C’est sans doute l’une des premières fois que Sébastien Ogier (VW/Michelin) n’a pu s’affranchir de sa position d’ouvreur, alors que Jari-Matti Latvala (VW/Michelin) a fait le job pour ouvrir son compteur 2016. Mads Ostberg (Ford/Michelin) offre un podium sur tapis vert à M-Sport après la pénalité infligée à Dani Sordo (Hyundai/Michelin).
Depuis que le leader du championnat doit s’élancer en tête, Sébastien Ogier est rompu au rôle d’ouvreur et sait pertinemment que sa première position sur la route peut-être un lourd handicap sur terre. Mais jusque-là, le Français était toujours plus ou moins parvenu à surmonter ce handicap pour gagner. Par exemple sur ce même Rallye du Mexique l’an passé, ou en Sardaigne, en Pologne...
Mais là, il y avait trop de « balayeurs » entre lui et Jari-Matti Latvala, parti en 8e et 7e position vendredi et samedi, pour qu’il puisse espérer rivaliser avec son équipier. Les chronos ont confirmé une perte moyenne de 0.6 seconde par kilomètre. Jari-Matti Latvala est le premier Finlandais à s’imposer au Mexique. Il a offert une 37e victoire en 42 rallyes à la VW Polo R WRC/Michelin, ce qui en fait la 2evoiture la plus performante de l’histoire du WRC derrière la Lancia Delta.
Impuissant, Ogier fut de méchante humeur tout le week-end et ne gardera pas un bon souvenir de son 100e rallye WRC. Même si sa 2e place et trois points de bonus lui ont rapporté 21 points. Et puis l’abandon d’Andreas Mikkelsen (sortie de route) lui permet de faire un mini break au championnat. Après trois courses, le Français (77) dispose pratiquement du double de points que son dauphin, le Norvégien Mads Ostberg (42) qui hérite d’un 16e podium mondial sur tapis vert.
Grâce à Eric Camilli et Mads Ostberg, l’équipe M-Sport a donc conclu son 200e rallye mondial consécutif dans les points depuis le Rallye Monte-Carlo 2002. 2811 points ont été marqués par 17 pilotes.
Dani Sordo avait fait l’essentiel pour offrir un troisième podium consécutif à l’équipe Hyundai Motorsport. Malheureusement, après l’arrivée, l’Espagnol a reçu une pénalité de deux minutes pour une erreur du team (29 pneus utilisés pour 28 maxi autorisés). Hyundai termine donc aux quatrième et cinquième places finales avec Hayden Paddon, dans le top-five pour sa seconde participation mexicaine seulement.
Après Elfyn Evans au Monte-Carlo et en Suède, c’est la troisième fois cette saison que le vainqueur du WRC-2 rentre dans le top-ten du général. Teemu Suninen (Skoda) s’est imposé avec plus de 20 minutes d’avance devant Hubert Ptaszek (Peugeot).
Le championnat reprendra dans sept semaines en Argentine. Sébastien Ogier n’a jamais gagné ce rallye et ouvrira encore la route.
This must be one of the very first times that Sébastien Ogier (VW/Michelin) has failed to overcome having to run first on the road, while Jari-Matti Latvala (VW/Michelin) did the necessary job to pick up his first points of 2016. Mads Ostberg (Ford/Michelin) clinched a podium finish for M-Sport after a penalty was handed to Dani Sordo (Hyundai/Michelin).
Ever since the provisional championship leader has had the honour of being first into WRC stages, Ogier has become accustomed to the role and knows how big a handicap it can be on gravel. That said, until now, the Frenchman has been reasonably successful in overcoming the difficulty to finish first. Prime examples include last year’s trip to Mexico, as well Sardinia and Poland.
Last week, however, there were just too many ‘road sweepers’ playing in favour of Latvala who was eighth in the running order on Friday, then seventh on Saturday. The stage times revealed an average deficit for Ogier of 0.6s/km; too much to prevent Latvala from becoming the first Finn to triumph in Mexico.
It was the VW Polo R WRC/Michelin’s 37th victory from 42 outings and it is now the second most-successful car in WRC history, behind the Lancia Delta.
Unsurprisingly perhaps, Ogier was in a grim mood all week and will no doubt want to put his 100thworld class start behind him, even though coming second overall and winning the Power Stage earned him 21 points. Meanwhile, Andreas Mikkelsen’s failure to finish (accident) has given him a little breathing space at the top of the provisional standings. With three rounds completed, the Frenchman (77 points) has clocked up almost twice as many points as Norway’s Mads Ostberg (42) who inherited a 16th WRC podium when a penalty was handed to Sordo.
Eric Camilli and Mads Ostberg allowed M-Sport to finish its 200th consecutive rally in the points, with 17 different drivers accumulating 2,811 points since the 2002 Rallye Monte-Carlo.
A solid job by Sordo seemed to have been sufficient to collect a third straight top-three finish for Hyundai Motorsport but the Spaniard was handed a two-minute penalty for a team error (29 tyres used instead of 28, the maximum authorised). Hyundai ended up with fourth and fifth paces as Hayden Paddon celebrated his second Mexican start with a top-five finish.
After Elfyn Evans in Monaco and Sweden, Mexico was the third event this year where the WRC2 winner pocketed a top-10 result. Teemu Suninen (Skoda) won the class easily, more than 20 minutes clear of Hubert Ptaszek (Peugeot).
The world championship will resume in seven weeks’ time with Rally Argentina, an event that Ogier has yet to win. But he will be first on the road again…
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