de passer sur Citroën DS3 R3 avec laquelle il a terminé à la 3e place du Championnat britannique des Rallyes, derrière Cave et devant Elfyn Evans ! L’année suivante, il a été titré vice-champion britannique après avoir remporté la moitié des courses.
    L’an passé, il a encore terminé à la 2e place du championnat, mais a impressionné avec une 18e place au Wales Rally GB sur une Ford Fiesta R5, sa première expérience en 4-roues motrices.
    Ce résultat a débouché sur une campagne partielle en JWRC/WRC-3 cette année sur une Citroën DS3 R3 Max. Il a mené le Rallye du Portugal avant d’abandonner, et terminé 2e au Rallye de Pologne. Ce week-end, à domicile, il pourrait convertir ces deux 2e places en victoire.
    Although only 26, Elfyn Evans has emerged as the indisputable ambassador for Wales in world class rallying. But two other young Welshmen are doing all they can to join the M-Sport driver at the top: Tom Cave and Osian Pryce. Both are competing at home this week.
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    Let’s begin our presentation of Wales’s two rising stars with Tom Cave who will turn 24 next Monday.
    Despite his tender age, it feels like he’s been around for years. Indeed, we started receiving press releases about his plans and results shortly after he started competing at the age of 15, in Latvia.
    He was introduced to the sport by his father, a competitor at club level, and grew up in Aberdyfi, literally ‘estuary of the Dyfi/Dovey’, a river that flows through some classic Rally GB territory. Perhaps Tom’s passion for the sport stemmed from drinking the local water!
    Too impatient to wait for the minimum age (17) to obtain a UK driving licence (and therefore a competition licence), his eagerness to get started took him to Latvia where you can contest proper rallies at just 14-years old. Tom pounced on the opportunity to get two seasons under his belt, in an MG TR, then in a Group N Ford Fiesta ST.
    File:2014 Rallye Deutschland by 2eight DSC2783.jpg
    By the end of 2008, he was old enough to compete at home and, just days after his 17th birthday, he made his WRC debut on Wales Rally GB, impressively winning the N3 class win in his Fiesta.
    Unsurprisingly, that result encouraged him to continue in 2009, in the UK and abroad. By January 2010, he was ready for the Monte Carlo (27th overall).
    In 2012, his ongoing apprenticeship secured two factory outings with Proton Motorsports which produced a victory in Thailand. On that year’s Wales Rally GB, he came second in SWRC behind Craig Breen, but ahead of Proton team-mate P-G. Andersson!
    Since 2014, he has focused on the DMack Fiesta Trophy, winning one round of the inaugural series (Deutschland) en route to the inaugural championship’s silver medal. This year, he won in Finland but, again, had to settle for runner-up honours.
    To conclude the season, he has traded his R2 Fiesta for an R5 version of the car for this week’s Wales Rally GB (N°46).
    Meanwhile, the ‘local water’ quip above applies equally to fellow Welsh hopeful Osian Pryce, 22, who grew up in Machynlleth… in the Dyfi Valley. He, too, grew up in a rallying family and, like Cave, turned to Latvia to kick off his career before his first UK competition less than a month after his 17th birthday.
    In 2011, aged 18, he entered and won the British Fiesta Sport Trophy before switching to a Citroën DS3 which he steered to third in the 2012 British Rally Championship, behind Cave but in front of fourth-placed Elfyn Evans! The following season, he swapped places with Cave after winning half the rounds.
    Last year, he was second again, but notably impressed by coming 18th on Wales Rally GB in a Fiesta R5, his first outing in a four-wheel drive car!
    That was the encouragement he needed to turn his attention to a limited JWRC/WRC3 programme in 2015, in his DS3. He provided glimpses of his skill by leading in Portugal, where he failed to finish, and in Poland where he bagged 2nd in class.
    1. Competing on home soil this week (N°64) could well give him the boost he needs to turn these two near-misses into victory…

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