Après
l’Europe et l’Amérique, le Championnat du Monde FIA WEC change de
continent pour entamer son dernier tiers. À Fuji (Japon), puis à
Shanghai (Chine) et Bahreïn, les trois courses balayant l’Orient seront
décisives pour l’attribution des titres mondiaux.
Troisième
au Nürburgring, deuxième à Mexico et victorieuse à Austin, Signatech
Alpine Matmut est indéniablement l’équipe LMP2 la plus en forme du
moment. Également détentrice des pole positions au Mexique et aux
États-Unis, l’Alpine A470 n°36 a marqué plus de points que tous ses
adversaires lors de ces trois dernières courses.
Au
classement général, Alpine occupe la troisième place du Championnat du
Monde avec 102 points, contre 130 pour le premier et 110 pour le
deuxième. Sachant qu’il reste un maximum de 78 unités à marquer, tous
les espoirs sont permis pour les Bleus ! Pour conserver le titre
acquis l’an passé, l’équipe sait qu’elle doit viser l’excellence dans
tous les domaines. Mécaniciens, ingénieurs et pilotes vont tout donner
pour relever le défi.
À
Fuji, Alpine retrouvera un terrain de jeu qui lui a déjà bien réussi
par le passé. En 2015, le trio Panciatici / Chatin / Capillaire avait
décroché le tout premier podium de l’équipe en WEC, imités l’an passés
par Lapierre / Menezes / Richelmi, alors sur la route du titre mondial.
Le
circuit de Fuji représente un challenge à part dans la saison. Avec sa
très longue ligne droite, une première portion composée de virages
rapides suivie de deux autres secteurs sinueux, il s’agit d’un
véritable casse-tête… japonais pour les ingénieurs lors de la
définition des réglages. De surcroit, la météo souvent imprévisible de
l’archipel nippon peut venir semer le trouble. Lorsqu’il se met à
pleuvoir, ce n’est jamais pour quelques gouttes !
Totalement
soudé depuis sa constitution au Mexique, l’équipage composé de Nicolas
Lapierre, Gustavo Menezes et André Negrão sera un des atouts de
Signatech Alpine Matmut. Ils tenteront de maintenir leur invincibilité
en qualifications pour optimiser leurs chances de victoire au départ des
six heures de course.
Les
concurrents du FIA WEC prendront la piste vendredi, avec deux séances
d’essais libres. Les qualifications se dérouleront samedi après-midi,
après une troisième séance d’entrainements. Le départ des 6 Heures de
Fuji sera donné dimanche à 11h00 heure locale (GMT+9), soit 4h00 heure
française.
Ils ont dit
Bernard
Ollivier, Directeur général-adjoint d’Alpine
« Notre situation est assez simple : plus nous gagnons, plus
nous devons continuer à gagner pour augmenter nos chances de conserver
notre titre de 2016. Chaque course est donc essentielle – si ce n’est
cruciale – dans cette optique. Toute l’équipe est ‘à bloc’, c’est
formidable de sentir cette motivation sans limites pour faire gagner
Alpine. Les pilotes, les mécaniciens et le management de l’équipe sont
sur la même longueur d’ondes. Nous avons vu lors des dernières manches
qu’aucun concurrent n’est invincible et nous jetons toutes nos forces
dans la bataille. Je m’attends à une course très disputée sur ce
circuit complexe, d’autant que la météo pourrait ajouter une touche de
wasabi à la compétition. Les 6 Heures de Fuji constituent un
rendez-vous d’autant plus important que le Japon a été, est et sera un
pays très important pour Alpine. Avant l’ouverture des pré-réservations
de l’A110 en 2018, j’irai à la rencontre de médias japonais pour leur
parler de notre belle marque et accompagner ce futur lancement. »
Philippe
Sinault, Team principal Signatech Alpine Matmut
« Nous allons attaquer la tournée asiatique avec l’ambition de
rester sur la même dynamique. Nous sommes dans une position de
chasseurs, avec deux cibles à atteindre. Il y a maintenant une
troisième force dans la course au titre et cela forcera les leaders à
prendre plus de risques. En gagnant à Austin, nous avons prouvé que
nous sommes de retour à notre meilleur niveau. Au fil des courses,
notre bibliothèque de connaissances de l’Alpine A470 et des pneus
Dunlop s’est élargie et nous avons une bien meilleure capacité de
réaction. Le défi de Fuji est différent de celui d’Austin. Le caractère
varié du tracé fait qu’il n’y a pas de recette miracle en matière de
réglages, mais nous avons toujours réussi à être performants sur ce
circuit. La principale inconnue viendra de la météo, qui peut se
déchainer fortement à cette période de l’année. Je suis d’autant plus
optimiste que notre trio de pilotes fonctionne parfaitement. Nous avons
amorcé un bon cycle et il faut en élargir le rayon pour que cela se
poursuive jusqu’à Bahreïn. »
Programme (GMT+9)
VENDREDI
13 OCTOBRE
11h00 : essais libres 1 (90’)
15h30 : essais libres 2 (90’)
SAMEDI
14 OCTOBRE
10h00 : essais libres 3 (60’)
14h30 : qualifications LMP1 / LMP2 (20’)
DIMANCHE
15 OCTOBRE
11h00 : 6 Heures de Fuji
À
suivre en direct sur le site, les apps et les réseaux sociaux du FIA
WEC, ainsi qu’à la télévision avec les chaînes Eurosport,
Motorsport.tv, L’Equipe (France), Sport1 (Allemagne), BT Sport
(Grande-Bretagne), RTBF (Belgique), FOX Sports (Amériques)…
|
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire