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    vendredi 26 février 2016

    FIA WEC : Des LM P1 moins rapides en 2016 / Slower LM P1 prototypes for 2016


    La Commission Endurance de la FIA et l’Automobile Club de l’Ouest ont présenté de nouvelles mesures visant à réduire la performance des prototypes LM P1 hybrides et des ajustements de la Balance of Performance (BoP) en GTE.
    Il y avait fort à parier que le 3min16s887 signé par Porsche/Michelin aux qualifs des 24 Heures du Mans 2015 ne reste pas « impuni » par les autorités !
    Afin de réduire la performance des prototypes hybrides LM P1, la Commission Endurance de la FIA et l’Automobile Club de l’Ouest ont pris plusieurs décisions.
    Ainsi, l’allocation d’énergie par tour sur le circuit du Mans sera réduite de 10 MJ, ce qui représente une réduction de 7,5% pour les plus rapides d’après le communiqué FIA WEC. Le débit de carburant sera réduit dans des proportions identiques et la puissance énergie/hybride sera réduite à 300 kw sur un tour du Mans.
    Pour mémoire, l’an passé, la quantité d’énergie attribuée à la Porsche 919 Hybrid/Michelin sur un tour du Mans était de 138 MJ pour un débit de 88,5 kg/h, la Porsche évoluant en catégorie 8 MJ. La puissance énergie/hybride était libre.
    Pour contrôler les performances des LM P1 hybrides, le législateur n’a ni touché à la masse (870 kg), ni à la pression de suralimentation (4 bars maxi).
    Pour maîtriser les coûts, d’autres mesures s’appliqueront aux LM P1 hybrides comme la limitation à trois kits aéro par saison, une réduction des essais et du travail en soufflerie. Les quotas de pneumatiques par épreuves sont reconduits.
    En catégorie GTE, la Balance of Performance a été revue après la saison 2015, et concerne notamment la masse des véhicules. Si la Porsche 911 RSR, la Corvette C7.R et la nouvelle Ferrari 488 débuteront la saison à 1240 kg, la nouvelle Aston Martin Vantage affichera 1230 kg sur la balance et la nouvelle Ford GT 1260 kg aux 6 Heures de Silverstone.
    Des ajustements au niveau des brides d’admission d’air ont également été réalisés : La Porsche 911 RSR (29,3 mm), la Corvette C7.R (29,8 mm) et l’Aston Martin (30 mm) gagnent +0,7 mm par rapport aux 6 Heures de Bahreïn 2015.
    En ce qui concerne la capacité des réservoirs, l’Aston Martin débutera la saison avec 95 litres, Ford et Porsche avec 90 litres, Corvette avec 88 litres et la Ferrari 488 embarquera 86 litres de carburant.
    Toutes ces données pourront être modifiées par le Comité d’Endurance FIA pour ajuster les performances en fonction du calcul de la moyenne des meilleurs temps au tour de la voiture la plus rapide de chaque modèle sur 20% de la distance des premières courses.
    The ACO and FIA Endurance Committee has introduced measures to curb the performance of the hybrid LM P1 prototypes. There have also been adjustments to the GTE Balance of Performance (BoP).

    It was always unlikely that Porsche/Michelin’s qualifying lap of 3m16.887s at Le Mans last year would go unpunished by the discipline’s decision makers and the FIA Endurance Committee has effectively introduced measures to slow the hybrid LM P1s in 2016.
    The energy allowance par lap at Le Mans has accordingly been cut by 10MJ which, says the FIA WEC press release, is a fall of around 7.5 percent. Fuel flow has been restricted by a similar proportion and the hybrid power has been cut to 300kW per lap at Le Mans.
    For memory, the quantity of energy attributed to the Porsche 919 Hybrid/Michelin at Le Mans last June was 138MJ/lap, with a fuel flow of 88.5kg/h. The car’s rating was 8MJ which meant there were no restrictions regarding hybrid power.
    Weight (870kg) and maximum turbo pressure (4 bar) are unchanged in LM P1, however.
    Meanwhile, to keep a check on costs, only three aero kits will be allowed for the season and, testing time has been capped, as has wind tunnel work. Tyre quotas are the same for 2016, though.
    The GTE’s BoP has been revised, too, with changes notably concerning the cars’ weights. The Porsche 911 RSR, Corvette C7.R and the Ferrari 488 will begin the season at 1,240kg, while the new Aston Martin Vantage and new Ford GT will tip the scales at 1,230kg and 1,260kg respectively for the 6 Hours of Silverstone.
    At the same time, the diameter of the air restrictors of the Porsche 911 RSR (29.3mm), Corvette C7.R (29.8mm) and Aston Martin (30mm) is 0.7mm bigger compared with the end of 2015.
    With regard to fuel tank sizes, the Aston Martin will start the year with a capacity of 95 litres, the Ford and Porsche with 90 litres, Corvette with 88 litres and the Ferrari 488 with 86 litres.
    The FIA Endurance Committee is authorised to adjust these figures based on the average lap times of the fastest representative of each model over 20 percent of the race distance at the world championship’s opening rounds.

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