La trentaine de voiliers présents depuis quatre jours au Havre dans le cadre des Grandes Voiles du Havre ont repris la mer ce matin pour des destinations variées. Avant de quitter le port du Havre, dont ils étaient venu célébrer les 500 ans, rendant hommage à l’histoire et à l’identité maritime, ces majestueux voiliers, parmi lesquels les plus grands du monde, ont effectué une parade dans la baie du Havre, que le public a admiré depuis la plage.
Ces 4 jours resteront un grand moment dans le calendrier extrêmement riche des célébrations du Cinq-centenaire du Havre et de son port. La perspective de ces hauts voiliers dans les bassins Vatine et de l’Eure est une image qui marquera durablement la mémoire collective havraise. Une image qui a fait revivre le passé havrais et rappelle à tous à quel point Le Havre, qui toujours aujourd’hui accueille les plus grands navires marchands en circulation, vit une relation fusionnelle avec le monde maritime.32 bateaux étaient rassemblés sur les bassins Vatine, de l'Eure et du port de plaisance du 31 août au 3 septembre, dont 13 très grands voiliers, en provenance de 12 pays, représentant 1200 membres d'équipage, venus du monde entier, dont 60 jeunes apprentis-matelots issus de toutes les communes de la Communauté de l’Agglomération Havraise qui ont partagé durant une semaine la vie parfois dure en mer, à bord de navires qui les ont menés de la Hollande au Havre. Pour la plus grande joie du public, 15 navires étaient visitables gratuitement.
© images Ville du Havre.
Au terme de ces quatre jours, Les Grandes Voiles du Havre affichent une fréquentation globale de 400 000 personnes et un bilan extrêmement positif :une météo favorable, même si le soleil a parfois joué à cache-cache avec le public, et de nombreux concerts sur plusieurs scènes ou en déambulation (50 au total), des boutiques, un grand marché, des stands pédagogiques tenus par 45 associations maritimes, 8 lieux de convivialité et de restauration et plusieurs foodtrucks qui ont permis aux nombreux visiteurs de profiter dans des conditions optimales et conviviales des animations offertes sur les quais.
@Philippe Bréard-Ville du Havre
Pour Luc LEMONNIER, Maire du Havre et Président de l’Agglomération Havraise : « Avec Les Grandes Voiles du Havre, le programme de Un Eté au Havre prend une dimension particulière. Il nous fait renouer avec notre histoire. Il nous rappelle que notre ville n’a pas été fondée par hasard, mais pour être un port. Or ces ports, nous les connaissons mal aujourd’hui. Les Havrais ne voient leur port que de très loin désormais. L’évolution technique, la machinerie gigantesque que représente la logistique portuaire, et aussi, de plus en plus, les impératifs de sécurité, interdisent au grand public l’accès à cet univers qui se développe à l’écart du tissu urbain. On ne peut plus désormais flâner librement sur les quais comme on le faisait autrefois, en se laissant aller à la rêverie. Durant quatre jours c’est cette magie perdue que Les Grandes Voiles ont permis de retrouver, faisant flotter sur les quais des odeurs de bois, de goudron, de cire et de chanvre et résonner aux oreilles des visiteurs des échos métalliques et des craquements de bois. Rappelons que Les Grandes Voiles, c’est aussi l’aboutissement d’une formidable course transatlantique de plus de 7 000 milles nautiques, la célèbre Tall Ships Regatta, qui a relié le Royaume-Uni au Havre en passant par le Portugal, les Bermudes, les États-Unis et le Canada, où la flotte a fêté le 150e anniversaire de la Confédération canadienne. Elle a été complétée de bâtiments en provenance de la course de Vieux Gréements qui a eu lieu cet été en mer Baltique. »
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire