Sébastien Ogier et Julien Ingrassia disputent ce week-end leur 100e rallye WRC, huit ans tout juste après leurs débuts mondiaux au Rallye du Mexique 2008. Huit ans, trois titres, 34 victoires, 47 podiums mondiaux, 418 spéciales et seulement 12 abandons.
Loin de la France et de sa vallée natale du Champsaur, c’est au Rallye du Mexique que Sébastien Ogier a débuté au niveau mondial en 2008 au volant d’une Citroën C2 Super 1600. Soutenu par la FFSA (Fédération Française du Sport Automobile), le jeune prodige Haut-Alpin disputait alors le Championnat du monde Junior.
Premier rallye WRC, et première victoire de catégorie. Après neuf spéciales remportées (dont les six premières du rallye), le Français s’était imposé avec plus d’une minute et demie d’avance, terminant 8edu général et marquant ainsi ses premiers points mondiaux.
Avec quatre victoires, Sébastien Ogier a logiquement été titré Champion du monde Junior au Tour de Corse 2008, avant de se voir offrir l’opportunité de disputer le dernier rallye de la saison, le Wales Rally GB, au volant d’une Citroën C4 WRC.
Débuts en World Rally Car, et, grâce à une bonne position sur la route, première victoire de spéciale (ES2, Sweet Lamb). Le jeune Français fut même leader du rallye jusqu’à l’ES5, avant de partir à la faute.
Sébastien Ogier et Julien Ingrassia ont dû patienter jusqu’au Rallye de l’Acropole 2009 pour décrocher leur podium mondial (et remporter une seconde spéciale), puis quasiment une année supplémentaire avant leur première victoire, au Rallye du Portugal 2010 (Citroën C4 WRC). Depuis, ils ont ajouté 33 autres victoires WRC à leur palmarès et surtout trois titres de Champions du monde avec Volkswagen/Michelin.
Les « stats » d’Ogier sont impressionnantes avec 34 % de victoires, ou 42,5 % si on ne prend que les 80 participations au volant de World Rally Cars capables de gagner un rallye ! Cette statistique grimpe à 65,8 % (2/3) depuis 2013 avec 27 victoires sur les 41 rallyes disputés avec Volkswagen/Michelin.
Depuis le Rallye du Mexique 2008, Sébastien Ogier est monté 47 fois sur le podium (seulement quatre 3e places !), a marqué 1305 points, dont 101 rien que dans les Power Stage, a remporté 418 spéciales, dont 28 Power Stage et une sur une Skoda S2000/Michelin !
Au Rallye de Suède 2008, la manche précédant le Mexique, Sébastien Loeb avait fêté son 100e rallye mondial. Il comptait alors 37 victoires et quatre titres mondiaux. Les deux « Seb » ont donc des statistiques très similaires.
Seuls 25 pilotes figurent dans le « Top 100 » du Championnat du monde des Rallyes FIA.). Carlos Sainz est leader avec 196 départs en WRC, devant Petter Solberg (188) et Sébastien Loeb (169).
Rally Mexico will be Sébastien Ogier and Julien Ingrassia’s 100th world class start. In the eight years since their WRC debut on the same event in 2008, they have notched up four world crowns, 34 wins, 47 podiums, 418 stage victories and just 12 retirements.
Sébastien Ogier’s first world championship appearance was the 2008 Rally Mexico where he was dispatched by France’s motorsport governing body (FFSA) in a Citroën C2 Super 1600 to launch his Junior WRC campaign.
He hit the ground running by winning the class by a margin of more than a minute-and-a-half thanks to nine stage wins (including the first six). He also pocketed his first WRC points by coming eighth overall!
A score of three more Junior successes earned him the 2008 JWRC title on home soil in Corsica before he was offered an outing in a World Rally Car – a Citroën C4 WRC – in Wales to conclude the season.
That event saw him collect his first stage victory at the highest level on SS2 (Sweet Lamb), helped by a favourable start order. He even topped the leaderboard until SS5 before losing time with a mistake.
Sébastien Ogier and Julien Ingrassia had to wait until the 2009 Acropolis for their first podium finish (and their second stage win), then practically another year for their maiden victory, in Portugal in 2010 (Citroën C4 WRC). Since then, they have added 33 more and, above all, have celebrated three world crowns with Volkswagen/Michelin.
Their stats reveal a winning rate of 34 percent, or 42.5 percent if you only take participations in a serious World Rally Car into account! Since 2013, the rate has climbed to 65.8 percent thanks to a score of 27 victories from 41 starts with VW/Michelin.
Since the 2008 Rally Mexico, the pair has secured 47 podium finishes (with only four third places), totalled 1,305 points (including 101 Power Stage bonus points) and won 418 stages, including 28 Power Stage victories and one in a Skoda S2000/Michelin!
Just before Ogier’s world debut, Sébastien Loeb started his 100th WRC round in Sweden. His record at the time was 37 victories and four world crowns, making the two Frenchman almost equal at this stage in their careers.
Only 25 drivers have started 100 FIA WRC rounds or more. The order is topped by Carlos Sainz (196), followed by Petter Solberg (188) and Loeb (169).
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